In 1904, bone, stone and ivory artifacts were uncovered by chance by a local in Port au Choix. The unusual alkaline quality of the limestone bedrock helped preserve many organic objects like bone and antler. The area would become one of the richest archaeological discoveries in North America.

As the decades unfolded, archaeologists unearthed a mass of prehistoric bones, tools and weapons, from stone axes to bone carvings, as well as three ancient cemeteries.

Port au Choix has been inhabited by four ancient cultures for thousands of years, including the Maritime Archaic, Dorset and Groswater Paleoeskimo, and Recent Indian groups. They lived by the ocean’s riches long before Europeans arrived in the 16th century.

Walk to Phillips Garden, a meadow where 2,000 years ago, hunters had open views of the bay as harp seals passed close to shore on iceflows. Arriving around March and April ready to pup, the Dorest hunters would have simply walked out on the ice to catch their prey. So much seal oil has remained in the ground that the archaeologists say that even after 600 years, the soil still has a greasy feeling. Phillips Garden Trail leads to over 50 semi-subterranean dwellings. The area is now one of the richest Dorset archaeological sites in the Canadian Arctic.

Learn about the domestic, hunting and ritual practices of these cultures, through interactive exhibits, a film, and original artifacts from stone-and-bone tools to exquisite carvings, in the Visitor Centre. The Dorset Trail cuts through dramatic limestone barrens, featuring rare botanical species, fossils, and Dorset burial caves. The barrens are home to more than one hundred rare plants, including the yellow lady slipper orchid and the endangered Fernald’s braya, which grows nowhere else on earth.

En 1904, un habitant de la région de Port au Choix découvre par hasard des artéfacts en os, en pierre et en ivoire. La qualité alcaline inhabituelle de la pierre calcaire a permis de préserver de nombreux objets organiques, dont les os ou les bois. La région est devenue l’un des plus riches sites de découvertes archéologiques en Amérique du Nord.

Au cours des décennies suivantes, les archéologues ont mis au jour une multitude d’ossements préhistoriques, des outils et des armes comme les haches de pierre ou les outils d’os sculpté, ainsi que trois anciens sites de sépultures.

Pendant des milliers d’années, Port au Choix a été habité par quatre cultures anciennes : les Autochtones de l’Archaïque maritime, les groupes de Paléo-esquimaux du Dorset et de Groswater et les groupes autochtones récents. Ces derniers ont vécu des richesses océaniques, bien avant l’arrivée des Européens au XVIe siècle.

Marchez en direction de Phillip’s Garden, une prairie où, il y a quelque 2000 ans, des chasseurs bénéficiaient d’une vue sur la baie, ce qui leur permettait de surveiller le passage des phoques à proximité de la rive sur les banquises. Vers les mois de mars et d’avril, les chasseurs du Dorset n’avaient qu’à marcher sur les glaces pour attraper leurs proies qui s’apprêtaient à mettre bas. À ce jour, le sol renferme une grande quantité d’huile de phoque, si bien que les archéologues affirment qu’après 600 ans, la terre a toujours une texture huileuse. Le sentier de Phillip’s Garden mène à plus de 50 habitations semi-souterraines. Cette zone est devenue l’un des plus riches sites archéologiques du Dorset de l’Arctique canadien.

Au centre d’information, découvrez les usages domestiques et les pratiques de chasse et de rituels de ces cultures, grâce à des expositions interactives, à un film et à des artéfacts originaux composés d’outils de pierre et d’os ainsi que de sculptures magnifiques. Empruntez le sentier Dorset qui traverse de spectaculaires landes calcaires hébergeant des plantes rares, des fossiles et des cavernes funéraires du Dorset. Contemplez plus d’une centaine de plantes rares comme l’orchidée, le sabot de la Vierge et la braya de Fernald, une espèce en voie de disparition qui ne pousse nulle part ailleurs sur la planète.