Discover relics from the oldest fishing port on mainland North America; view the remains of an 18th century stone fortress bombed to oblivion during the struggle to control North America. Wander windblown Atlantic shores rich in heritage and let the stories of Canso Islands National Historic Site rouse your imagination.

Discover the wartime history and prosperous trade of 18th century Atlantic pioneers

An engaging visitor centre sets the stage for discovery. An Atlantic island harbours secrets 300 years old. And the remains of a stone fortress stand stoic against time. Canso Islands brings history to life.

Begin your discovery at Canso Islands' visitor centre, viewing full-scale dioramas of 18th century life and an enlightening short film. Hop aboard a boat bound for Grassy Island and hike a self-guided trail that leads through an area once renowned for military importance and productive fisheries. Bustling during the 1700s, Grassy Island now holds the authentic remains of wealthy merchants’ homes, fishmonger stations where processing tables are still on-hand and juxtaposes a location where the comfortable house of a garrison commander once sat above the waterlogged barracks of enlisted men. On site, artefacts like a musket, powder magazine, earthenware, clay tobacco pipes, a hearth used to brew beer and the glassware it was consumed in and so much more will guide you through the 1700s. Finally, visit at the bombarded ruins of Fort William Augustus, casualty of the battles between British and French troops as they vied for control of the continent.


  • Watch the nine-minute video, Grassy Island: The Forgotten Settlement, for an introduction to the island's history.

  • See a scale model of the island before the attack and life-size dioramas of an officer's study, a tavern and a merchant's parlour.

  • Learn about individuals and families who lived here in 1743.

  • View an excellent display of 18th century artifacts from Atlantic Canada.

  • Try to find items represented in the dioramas.

The site consists of two separate sections: a visitor centre on the Canso waterfront and an interpretive trail on Grassy Island, 15 minutes away by boat. Allow half an hour to view the video and see the exhibits in the visitor centre. Allow an hour to take the boat trip and visit the island.

Découvrez des reliques du plus ancien port de pêche continental en Amérique du Nord! Observez les vestiges d’une forteresse de pierre du 18e siècle entièrement détruite dans la lutte pour obtenir le contrôle de l’Amérique du Nord. Flânez le long de la côte Atlantique balayée par le vent. Appréciez la richesse patrimoniale des lieux. Laissez libre cours à votre imagination en entendant les récits du lieu historique national des Îles-Canso.

Découvrez les histoires militaires et les relations commerciales lucratives des pionniers du Canada atlantique au 18e siècle

Accédez au centre d’information où l’on favorise la découverte! Les îles Canso donnent vie à l’histoire : découvrez les secrets vieux de trois cents ans d’une île de l’Atlantique et les vestiges d’une forteresse de pierre qui résistent à l’assaut du temps.

Commencez votre visite au centre d’information des îles Canso. Visionnez des dioramas grandeur nature qui illustrent la vie au 18e siècle ainsi qu’un court-métrage instructif. Montez ensuite à bord d’un bateau pour vous rendre à l’île Grassy. Suivez un sentier autoguidé qui traverse un secteur autrefois réputé pour son importance militaire et ses pêches productives. L’île Grassy était très animée dans les années 1700. Aujourd’hui, elle abrite des vestiges authentiques de maisons de marchands fortunés et des poissonneries dont les tables de transformation sont toujours en place. Voyez également l’endroit où se trouvait la maison confortable d’un commandant d’armes au-dessus des casernes fourmillant de soldats. Observez les artefacts des années 1700, dont un mousquet, une poudrière, des morceaux de terre cuite, des pipes en argile, un fourneau utilisé pour brasser de la bière ainsi que les verres dans lesquels elle était consommée, et beaucoup plus encore. Enfin, visitez les ruines du fort William Augustus, détruit lors d’un bombardement à l’époque où les troupes anglaises et françaises combattaient pour obtenir le contrôle du continent.


  • Regardez le vidéo de 9 minutes, intitulé L'île Grassy : une colonie oubliée, qui relate l'histoire de l'île.

  • Vous pourrez aussi voir une maquette à l'échelle qui montre l'île avant l'attaque, et des dioramas grandeur nature illustrant le bureau d'un officier, une taverne et le salon d'un marchand.

  • Vous ferez ainsi la connaissance des personnes et des familles qui vivaient dans l'île en 1743.

  • Une remarquable exposition présente des objets façonnés du Canada atlantique datant du 18e siècle.

  • Essayez donc de trouver les objets montrés dans les dioramas!


Le lieu comprend en fait deux sections distinctes : le centre d'accueil situé sur le front de mer de Canso et le sentier d'interprétation dans l'île Grassy, qui se trouve à 15 minutes en bateau. Prévoyez une demi-heure pour voir le vidéo et les expositions du centre d'accueil, et une heure pour le trajet en bateau et la visit de l'île.