Discover the mysteries and remarkable ingenuity of four ancient cultures that once inhabited Port au Choix. In the Visitor Centre, see original artifacts including spearheads, bone needles and religious artifacts from the Maritime Archaic Indians, Groswater Paleoeskimo, Dorset Paleoeskimo, and Recent Indian groups. Tour interactive exhibits, and see a life-size, replica Dorset dwelling. Hike limestone barrens and coastlines to view sacred burial grounds, ancient settlements, and rare arctic wildflowers.

Beauty and the Barren: Discover the Limestone Barrens

As you venture through the wild and windy limestone barrens of Newfoundland’s Great Northern Peninsula, see the area’s rare and colourful arctic alpine plants. Limestone bedrock is formed by the compaction of coral plant and animal remains on the bottom of the ocean. In this extreme and exposed environment, some 114 hundred rare plants thrive, including the elegant yellow lady slipper orchid. Keep a look out for three rare plants, endemic only to Newfoundland: barrens willow (a woody shrub with reddish-brown stems), and the Fernald's braya (small white flower clusters with fleshy basal leaves), as well as the taller Long’s braya. Admire the plants, but be sure to take nothing but photos. In this wild and windy landscape you’ll also find rare fossils along the shoreline.

Seal for All Seasons

For close to 3,000 years, seals from this bountiful coast have provided residents with the necessities of life. Discover why the coast’s rich marine resources were so important to the early Paleoeskimo cultures and why seals remain such an important part of the local culture today. In ancient times, seals were used not only for meat and fat, but the sealskins were processed for use as clothes, boots and other items critical to living in a harsh climate. Some evidence suggests that even the walls of the subterranean Dorset shelters may have been made of sealskin. In this hands-on program, you will use ancient tools (from scrapers to stretchers, endblades and microblades), learn the process used to prepare seal skins and discover the different ways past and present cultures have used seals to sustain their livelihoods through the seasons.

Découvrez les mystères et la remarquable ingéniosité de quatre cultures anciennes qui ont jadis habité Port au Choix. Au centre d’information, admirez les artéfacts originaux, notamment les pointes de lance, les aiguilles en os et les artéfacts religieux laissés par les Autochtones de l’Archaïque maritime, les groupes de Paléo-esquimaux du Dorset et de Groswater et les cultures autochtones récentes. Visitez les expositions interactives et admirez une réplique grandeur nature d’une habitation du Dorset. Partez en randonnée dans les landes calcaires pour explorer les vestiges des lieux de sépulture sacrés, d’anciennes colonies ainsi que des fleurs arctiques sauvages rarissimes.

Découvrez les landes calcaires

En vous aventurant à travers les landes calcaires sauvages et venteuses de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve, vous remarquerez des plantes alpines arctiques colorées rarissimes de la région. La pierre calcaire s’est formée au compactage de vestiges de plantes (coralline) et de carcasses d’animaux au fond de l’océan. Dans cet environnement extrême et exposé aux éléments, quelque 114 plantes rarissimes réussissent à s’épanouir, dont l’élégante orchidée, le sabot de la Vierge. Tentez de repérer trois autres plantes rares, des espèces endémiques qui poussent uniquement à Terre-Neuve : le saule des landes (un arbuste nain ligneux doté de tiges de couleur rouge brun) et la braya de Fernald (petites fleurs blanches en grappes munies de feuilles basilaires charnues), ainsi que la braya de Long, une plante plus haute. Admirez ces végétaux, mais sans les cueillir. Apportez plutôt votre appareil photo. Dans ce paysage sauvage et venteux, vous trouverez également de rares fossiles le long du rivage.

Contemplez des phoques en toutes saisons (Seals for All Seasons)

Depuis près de 3000 ans, les phoques vivant sur cette côte fertile ont fourni aux habitants les éléments essentiels à leur survie. Découvrez pourquoi les richesses marines de la côte étaient si importantes pour les cultures paléoesquimaudes anciennes et pourquoi les phoques demeurent aujourd’hui un élément vital pour la culture locale contemporaine. À l’époque des premières cultures autochtones, les phoques étaient non seulement chassés pour leur viande et leur graisse, mais aussi pour les peaux. Celles-ci étaient traitées dans le but de confectionner des vêtements, des bottes ainsi que d’autres articles essentiels à la survie dans un climat rigoureux. Certaines données suggèrent que même les parois des abris souterrains du Dorset étaient fabriquées de peau de phoque. Dans ce programme pratique, vous utiliserez des outils anciens (grattoirs, tendeurs, armatures terminales et microlames). Vous apprendrez comment préparer les peaux de phoque et découvrirez comment les cultures anciennes et contemporaines ont utilisé le phoque pour subvenir à leurs besoins, au fil des saisons.