Pour voir ce à quoi ressemblait l’un des ports maritimes les plus dynamiques en Amérique du Nord au 18e siècle, rendez-vous sur la côte rocheuse du Cap Breton, située à l’est de Sydney, en Nouvelle-Écosse, où se dresse la forteresse de Louisbourg. Édifiée par les Français en 1713, elle a été assiégée à deux reprises par les Britanniques avant d’être détruite dans les années 1760.

La reconstruction de la forteresse de Louisbourg a commencé dans les années 1960. Certaines parties ont été rebâties, et des excavations ont été pratiquées à proximité des batteries de tir, des épaves, des phares, des champs de bataille et des camps de siège.

Passez sous l’arche en pierres de Louisbourg et parcourez les rues bordées de maisons, de boutiques et de restaurants. De juillet à septembre, des casernes sont « habitées » par des figurants en costumes authentiques qui revivent une journée type du début du 18e siècle. Dites-vous que tout ce que vous voyez remonte à 300 ans, des exercices des soldats aux musiques et aux danses, en passant par les jeux des enfants, les potagers et les recettes. Louisbourg était un centre névralgique français à vocation commerciale et militaire. Interagissez avec les « résidents », qui redonnent vie à la forteresse de façon ludique et dynamique, et voyagez dans le temps!