Au cœur d’un splendide paysage, au confluent de la rivière Miramichi Sud-Ouest et la Miramichi Nord-Ouest, l’île Beaubears et la pointe Wilsons constituent les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears, mémorial J. Leonard O’Brien. À la fois parc archéologique, site d’aventure en plein air et de recréation historique, ce lieu patrimonial met en lumière une histoire à la fois tragique et victorieuse.

Durant des temps immémoriaux, les peuples mi’kmaq se rendaient à l’île Beaubears, tirant leur subsistance de la terre et s’y ressourçant spirituellement. Les commerçants de fourrures français sont arrivés sur les lieux au XVIIe siècle. Durant le Grand Dérangement, de nombreux Acadiens ont cherché refuge dans cette région. Et aux XVIIIe et XIXe siècles, la construction de navires en bois a fait la réputation de l’île Beaubears.

Parcourez les terrains boisés, rencontrez des personnages locaux, témoins de siècles animés, et écoutez des récits historiques qui nourriront votre imagination. À bord d’un canot voyageur, pagayez vers un site archéologique, le long de la rivière, et contemplez la riche histoire humaine dissimulée derrière la forêt de pins blancs et les voies navigables.