Note : Nous sommes actuellement en basse saison.

Ville fortifiée:

Moment de l'année Période de niveau de service Heures d'ouverture
du 16 octobre 2017 au 20 mai 2018; 
du 15 octobre 2018 au 19 mai 2019
basse saison ouvert du lundi au vendredi
(sauf les jours fériés)
de 9 h 30 à 16 h
du 21 mai au 30 juin 2018 saison intermédiaire 7 jours/semaine
de 9 h 30 à 17 h
du 1er juillet au 14 septembre 2018
haute saison 7 jours/semaine
de 9 h 30 à 17 h
du 15 septembre au 14 octobre 2018 saison intermédiaire 7 jours/semaine
de 9 h 30 à 17 h

Basse saison

Il fait bon parcourir les rues paisibles de la forteresse de Louisbourg pendant la basse saison pour imaginer l'existence d'il y a près de 300 ans. Même sans services au visiteur, c'est l'occasion idéale d'apprécier, dans un contexte tranquille, la beauté de l'architecture des bâtiments ou, tout simplement, de goûter le temps qui passe.

Contenant des sons, des vidéos, des photos, des jeux-questionnaires et des textes, notre application Explora offre une façon novatrice d’explorer le site pendant la saison basse. Vous aurez des histoires de Louisbourg au creux de la main pendant que vous parcourez la ville reconstruite et les ruines de la forteresse. L’application Explora peut être téléchargée gratuitement à partir de l'App Store et sur Google Play.

Saison intermédiaire

Pour ceux qui sont à la recherche d'activités paisibles bien qu'avec quelques services sur le site, une visite pendant la saison intermédiaire est ce qu'il y a de mieux. Les visiteurs auront la chance de profiter des magnifiques panoramas inspirants qu'offre ce lieu trempé d'histoire. Plusieurs bâtiments d'exposition sont ouverts et attendent votre visite. Explorez le site à votre guise ou encore suivez une visite audio-guidée des lieux grâce à Explora. Pour ajouter à votre visite, vous pouvez acheter une visite guidée, offerte tous les jours à 10 h 30 et 13 h, ou participer au programme Voyage à travers le temps.  Des visites guidées accessibles sont offertes à 12 h et à 14 h 15. Nous vous recommandons de réserver votre place en téléphonant au 902-733-3552 ou en nous envoyant un courriel.

À la fin juin, le site recommencera progressivement à s'animer d'interprètes en costumes au fur et à mesure que nous approcherons de la haute saison. Après la fête du Travail la Forteresse de Louisbourg se prépare petit à petit pour l'hiver avec quand même des interprètes ici et là dans certains bâtiments pendant le mois de septembre. Quelle que soit la saison assurez-vous d'obtenir des renseignements au sujet des activités et expériences offertes le jour-même auprès de la réception.

Haute saison

La haute saison apporte son genre particulier de magie. Des gens en costumes historiques viennent animer rues et maisons. Par jour de brume, les lieux deviennent encore plus mystérieux et ils suscitent d'autres images mémorables. S'il pleut ou qu'il vente, les visiteurs auront envie de la chaleur d'un feu de bois ou d'un bon bol de soupe. C'est par beau temps que la ville et ses jardins affichent leurs plus vives couleurs. Les jours de fête, le quotidien s'éclaire encore, et les habitants de Louisbourg déambulent dans leurs plus beaux atours. En été et à l'automne, les matinées se passent aux corvées. Le chant du coq signale aux soldats et aux visiteurs que du pain frais sort des fours.

Les habitants de Louisbourg, heureux de raconter leurs histoires, se retrouvent au travail, soit à la forge, dans les jardins ou dans les cuisines. Les roulements de tambour et la cloche de la garnison rythment la journée des soldats, comme le canon qui tonne à midi. On entendra parfois de la musique s'échapper d'une taverne du front de mer. Des enfants jouent à leurs jeux dans les rues, tandis que la sentinelle barre le chemin (« Qui va là? ») aux nouveaux venus à l’entrée de la ville fortifiée. Un châtiment public, et la foule s'amasse tout autour. Des moutons filent dans les rues, pressés de rentrer au bercail. D'heure en heure, il se passe quelque chose d'unique et d'authentique.

Les visites guidées, offertes deux fois par jour, peuvent être achetées à la maison de la Plagne.

Durant la haute saison vous pouvez vivre pleinement une expérience culinaire du 18e siècle, à tous les jours, à l'Hôtel de la Marine et la maison Grandchamp. Pour ceux qui préfèrent une expérience moderne, le café l'Épée royale est un endroit convivial où se procurer une boisson chaude ou froide, ou une pâtisserie.  Les groupes peuvent réserver une expérience aux restaurants en téléphonant au 902-733-3552.  Le menu du jour varie selon la saison.  Pour connaître nos options de menu et la possibilité d'accommoder vos besoins alimentaires, communiquez avec nous.


Lorsque la Forteresse de Louisbourg est fermée, les programmes en dehors des heures d'ouverture de l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg prennent le relais.

Dans les rues animées ou sur le littoral sauvage, une visite à la Forteresse de Louisbourg est l'occasion de nombreuses expériences inoubliables.


Expérience culinaire - Heures d'ouverture

Deux restaurants d’époque servent de copieux repas aux saveurs authentiques comme de la soupe aux pois, du ragoût de bœuf, du poisson et du pâté à la viande.

Visitez le café pour une soupe ou une collation ou allez chercher votre pain du soldat à la boulangerie.

  • Hôtel de la Marine : Dégustez un repas complet du 1er juillet au 26 août 2017 ou le repas du soldat à la carte servi dans des assiettes en étain et avec une seule grande cuillère du 11 au 17 juin et du 3 septembre au 8 octobre 2017.
  • Auberge Grandchamp : Essayez ce restaurant de classe ouvrière avec menu à la carte où tout se mange uniquement avec une grosse cuillère. Ouvert du 18 juin au 2 septembre 2017.
  • Café L’Épée Royale : Un lieu accueillant où on peut trouver de la soupe, des boissons chaudes et froides, ainsi qu’une variété de collations. Ouvert du 22 mai au 14 octobre 2017.
  • Boulangerie du Roi : N’oubliez pas d’y faire un arrêt pour obtenir votre délicieux pain du soldat fraîchement cuit sur les lieux chaque matin dans le four en pierre. Ouvert du 11 juin au 30 septembre 2017.

Magasinage - Heures d'ouverture

  • Boutique Benoist : Située dans l'enceinte de la forteresse, on y propose des livres, des reproductions uniques, le chocolat historique HeritageMC et le rhum FortressMC. Ouverte du 12 juin au 11 octobre 2017.
  • Centre d'accueil des visiteurs de Parcs Canada : La boutique située ici contient une vaste gamme de souvenirs. Ouvert du 15 juin au 21 septembre 2017.