Guglielmo Marconi est né en 1874 dans une famille aisée à Bologne, en Italie.

À 20 ans, il a commencé à faire des expériences de télégraphie sans fil. Par la suite, il a établi une station de transmission permanente dans la petite ville d’exploitation minière de Glace Bay, en Nouvelle-Écosse.

En 1902, alors qu’il travaillait dans la station de Table Head, il est parvenu à prouver que les messages pouvaient être transmis sur de longues distances grâce aux ondes électromagnétiques. Une antenne filaire a été accrochée à des pylônes en bois de 64 mètres (200 pieds) de haut, et un message sans fil a été télégraphié de l’autre côté de l’Atlantique, marquant ainsi le début de l’ère du sans-fil.

Au temple de la renommée du sans-fil, voyez l’endroit où Marconi a marqué l’histoire des communications mondiales et découvrez l’histoire des télécommunications. Observez notamment des instruments semblables à ceux qu’utilisait Marconi lors des premières transmissions.

Suivez l’itinéraire emprunté par le message sans fil de Marconi. Regardez aussi un opérateur bénévole envoyer et recevoir ses propres messages aux quatre coins du monde.