Louisbourg est à 40 minutes de route de Sydney, en Nouvelle-Écosse, et à cinq heures et demie d’Halifax. Prévoyez au moins une journée complète dans la forteresse pour discuter avec les « habitants », explorer les bâtiments, visiter les expositions et observer les manœuvres militaires. Planifiez du temps pour participer à des ateliers ou emprunter des sentiers historiques à l’extérieur de la forteresse.

Comment s’y rendre

Emplacement

259, rue Park Service
Louisbourg (Nouvelle-Écosse)
B1C 2L2

En automobile
Après votre passage sur la jetée Canso et votre arrivée à l'Île du Cap-Breton, vous avez le choix entre deux parcours :

1) l’autoroute 105 (la Transcanadienne). Une fois arrivé à la localité de Bras d’Or, prenez l’autoroute 125 en direction de Sydney, jusqu’à la sortie 8. Prenez ensuite la première sortie du carrefour giratoire, pour suivre la route 22, qui vous mène directement au village moderne de Louisbourg. Suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 3 heures.

2) la route 4, également appelée « autoroute 104 ». Une fois arrivé à Sydney River, prenez la sortie en direction de l’autoroute 125, puis la sortie 8. Prenez ensuite la première sortie du carrefour giratoire, pour suivre la route 22, qui vous mène directement au village moderne de Louisbourg. Suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 2,5 heures.

En avion
L'aéroport J.A. Douglas McCurdy Sydney Airport offre maintenant des vols quotidiens directs entre Sydney et Toronto, ainsi que des vols quotidiens entre Sydney et Halifax. Veuillez consulter leur site Web pour plus d'informations (en anglais seulement).

De l’aéroport J.A. Douglas McCurdy Sydney, tournez à gauche sur l’autoroute 4 Ouest en direction de Sydney. Après 8 km, tournez à gauche sur l’autoroute 125 Ouest. Après 3,5 km, prenez la sortie 8 vers la route 22, et tournez à gauche au bas de la bretelle de sortie. Prenez ensuite la première sortie du carrefour giratoire, pour suivre la route 22, qui vous mène directement au village moderne de Louisbourg. Suivez les panneaux pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durée du parcours : environ 35 minutes.

Heures d'ouverture

Ouvert du lundi au ventredi (sauf les jours fériés) du 16 octobre 2017 au 20 mai 2018;
ouvert tous les jours du 21 mai au 14 octobre 2018.

Cliquez ici pour l'horaire détaillé

Installations et services

Voici quelques-uns des services offerts au village moderne de Louisbourg. Il faut préciser que certains de ces services sont offerts ou non, selon la saison; pour en savoir davantage, bien consulter le site Web www.louisbourg.ca (lien en anglais seulement).

  • Banques
  • Bars, brasseries
  • Boutiques de cadeaux
  • Buanderie
  • Bureau de poste
  • Centre d'accueil
  • Clinique médicale
  • Coiffeurs
  • Dépanneurs
  • Églises
  • Guichets automatiques bancaires (GAB)
  • Hébergement (gîtes couette et café, chalets, auberges, motel)
  • Laverie
  • Magasin d'alcools
  • Musée
  • Pizzas
  • Police / Pompiers
  • Promenade sur le front de mer
  • Restaurants
  • Service de garde pour animaux de compagnie
  • Site du Programme d'accès communautaire (P@C)
  • Terrains de camping / véhicules récréatifs
  • Théâtre

Il y a des stations-service sur la route 22 à une certaine distance du village.



Animaux domestiques

Il est interdit d’emmener des animaux à l’intérieur des murailles de la ville fortifiée.

Cependant, les animaux d’assistance enregistrés tels que les chiens-guides pour les malvoyants sont acceptés à la forteresse et à bord des autobus. Sur les lieux gérés par Parcs Canada, tous les animaux d’assistance doivent être tenus en laisse et contrôlés par leur propriétaire afin de ne pas nuire à la sécurité et au confort des autres visiteurs.

Les animaux domestiques sont permis sur le sentier du Phare, le sentier de la Vieille Ville et dans les zones récréatives près du chemin de l’anse Kennington, mais ils doivent être tenus en laisse et contrôlés par leur propriétaire.

Il est dangereux et, donc interdit de laisser un animal seul dans un véhicule stationné.

