At the tip of Newfoundland’s Great Northern Peninsula lies the first known evidence of European presence in the Americas. Here Norse expeditions sailed from Greenland, building a small encampment of timber-and-sod buildings over 1000 years ago Against a stunning backdrop of rugged cliffs, bog, and coastline, discover the fascinating archaeological remains of the Viking encampment, declared a UNESCO World Heritage Site in 1978. You’ll meet costumed Viking interpreters as you tour the recreated base camp and discover original artifacts from this internationally renowned archaeological find.

Featured things to do

Sagas and shadows

Come face to face with a Viking, as you take part in an evening of Viking myth and storytelling from the Vinland Sagas to ancient folktales, in an intimate, hour-long performance, warmed by the kitchen fire.

The meeting of two worlds tour

Learn how archaeology informs our understanding of the history of this UNESCO World Heritage Site, as a knowledgeable interpreter guide places the significance of these Norse archeological remains within the story of human movement.

Viking encampment

Discover in the site’s living history program, The Viking Encampment. Norse encampment. You’ll meet Viking characters and step back 1,000 years to experience life and exploration in the Viking Age.

Getting here

P.O. Box 70
St. Lunaire-Griquet NL A0K 2X0

Hours of operation

9 a.m. to 5 p.m. 29 May to 11 June 
9 a.m. to 6 p.m. 12 June to 21 September
9 a.m. to 5 p.m. 22 September to 6 October

 

Fees

Free admission in 2017. Other fees still apply.
Detailed fees list

Contact us

Sites nearby

  • Gros Morne National Park

    Cruise sheer-walled fjords and hike diverse landscapes from windswept shorelines to sub-Arctic summits. Explore rare geological oddities that earned Gros Morne UNESCO World Heritage status, and relax amid the culture of Newfoundland’s coastal communities.

  • Port au Choix National Historic Site

    See prehistoric artifacts from four ancient Aboriginal cultures that inhabited Newfoundland’s rugged northwest coast. Visit an ancient burial ground, hike coastal trails and see prehistoric artifacts including slate spears, harpoon tips and ivory daggers.

  • Red Bay National Historic Site

    Red Bay was once the largest and most important commercial whaling station in the world. See the restored chalupa, explore archaeological treasures and original artifacts from the period at this UNESCO World Heritage site.

  • Torngat Mountains National Park

    Amid jagged peaks and vast glacial valleys, polar bears and caribou roam the Torngat Mountains, for centuries the homeland of Inuit who today now welcome visitors to experience a dramatic landscape where nature and culture meet.

  • Hopedale Mission National Historic Site

    A complex of large, wooden buildings constructed by the Moravian Church at Hopedale, Labrador stand starkly silhouetted against the rocky shoreline of the vast, barren landscape. Official recognition refers to the cultural landscape comprised of the mission buildings on their shoreline site.

À l’extrémité de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve se trouve la plus ancienne preuve de la présence européenne en Amérique.

Il y a plus de 1000 ans, des marins scandinaves, en provenance du Groenland, y ont construit un petit campement de bâtiments en bois recouverts de gazon.

Dans un décor spectaculaire de falaises, de tourbières et de côtes accidentées, découvrez les vestiges archéologiques fascinants d’un campement viking, en visitant ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

Rencontrez des animateurs-guides costumés en vikings, à l’occasion de votre exploration du campement de base reconstitué et découvrez des artéfacts originaux provenant de ce lieu archéologique mondialement reconnu.

En vedette

Vivez une soirée d’ombres et de sagas

Rencontrez un Viking lors d’une soirée remplie de mythes et d’histoires vikings. Vous découvrirez les sagas de Vinland et d’anciens contes folkloriques durant cette activité intime d’une heure, à la chaleur du feu de la cuisine.

Partez à la rencontre de deux mondes

Apprenez comment l’archéologie éclaire notre compréhension du passé de ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à un animateur-guide qualifié qui vous expliquera en quoi ces vestiges archéologiques scandinaves sont importants dans l’histoire des déplacements des hommes.

Menez une vie de Viking

Prenez part au programme de reconstitution historique de campement viking – campement scandinave. Vous rencontrerez des personnages vikings et retournerez 1000 ans en arrière, pour faire l’expérience de la vie que menaient les Vikings à cette époque et pour connaître les explorations qu’ils ont réalisées.

Comment s’y rendre

Det Box 70
St. Lunaire-Griquet NL A0K 2X0

Heures d’ouverture

Fermé pour la saison d'hiver
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2018. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 709-623-2608 (mai - octobre); 709-458-2417 (novembre - avril)
Courriel : viking.lam@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national du Gros Morne

    Faites une croisière au cœur des fjords aux parois escarpées et partez en randonnée pour découvrir les littoraux balayés par les vents et les sommets subarctiques. Explorez les curiosités géologiques qui ont valu à Gros-Morne son titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO et imprégnez-vous de la culture des communautés côtières de Terre-Neuve.

  • Lieu historique national de Port Au Choix

    Voir les artefacts préhistoriques de quatre anciennes cultures autochtones qui habitaient la côte nord-ouest accidentée de Terre-Neuve. Visitez un ancien cimetière, parcourez des sentiers côtiers et découvrez des artefacts préhistoriques, notamment des lances d'ardoise, des pointes de harpon et des poignards en ivoire.

  • Lieu historique national de Red Bay

    Red Bay a déjà été le plus important poste commercial de chasse à la baleine au monde. Voyez la chalupa restaurée, explorez les trésors archéologiques et les artéfacts originaux de l’époque dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Parc national du Canada des Monts-Torngat

    Au milieu des sommets en dents de scie et des larges vallées glaciaires, les ours polaires et les caribous se promènent depuis plusieurs siècles. Bienvenue aux monts Torngat, terre des Inuits. En compagnie de guides expérimentés, partez à l’aventure dans un paysage spectaculaire, où la nature et la culture se rencontrent.

  • Lieu historique national de Hopedale Mission

    Un ensemble de grands bâtiments en bois construits par l’église morave à Hopedale, en Labrador, se dressent sur le rivage rocailleux d’un vaste paysage aride. La reconnaissance officielle concerne le paysage culturel composé des édifices de la mission sur le rivage.