Voyagez dans le temps et revivez l’histoire de la traite de fourrures à York Factory

Quartier général de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour la traite des fourrures pendant 273 ans, York Factory comprend un imposant entrepôt en bois où sont exposées de nombreuses reliques qui replongent le visiteur dans une époque inoubliable de l’histoire du Canada.

Disponible : Juillet et août, selon la météo et les marées

Touchez un emblème de l’histoire canadienne Touchez un emblème de l’histoire canadienne

Quittez le bateau, remontez les berges de la rivière et laissez-vous éblouir par l’immense bâtiment de trois étages de la Compagnie de la Baie d’Hudson, fait de bois blanc, qui se dresse seul au cœur de la vaste toundra vierge.

Élément central du poste de traite de fourrures de York Factory, l’entrepôt recèle d’innombrables canons, une presse de fourrures, une chaire d’église et des poêles de fonte travaillés déposés entre des tables regorgeant d’objets de commerce comme des bouilloires de cuivre, des couvertures, des couteaux et des fusils. Tentez de trouver les graffitis de l’époque qui ornent les murs de bois de l’entrepôt. Promenez-vous sur les trottoirs de bois traversant les marécages de la toundra et rendez-vous aux ruines d’une poudrière et d’un cimetière.

Le long des berges de la rivière Hayes, l’eau poursuit son œuvre d’érosion rejetant à son passage sur la plage des reliques du 18e siècle : tuyaux de pipe en argile, têtes de haches, boulets de canon rouillés, éclats de porcelaine bleue et blanche… Une visite à York Factory, c’est un voyage dans un passé intemporel, qui révèle l’un des épisodes les plus fascinants de l’histoire du Canada.

Apprendre plus : Explora