L’établissement Ryan, un ensemble de bâtiments patrimoniaux du XIXe siècle et du début du XXe siècle, est situé à Bonavista sur la côte nord-est de Terre-Neuve. Avec ses 3 700 habitants, il s’agit de l’un des villages de pêche côtière les plus vieux et les plus prospères parmi les centaines de villages de pêche « isolés ». Pendant des siècles, les petits bateaux de pêche côtière et les goélettes utilisées pour le commerce international de la morue animaient ces havres de pêche.

Le musée de Bonavista est au nombre des cinq principaux bâtiments blancs de parement à clin que compte l’établissement. Ce dernier était autrefois le siège social de l’entreprise de James Ryan, un important marchand terre-neuvien de poissons. Le musée met en valeur des artéfacts locaux qui témoignent de l’histoire fascinante de ce village. Parcourez l’exposition sur les meubles traditionnels des villages de pêche terre-neuviens et des expositions tournantes d’œuvres d’art relatives à la pêche. Ne manquez pas l’exposition primée « Morue, phoques et survivants », qui vous en mettra plein la vue avec ses présentations évocatrices, ses films d’archives et ses activités pratiques. Posez des questions aux animateurs-guides qualifiés; c’est avec enthousiasme qu’ils partageront avec vous leurs connaissances.

Passez la journée au cœur du riche patrimoine lié à la pêche sur la côte est du Canada : promenez-vous sur la plage et sur le vieux quai, et admirez le magnifique panorama de Bonavista et de son port.