Un interprète avec le costume de Samuel de Champlain explique l'ordre de bon temps au lieu historique national de Port-Royal. L'Ordre de Bon Temps gardait la bonne humeur parmi les hommes de Samuel de Champlain
© Parcs Canada/Chris Reardon

Imaginez un forgeron actionner de grands soufflets parmi tous ses autres outils dans une forge, ou un artisan fabriquer des outils en tournant le bois sur un tour à perche. Observez un foyer à ciel ouvert dans une cuisine où les repas étaient préparés, puis servis sur des tables dressées avec des couverts en étain. Visitez les salles d’entreposage et de commerce pour obtenir un aperçu des précieuses fourrures et des marchandises européennes. Jetez un coup d’œil à la cave à vin, examinez le jardin d’herbes, puis renseignez-vous sur les plantes médicinales.

Après avoir franchi le seuil grandiose de Port-Royal, vous aurez l’impression d’avoir voyagé 400 ans en arrière, au sein d’une colonie éloignée. Abritées sous des toits à forte pente, les pièces de cet établissement de traite de fourrure dotées de foyers de pierre des champs et de répliques des meubles d’origine ont conservé l’aspect qu’elles avaient à l’époque. Demandez aux animateurs-guides vêtus de costumes d’artisan et aux Mi’kmaq qui vivaient de cette terre de vous renseigner sur leurs vêtements d’époque. Écoutez attentivement leurs récits. Puis, essayez le tour de perche ou frappez sur un tambour mi’kmaq.

Prenez part à une immersion culturelle unique et tissez des liens avec l’histoire.