Battered by the elements, notably the cold winds and rain that sweep off the Bay of Fundy, and stressed by the weight of the two-storey concrete fire command post added to the top of the tower in the Second World War; Carleton Martello Tower has been plagued by leaks for a number of years. Investigative work in 2015 revealed the tower to be in a state of critical failure. In response to the urgent work required to conserve Carleton Martello Tower, the Government of Canada committed $13 million in 2016 to rehabilitate this national historic site.

The recommended conservation option will preserve the 1812 martello tower by repairing its walls and vault, and by removing the original concrete fire command post. The command post will be replaced with a light-weight replica, which will ensure that the site’s connection to the Second World War will continue to be shared with Canadians.

Investigative work will begin during the 2016 operational season and will be followed by restoration and reconstruction activities that are expected to be completed by 2020. During this period, the 1812 tower will be closed to visitors; however, Carleton Martello Tower National Historic Site will remain open to visitors to enjoy and explore the Visitor Centre, Exhibit Gallery, and grounds.

Battue par les éléments, en particulier les vents froids et la pluie engendrés par la baie de Fundy, et alourdie par le poids des deux étages en béton du poste de commandement ajouté à son sommet pendant la Deuxième Guerre mondiale, la tour martello de Carleton est minée par des fuites depuis des années. En 2015, à la suite de travaux d’inspection, on a déterminé que la tour était dans un état de défaillance importante. Compte tenu des travaux d’urgence requis pour préserver la tour martello de Carleton, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 13 millions de dollars en 2016 afin de remettre en état ce lieu historique national.

L’option de conservation recommandée prévoit la préservation de la tour martello de 1812 par la réparation des murs et de la voûte ainsi que l’enlèvement du poste de commandement de tir en béton original. Celui-ci sera remplacé par une reproduction légère, laquelle permettra de continuer à présenter aux Canadiens le lien du lieu historique à la Deuxième Guerre mondiale.

Les travaux d’inspection commenceront pendant la saison d’exploitation 2016 et seront suivis des activités de remise en état et de reconstruction, qui devraient se terminer en 2020. Pendant les travaux, les visiteurs ne pourront pas entrer dans la tour; cependant, le lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton demeurera ouvert et les visiteurs pourront découvrir et explorer le centre d’accueil, la salle d’exposition, et le terrain environnant.