Visitez le fort Anne et découvrez l’une des parcelles de terre les plus âprement disputées de tout le continent, qui est devenue le premier lieu historique national administré au Canada en 1917. La parcelle sur laquelle se trouve le fort Anne fait aujourd’hui partie du territoire traditionnel des Mi’kmaq. Au cours des derniers siècles, ce terrain tant convoité, situé sur les berges de la rivière Annapolis en Nouvelle-Écosse, a fait l’objet d’affrontements successifs entre Écossais, Français, Anglais, et ces conflits impliquaient souvent aussi les Mi’kmaq. Le fort Anne a été le théâtre de treize attaques, de sept changements de mains et de la ratification du Traité de Boston.

En 2017, vous pouvez marcher sur les murs de terre, explorer le musée du quartier des officiers qui date de 1797 et vous imprégner de milliers d'années d’histoire canadienne. En savoir plus

En vedette

Ravivez le passé

L’histoire est plus qu’une simple collection de dates, de noms et d’artéfacts dans des vitrines. En prenant part à des activités interactives uniques, à des expériences autoguidées et à des promenades panoramiques, vous constaterez que le fort Anne redonne vie à des siècles de lutte et de conflit.

Découvrez l'histoire et la culture militaires

Situé dans un quartier des officiers datant de 1797 qui a été restauré, le musée du fort Anne présente des artéfacts et des expositions retraçant près de quatre siècles d’histoire. Découvrez les batailles et les sièges qui se sont joués en ce lieu, tout en ayant un aperçu de la vie quotidienne misérable que menaient les occupants du fort.

Programme Xploreurs

Demandez votre livret d’activités gratuit et remplissez une série de missions dans le fort pour obtenir votre souvenir! Vous pouvez collectionner un souvenir aux endroits de Parcs Canada en Nouvelle-Écosse et dans le reste du Canada! Vous désirez les collectionner TOUS? 

Comment s’y rendre

C.P. 9
Annapolis Royal NE B0S 1A0

Heures d’ouverture

1er juin au 7 octobre
Terrains ouverts à l'année
Horaire détaillé

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2018. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Télephone : 902-532-2397 ou 902-532-2321
Courriel : information@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national de Port-Royal

    Discutez avec des artisans en habits du XVIIe siècle et découvrez leur mode de vie dans les bâtiments reconstruits de l’Habitation. Vous découvrirez également le mode de vie des premiers habitants de cette terre; les Mi’kmaq.

  • Lieu historique national de l'Établissement-Melanson

    Les vestiges archéologiques de l’Établissement Melanson qui subsistent permettent de brosser un portrait saisissant des Acadiens qui vivaient sur les berges de la rivière Annapolis avant la Déportation, durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Des panneaux d'interprétation le long d'un court sentier racontent cette histoire.

  • Lieu historique national de Grand-Pré

    Découvrez les récits acadiens marquants dans un paysage pittoresque. Partagez les triomphes et les luttes de ce peuple en assistant à une présentation multimédia et en contemplant des objets témoins de ce pan troublant de l’histoire. Visitez le lieu historique national de Grand-Pré, un monument dédié à la culture acadienne et à la déportation.

  • Lieu historique national du Fort-Edward

    Visitez le fort Edward qui abrite le plus ancien fortin militaire d’Amérique du Nord. Vous y trouverez une structure défensive de deux étages construite par les Britanniques en 1750 pour renforcer leur domination sur la Nouvelle-Écosse. Plongez au cœur de l’histoire militaire du Canada en parcourant ce lieu et son fortin.

  • Parc national et lieu historique national Kejimkujik

    Explorez 4000 ans d’héritage mi’kmaq. Campez au bord du lac, en plein cœur de la forêt acadienne. À Kejimkujik Bord de mer, tentez d’apercevoir des phoques communs depuis une plage tranquille. Émerveillez-vous devant la réserve de ciel étoilé. Kejimkujik possède plusieurs atouts. À vous de les découvrir!