Au sommet d’un promontoire escarpé, le phare du cap Spear d’un blanc immaculé s’élance dans le ciel où tournoient des oiseaux de mer. Il surplombe une vaste étendue d’océan bleu indigo où défilent des icebergs scintillants, où émergent des baleines à bosse et où des groupes de marsouins font jaillir des jets d’eau dans l’air de l’Atlantique. Sur la pointe de terre située la plus à l’est du Canada, le phare historique du cap Spear, le plus ancien phare de Terre-Neuve-et-Labrador, vous offre un aperçu de la vie d’un gardien de phare et de sa famille au XIXe siècle.

En vedette

a tea cup and saucer in the lap of a lady wearing white gloves and a white apron
Retour dans le temps – Prenez le thé au phare

Reculez dans le temps et prenez le thé comme à l’époque victorienne. Goûtez à des variétés de thé et à des pâtisseries du XIXe siècle, et apprenez l’étiquette à observer à l’heure du thé dans le phare historique.

people walking along a rocky cliff edge
Randonée pedestre

Le lieu historique national du Canada du Cap-Spear propose plusieurs sentiers de randonnée riches en panoramas saisissants et paysages inoubliables.

L'observation des baleines

Participez au Festival des baleines du cap Spear et célébrez l’arrivée des milliers de ces mammifères marins qui viennent se nourrir au large de Terre-Neuve-et-Labrador au cours de leur migration.

Comment s’y rendre

1914-1930 rue Black Head
St. John's NL A0A 1J0

Heures d’ouverture

Fermé pour la saison. 

Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 709-772-2191
Courriel : cape.spear@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national de Signal Hill
    Lieu historique national de Signal Hill

    Signal Hill met en valeur la riche histoire militaire de St. John’s et celle des communications, en plus d’offrir des vues spectaculaires sur la ville et l’océan. Laissez-vous séduire par les spectacles militaires et musicaux, les cérémonies émouvantes, les randonnées le long des côtes, le caractère dramatique des fortifications et la célèbre tour Cabot.

  • Lieu historique national de Castle Hill

    Un fort spectaculaire se dressant en sentinelle devant une ville côtière pittoresque. Des murs en pierre et des canons en fer qui font foi d’un passé turbulent. Découvrez le lieu historique national de Castle Hill, un bastion rappelant la lutte pour obtenir le contrôle du continent.

  • Lieu historique national du Cottage-Hawthorne

    Le cottage Hawthorne était la demeure terre-neuvienne du capitaine Bob Bartlett. Visitez des expositions et examinez des artéfacts des voyages de cet explorateur légendaire de l’Arctique. Admirez ce cottage de près de 200 ans, qui se révèle un excellent exemple de l’architecture pittoresque de Terre-Neuve.

  • Lieu historique national de l'Établissement-Ryan
    Lieu historique national de l'Établissement-Ryan

    Le port de Bonavista est un endroit panoramique où une entreprise de pêche terre-neuvienne du XIXe siècle reprend vie. Dans les édifices restaurés de l’établissement Ryan, des animateurs-guides qualifiés vous attendent. Parcourez une variété d’expositions et de présentoirs. Venez découvrir les 500 ans d’histoire de la pêche sur la côte est du Canada!

  • Parc national Terra-Nova

    Le littoral atlantique se révèle spectaculaire, bordé de longs promontoires et de fjords offrant des vues imprenables sur les baleines et les glaciers. Marais, étangs aux eaux calmes et forêt boréale à la faune variée prennent ensuite le relais. Le parc rend la beauté sauvage de Terre-Neuve accessible aux passionnés de plein air et aux amoureux de la nature de tous âges.