Restauration de la villa Bellevue

Lieu historique national de la Villa-Bellevue

Actualiser la présentation de Sir John A. Macdonald

Parcs Canada entreprend des travaux de renouvellement des expositions et des espaces intérieurs liés à l’expérience du visiteur au lieu historique national de la Villa-Bellevue. 

Le récit traditionnel des réalisations de sir John A. Macdonald, que plusieurs ont étudié à l’école, omettait plusieurs points de vue de l’histoire, notamment les voix des peuples autochtones, des minorités visibles et des femmes, et d’autres membres de communautés marginalisées.

Les espaces restaurés dans la villa serviront à présenter et à mettre en valeur un portrait plus diversifié des débuts du Canada et à faire connaître comment l’héritage complexe de Macdonald continue d’avoir une influence et une incidence sur les communautés canadiennes, notamment les peuples autochtones et d’autres communautés marginalisées.

Parcs Canada adopte une approche inclusive de collaboration avec de nombreux organismes et groupes pour acquérir de meilleures connaissances afin d’être en mesure de faire mieux que dans le passé au moment d’élaborer de nouvelles expériences du visiteur pour le lieu historique national de la Villa-Bellevue.

L’histoire et les gens sont complexes et ne peuvent pas se résumer à un seul point de vue ou à une seule caractéristique. Les nouvelles expositions et expériences en préparation pour l’historique villa Bellevue porteront sur Macdonald et sur les thèmes du pouvoir et des privilèges coloniaux, des années 1840 jusqu’à la Confédération, puis jusqu’à aujourd’hui. Nous adopterons une approche ferme et réelle pour la prise en compte de ces questions, sans pour autant jouer un rôle d’arbitre.

 
 

Date de modification :