Comptoir d'information / Centre des objets trouvés

Nous avons un comptoir d'information à la maison de la Plagne, pendant la haute saison. Vous pourrez vous mettre au courant de tout changement de programmation, des activités spéciales de la journée et de la présence d'interprètes costumés à tel ou tel endroit. C’est aussi là qu’est situé le centre des objets perdus. S’il vous arrive de perdre un article personnel ou même une personne, adressez-vous à cet endroit pour obtenir de l’aide. Pour tout renseignement pendant la basse saison, prière de composer le 902-733-3552.

Costumes d'époque, jardins, mobilier et équipements

Les deux tiers de notre personnel d'interprétation porte des reproductions d’authentiques costumes 18e siècle. À partir de dessins et de descriptions, de même que d'originaux qui ont été préservés, le conservateur des textiles à la Forteresse effectue des recherches sur les étoffes, les motifs, les couleurs, afin de créer ces costumes qui contribuent à évoquer la position sociale, le genre et l'occupation des Louisbourgeois de jadis. Nos employés se feront un plaisir de vous parler des costumes qu'ils portent.

Les jardins ornementaux et les potagers situés à divers endroits à la Forteresse de Louisbourg sont des répliques de ce qu’on y trouvait au 18e siècle, par le style d’aménagement et les variétés d’herbes et de légumes cultivés. Pour l’essentiel, la récolte est destinée à nos restaurants et aux programmes culinaires fournis dans les maisons avec animateurs. Si le jardinage et l’élevage d’animaux de ferme vous intéressent, nos interprètes se feront un plaisir de vous parler des techniques traditionnelles et des points d’intérêt. Ils pourraient même vous mettre au travail!

Les édifices de la Forteresse de Louisbourg sont ornés d’une grande variété de meubles et d’objets de la vie quotidienne. Certains articles sont d’origine, donc fort précieux, et remontent au 18e siècle. Pour la majorité, cependant, il s’agit de reproductions. Le tout vise à aider les visiteurs à mieux se représenter le passé.

En cas d'urgence

Nos employés feront tout pour vous venir en aide. Pendant la haute saison, vous les trouverez aux endroits suivants :

  • la maison Lartigue
  • la maison de la Plagne
  • les restaurants
  • le centre d'accueil des visiteurs de Parcs Canada

Il s'en trouve également parmi les interprètes costumés, dans les rues et les jardins, au poste de garde et dans les casernes du bastion du Roi.

Pendant la basse saison, communiquez avec le préposé en poste au 902-304-5629.

Généalogie et recherche en histoire

Des milliers de documents historiques relativement à la ville de Louisbourg au 18e siècle existent dans les archives en France, en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. Des historiens de Parcs Canada ont étudié ces documents en vue de la reconstruction des fortifications et des édifices de Louisbourg. On continue de les consulter pour mieux comprendre le fonctionnement de Louisbourg sur les plans politique, économique et social, ainsi que les événements qui se sont produits entre la fondation de la ville et sa chute finale, puis l’abandon des lieux.

Les registres paroissiaux et les documents juridiques de Louisbourg au 18e siècle ont été numérisés et placés dans une base de données. À la maison Lartigue, vous trouverez des kiosques pour y accéder, si vous avez envie d'effectuer des recherches au sujet de personnes ayant vécu à Louisbourg au 18e siècle.

Magasinage

Nos boutiques sont gérées par l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg. Pendant la haute saison, deux boutiques sont à votre disposition : l’une au centre d’accueil des visiteurs de Parcs Canada, et l’autre, dans l’enceinte de la Forteresse. Les deux contiennent une vaste gamme de souvenirs, notamment des cartes postales, des livres, des articles vestimentaires, du café Full SteamMC et des reproductions uniques. Vous pouvez vous procurer du rhum FortressMC à la boutique Benoist (no 28 sur la carte des visiteurs). Pour plus d’information ou pour faire des achats en ligne, consultez le site de l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg.

Météo

Comme la Forteresse de Louisbourg est en zone atlantique, le temps qu'il fait est changeant. Un changement de direction du vent peut transformer une journée ensoleillée en jour brumeux et frisquet. Vu que vous aurez à marcher dehors, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds et des chaussures confortables...et apportez des vêtements de pluie, juste au cas. Attendez-vous à des conditions du 18e siècle!

