Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est un lieu historique emblématique et le plus vaste site archéologique au pays avec une immense valeur tant historique que culturelle pour tous les Canadiens et Canadiennes. Il est de la responsabilité de Parcs Canada de s'assurer que cet endroit soit protégé pour les générations à venir.

Parcs Canada prend des mesures pour aider à protéger et à préserver une part importante de l'histoire du Canada qui est maintenant menacée par l'érosion côtière et l'élévation du niveau de la mer. Le projet de protection contre les inondations présenté ci-dessous précise les mesures qui vont être prises.

Projet de protection contre les inondations

L'élévation du niveau de la mer associée à l'érosion côtière, ainsi qu'une plus grande fréquence et intensité des tempêtes, augmentent les risques d'inondation et la perte de ressources culturelles au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Parcs Canada prend des mesures pour aider à protéger et à préserver un lieu important dans l'histoire du Canada, lieu actuellement touché par ces facteurs.

Le projet de protection contre les inondations aidera à protéger la forteresse de Louisbourg contre des dégâts causés aux bâtiments reconstruits, aux ressources culturelles et aux zones écologiquement sensibles. Parcs Canada a pris conseil auprès d'ingénieurs et géologues marins pour trouver des solutions pratiques et efficaces visant à minimiser les risques d'inondation.

Parcs Canada, en collaboration avec Pêches et Océans Canada, a effectué une évaluation environnementale du projet et déterminé des mesures d'atténuation pour les impacts potentiels sur l'habitat des poissons et sur l'environnement. Parcs Canada a fait ses preuves pour ce qui est de s'assurer que les projets menés n'entraînent pas d'effets environnementaux négatifs importants.

Le projet de protection contre les inondations s'articule autour de deux parties : un cordon littoral et un mur de quai. 

Projet de protection contre les inondations
Projet de protection contre les inondations
 

Le cordon littoral

Le cordon littoral
Le cordon littoral

Le cordon littoral est l'un des éléments les plus vulnérables de la côte qui longe la forteresse de Louisbourg et il menace de se rompre dans un futur très proche. Le projet implique la construction de deux épis, une structure protectrice en pierre qui s'avancera dans l'eau en prolongement de la rive pour empêcher la plage d'être emportée par l'érosion, en plus d'un remblayage de la plage et du dragage des sédiments.

Parcs Canada travaille directement avec les pêcheurs de homards, y compris ceux qui pêchent à l'intérieur et autour de la zone de couverture du projet. Les impacts de ce projet sur l'habitat des poissons seront compensés par des mesures visant à maintenir ou à améliorer la productivité des pêches, par la création ou la restauration d'un habitat productif pour les poissons.

Les travaux sur le cordon littoral commenceront le lundi 18 décembre 2017. Ils auront lieu de 7 h à 17 h 30 et s'étendront jusqu'en mars 2018.

Ces travaux exigent une flotte de remorques ou camions tandems pour transporter les matériaux d'un puits d'extraction ou d'une carrière jusqu'au site du projet, avec près de 60 à 100 camions chargés circulant chaque jour. Dans la mesure du possible, si la météo le permet, les camions emprunteront la route de contournement de Louisbourg afin d'éviter toute répercussion sur la communauté de Louisbourg. Cependant, il est probable qu'en cas de neige abondante que les camions empruntent la route 22.  

Nous nous excusons à l’avance pour les répercussions à court terme que ces travaux pourraient engendrer. Vous pourriez en effet remarquer une augmentation du bruit ainsi qu'une circulation accrue de camions. Nous nous efforcerons autant que possible de réduire ces impacts au maximum.

Le mur du quai

Le mur du quaiLe mur du quai

La hauteur du mur du quai sera élevée d'un mètre afin de minimiser les risques d'inondation, protéger les ressources culturelles existantes et offrir aux visiteurs des expériences positives. Une fois ces travaux terminés, le mur du quai sera opérationnel et aura reçu une cure de rajeunissement bien nécessaire. L'élévation de la hauteur du quai s'accompagnera d'une digue plus haute offrant une vue sur la communauté de Louisbourg. 

Calendrier : 
Phase 1: Extrémité est du quai – d'avril à juin 2018
Phase 2: Partie centrale du quai – d'octobre à décembre 2018
Phase 3: Extrémité ouest du quai – de mars à juillet 2019

Parcs Canada planifiera ces travaux hors de la haute saison touristique afin de minimiser les répercussions sur les visiteurs.

Si vous avez des questions, des commentaires, ou si vous désirez en apprendre plus sur le projet de protection contre les inondations, contactez-nous par courriel à pc.infocb.pc@pc.gc.ca.