Le canal Rideau coule entre Ottawa et Kingston dans le Sud de l’Ontario. Les deux endroits sont facilement accessibles en voiture et en transport en commun depuis Toronto (à 260 km de Kingston) et Montréal (à 200 km d’Ottawa). L’ensemble du canal est en soi accessible en voiture, en vélo, à pied ou en bateau.

La période de fréquentation la plus populaire s’étend du printemps à l’automne. Bien que les écluses soient fermées en hiver, on peut y patiner et y pratiquer la pêche sur la glace, le ski de fond et la raquette.

Comment s’y rendre

Emplacement
34 rue Beckwith Sud
Smiths Falls ON K7A 2A8

Les 24 postes d'éclusage du canal Rideau sont accessibles par la route, et donc en voiture, en bicyclette ou à pied. Ces routes sont généralement ouvertes en toutes saisons.

Heures d'ouverture

Fermé pour la saison d'hiver
Horaire complet

Tarifs

Éclusage gratuit en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète
 

 

Installations et services

Faits en bref

  • Pour aménager le canal Rideau et ses 202 km, on a excavé 19 km de canaux pour relier deux rivières et plus d’une douzaine de lacs.
  • Les 47 écluses réparties dans 24 postes d’éclusage peuvent recevoir des bateaux mesurant jusqu’à 27,3 m de long et 8,5 m de large.
  • Le fonctionnement de la plupart des écluses est manuel, grâce aux mécanismes d’origine installés en 1832 à l’ouverture du canal. 
  • En temps normal, la profondeur de l’eau est d’environ 1,5 m dans la voie navigable pendant la saison de navigation.
  • En kayak ou en canot, explorez plus de 1000 km de berge le long de la voie navigable. Dans 22 des 24 postes d’éclusage, passez la nuit dans un camping aménagé.