Réunions, colloques et location d'installations

Vous êtes à la recherche d'un endroit spécial pour tenir une rencontre de votre groupe, compagnie ou autre ? La Forteresse de Louisbourg vous offre un décor incomparable et des expériences inégalées. À n'importe quel temps de l'année, nous pourrons vous arranger une journée, ou deux, ou même plus.

Imaginez la tenue d’une réunion dans une salle magnifiquement décorée où, jadis, on a élaboré des plans d’envergure, créé une ville et discuté d’enjeux qui revêtaient une grande importance au 18e siècle... sans technologie pour se distraire, en prenant des notes à la plume et à l’encre, sous la protection d’un soldat montant la garde devant la porte. Si votre groupe préfère les avantages de la technologie, nous avons également ce qu’il faut. Écran et équipement audiovisuel, il n’y a qu’à demander.

Pour ce faire, communiquez avec nous au 902-733-3552.

Service d'autobus

Le service de navette par autobus fonctionne en aller-retour entre le centre d’accueil des visiteurs de Parcs Canada et la Forteresse de Louisbourg. Le service est offert au cours de la haute saison, jusqu’au dernier jeudi du mois de septembre. À tous les autres moments, l’accès se fait par véhicule privé, en passant par la porte 2.

Stationnement

La disponibilité et l'emplacement des terrains de stationnement varient tout au long de l'année. Pendant la haute saison, il y a du stationnement à proximité du centre d’accueil des visiteurs de Parcs Canada. De là, un autobus amène les visiteurs au site reconstruit. Pour les activités après les heures ou quand il n'y a pas de service d'autobus, le stationnement est offert sur les lieux mêmes de la Forteresse. Il suffit de se rendre dans son véhicule jusqu'à l'entrée 2. Lorsque le lieu historique est fermé, l'accès n'est possible que si vous participez à un programme ou à une activité organises par l'entremise de l'Association de la Forteresse-de-Louisbourg.

Toilettes

Deux salles de toilette d'accès facilité sont ouvertes au centre d'accueil des visiteurs de Parcs Canada pendant la haute saison. À l'intérieur de la Forteresse de Louisbourg, il s'en trouve d'autres près du puits de la rue Toulouse et à la taverne Grandchamp.

Les autres toilettes dans la ville fortifiée sont situées dans les casernes du bastion du Roi, au centre McLennan, à l'étage dans la maison de l'ordonnateur et à l'étage aussi, à l'Hôtel de la Marine. Quant aux salles à langer, on en trouve au centre d'accueil des visiteurs de Parcs Canada, ainsi que rue Toulouse et aux toilettes des casernes du bastion du Roi. Pendant l'intersaison, on a accès aux toilettes du bastion du Roi, de même qu'à celles rue Toulouse et au centre McLennan. Il n'y a pas de toilettes ouvertes au public pendant la basse saison, sauf au centre McLennan.

Visites guidées

Des visites guidées sont offertes régulièrement au cours de la haute saison. On peut acheter les billets à la maison de la Plagne.

Les visiteurs peuvent également réserver les services d’un guide privé, en téléphonant à l’avance au 902-733-3552.

Des visites guidées adaptées sont également offertes. Il est recommandé de réserver.

Zones d'accès Internet sans fil

Les restaurants, le centre McLennan et la maison de la Plagne offrent l’accès Internet sans fil (Wi-Fi) gratuitement.

Vous n’avez qu’à vous connecter au réseau SSID « Museum » ou « PublicWiFi ». Aucun mot de passe n’est requis.

Faits en bref

  • Dans le cadre de la reconstruction de la forteresse de Louisbourg, la plus importante jamais réalisée dans l’histoire du Canada, plus de 50 bâtiments ont été méticuleusement reconstruits. Une douzaine d’entre eux ont été meublés et sont occupés. Ils sont ouverts au public. Venez les visiter!
  • Tout au long de l’été, observez les figurants en costumes authentiques de tout âge. Ils endossent aussi bien le rôle de riches marchands que celui de pauvres soldats, travaillant, jouant et vivant dans la forteresse reconstituée.
  • Assistez aux ateliers pratiques du 18e siècle. Des dégustations de rhum et des tirs au canon véritable vous réjouiront!