Sur la côte ouest de la péninsule Great Northern à Terre-Neuve, vous vous trouverez à la croisée des chemins de 6000 ans d’histoire humaine. Bien avant l’arrivée des Européens, les ressources de l’océan avaient attiré ici les Autochtones de l’Archaïque maritime, les groupes de Paléo-esquimaux du Dorset et de Groswater ainsi que les « Indiens récents ». Le peuple Dorset chassait les phoques qui franchissaient les banquises, tant pour leur viande que pour leur peau, afin de confectionner des abris et des vêtements.

Découvrez l’un des lieux archéologiques les plus fascinants d’Amérique du Nord, au cœur d’un littoral accidenté qui se démarque par ses landes calcaires, ses forêts et ses baies uniques. Visitez les anciens sites de sépultures et de colonies et découvrez des artéfacts de l’époque, depuis les lances en ardoise aux harpons.

En vedette

Découvrez les landes calcaires

Participez à une visite guidée pour découvrir les rares et fragiles landes calcaires qui abritent les fossiles du littoral et des plantes arctiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs au Canada. Certaines espèces sont même uniques au monde.

Contemplez des phoques en toutes saisons

Dans ce climat arctique rude et instable, les phoques se révélaient l’une des principales sources de subsistance pour les cultures anciennes. Grâce à ce programme pratique, vous apprendrez à quel point les phoques – la viande et leur fourrure – ont été essentiels à la survie des cultures autochtones anciennes et des cultures contemporaines.

​Partez en randonnée à Port au Choix

Remontez le temps en partant en randonnée sur les sentiers qui traversent de magnifiques landes calcaires jusqu’aux sentiers côtiers. Port au Choix demeure l’endroit idéal pour repérer des phoques ou des caribous et pour visiter des emplacements de découvertes archéologiques, dont le site d’inhumation des Autochtones de l’Archaïque maritime, vieux de 4000 ans.

Comment s’y rendre

Det Box 140
Port au Choix NL A0K 4C0

Heures d’ouverture

5 juin au 4 octobre
Tous les jours, de 9 h à 17 h

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone (en été) : 709-861-3522
Téléphone (hors-saison) : 709-458-2417
Courriel : pac-historic-site@pc.gc.ca