À l’ombre des pins argentés qui bordent le sentier, promenez-vous jusqu’au point de vue surplombant ce qui était autrefois l’Établissement Melanson, une communauté très soudée composée de familles et de voisins qui travaillaient ensemble au marais asséché. Regardez le marais de Saint-Charles (marais Queen Anne) et la rivière Dauphin (Rivière Annapolis) qui s’écoule en contrebas.

Sur les panneaux d’interprétation, admirez des œuvres d’art originales qui mettent en lumière l’importance de ce lieu et qui décrivent la vie de ses habitants.

Situé sur une terrasse en bordure de la rivière Annapolis, ce pré est l'emplacement d'un hameau acadien d'avant la Déportation, fondé vers 1664 par Charles Melanson, dit La Ramée, et par Marie Dugas, son épouse. On y observe encore des vestiges d'agriculture sur terres endiguées et d'un établissement qui, même s'ils sont uniques en Amérique du Nord, étaient communs dans toute la région de Port-Royal et ailleurs en Acadie.

Des oeuvres originales illustrent les panneaux d'interprétation qui expliquent l'importance de l'Établissement-Melanson. Un court sentier en boucle (193 m) amène le visiteur du stationnement à un belvédère qui donne sur la terrasse, le marais et la rivière.

 

 

Sentier en famille © Parcs Canada/R. Smith
Sentier - fille et chien
Sentier - flore Photos © Parcs Canada/A. Rierden
 

Toutes les activités

Chiens en laisse
Photographie
Sentier d'interprétation
Picnic Area Aire de pique nique
Belvédère