Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Projets par région

Ville d'Ottawa
Municipalité de North-Grenville
Municipalité de Merrickville-Wolford
Canton de Rideau Lakes
Bassin versant Tay
Ville de Kingston
Across the Rideau Canal

Au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 2,6 milliards de dollars pour remettre en état les infrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage sur le canal Rideau, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments. Consultez la liste suivante de projets d’infrastructure en cours sur le canal Rideau pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes, du canal, ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Le gouvernement du Canada investit 57 millions de dollars dans le lieu historique national du Canal-Rideau

La ministre McKenna annonce des investissements de 57 millions de dollars dans l’infrastructure du lieu historique national du Canal-Rideau.

Le 10 mai 2016, Ottawa (Ontario), Agence Parcs Canada – Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada appartiennent au peuple canadien. Ces magnifiques espaces naturels nous rapprochent, attirent des milliers de touristes dans notre pays et soutiennent nos économies locales.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ministre responsable de Parcs Canada et députée fédérale d’Ottawa-Centre, a annoncé l’octroi d’une somme supplémentaire de plus de 57 millions de dollars pour des travaux d’infrastructure le long du canal Rideau. Il s’agit du plus grand investissement de son genre dans les 184 ans d’histoire de ce lieu historique national. Les fonds serviront à financer la remise à neuf et la réparation de ponts, de barrages, d’écluses et d’ouvrages de maçonnerie historiques dans les collectivités qui bordent le canal. Cette annonce vient plus que doubler les fonds fédéraux annoncés précédemment. Les sommes investies accroîtront la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et permettront à la population canadienne de continuer de découvrir et d’explorer ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, un trésor chéri de tous.

Parcs Canada continue de collaborer avec ses partenaires et avec les communautés pour que le canal Rideau demeure une destination touristique de premier ordre ainsi que pour encourager les loisirs et soutenir le développement économique sur toute la longueur du canal, d’Ottawa à Kingston.