Plan directeur

Lieu historique national du NCSM Haida

Le plan directeur est un guide stratégique de gestion d’un parc national pour l’avenir. Document dont l'élaboration est prévue par les lois en vigueur, il doit être basé sur la consultation du public, être approuvé par la ministre responsable de Parcs Canada. C'est le principal document d'imputabilité envers le public pour chacun des lieu historique.

En tant que guide stratégique à long terme, le plan directeur doit définir une vision d'avenir, sur un horizon de 10 ans et plus. Son but général est de définir clairement une orientation et l'utilisation appropriée des ressources par le public. On y décrit aussi l'orientation relative aux programmes de présentation du patrimoine qui constituent un moyen fondamental permettant d'atteindre les objectifs portant sur la protection et l'utilisation.

Toutes les consultations et tous les processus de mobilisation officiels de Parcs Canada concernant les plans directeurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés.

Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre.

Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les rétroactions de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public.

L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.

Date de modification :