Faces from Fort Langley’s History

Built in 1827, Fort Langley was a Hudson’s Bay Company fur trading post. Located on the banks of the Fraser River, it was once part of a trade route for the British Empire at the centre of a large population of Aboriginal people.

Partners in Business and Marriage

Fort Langley attracted Aboriginal people who traded furs and fish for blankets and other goods. To strengthen its position, the Hudson’s Bay Company (HBC) encouraged its men to marry Aboriginal women. These alliances allowed the HBC access to Aboriginal trade networks, and the fort prospered. They also gave Aboriginal families priority access to the European resources for sale at the fort.

A Trade Off: Losing Money, Winning a Monopoly

HBC Governor George Simpson had a problem. He wanted furs from coastal Aboriginal people, but so did the Americans. The convenience of a permanent trading post (Fort Langley) or a roving one (the SS Beaver) didn’t sway savvy Aboriginal traders. They wanted the best deal. Simpson’s solution? Drive the price down, way down. The HBC lost money, but they won the trade.

More Than a Fur Trading Post

While the HBC came looking for furs, the Kwantlen people had other business ideas. Chief Whattlekainum pressed the Company traders to accept salmon and cranberries. Soon salted salmon was shipped to Hawaii and cranberries to California.

These new products posed a challenge for storage and shipping. William Cromarty, Peopeo and other coopers made wooden barrels to export goods, a key to the fort’s success.

Aboriginal workers were hired for the Fort Langley farm. Fort Langley not only became self-sufficient for food and supplied other posts, but it exported produce to the Russian American Company in Alaska. Through this special contract the HBC finally gained a monopoly on the coastal trade.

Fort Langley: North of the Border

In 1846, the border with the United States was settled. Now that the line was drawn, the HBC needed to keep its trade goods in British territory, north of the border. Fort Langley was ideally positioned as the link between the interior HBC posts and the Pacific Ocean (and ultimately Britain). Soon, fur brigades were coming and going, delivering furs to Fort Langley and leaving with trade goods and provisions for the remote posts.

Claims, Colony, Country

“Gold!” In 1858, the discovery of this glittery mineral on the Fraser River changed everything. Fort Langley went from a modest trade and provisioning post to the centre of a gold rush as 30,000 miners came calling.

Fearful of an American takeover of the resource-rich region, the British government quickly made a move. Right here, on November 19, 1858, the newly-sworn-in Governor James Douglas proclaimed the Colony of British Columbia.

Eight years later, in 1866, the Colony of British Columbia merged with the Colony of Vancouver Island, with Victoria as the capital. Then, in 1871, British Columbia became a province of Canada.

Fort Langley: Part of Canada’s Heritage

Over time, business at Fort Langley declined as British Columbia grew and changed around it. In recognition of its importance in the story of Canada, Fort Langley became a national historic site in 1923. And in 1931, the one remaining original building was opened to the public.

Starting in the 1950s, many buildings were added to restore the atmosphere of the original fort. Today, Fort Langley National Historic Site is part of a nation-wide family of protected areas managed by Parks Canada. Canada’s national parks, national historic sites and national marine conservation areas help tell the story of Canada.

Les visages de l’histoire du fort Langley

Construit en 1827, le fort Langley était un poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En bordure du fleuve Fraser, il faisait autrefois partie d’une voie commerciale de l’Empire britannique située en plein cœur d’une vaste population d’Autochtones.

Des partenaires commerciaux et conjugaux

Le fort Langley attirait les Autochtones qui venaient y échanger des fourrures et du poisson contre des couvertures et d’autres articles. Histoire de bien asseoir sa position, la Compagnie de la Baie d’Hudson encourageait ses hommes à épouser des femmes autochtones. Ces alliances lui donnèrent accès aux réseaux de troc autochtones, et c’est ainsi que le fort prospéra. Aux familles autochtones, ces alliances donnaient accès aux ressources européennes qui se vendaient au fort.

Un compromis : de l’argent en moins, un monopole en plus

Le gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson, George Simpson, était aux prises avec un problème : il voulait les fourrures des peuples autochtones du littoral, mais les Américains aussi. L’utilité d’un poste de traite permanent (le fort Langley) ou d’un poste itinérant (le S.S. Beaver) ne pesait pas dans la balance pour les avides commerçants autochtones. Ce qu’ils voulaient, c’était faire la meilleure affaire. Quelle fut la solution de Simpson? Il baissa les prix, de manière radicale. La Compagnie perdit de l’argent, mais s’empara du marché.

Plus qu’un poste de traite de fourrures

Alors que la Compagnie de la Baie d’Hudson était en quête de fourrures, les Kwantlens avaient, eux, d’autres idées d’affaires. Le chef Whattlekainum pressa les commerçants de la Compagnie d’accepter du saumon et des canneberges. Peu de temps après, on se mit à expédier du saumon salé à Hawaii et des canneberges, en Californie.

Ces nouveaux produits posaient des problèmes d’entreposage et d’expédition. William Cromarty, Peopeo et d’autres tonneliers fabriquèrent des barils en bois pour exporter ces marchandises, ce à quoi le fort doit en partie sa réussite.

Des ouvriers autochtones furent embauchés pour travailler à la ferme du fort Langley. Le fort Langley commença à non seulement subvenir à ses propres besoins alimentaires et à approvisionner d’autres postes, mais il exporta également des fruits et légumes en Alaska, pour la Compagnie russe d’Amérique. Grâce à ce contrat particulier, la Compagnie de la Baie d’Hudson obtint le monopole du commerce côtier.

Fort Langley : au nord de la frontière

En 1846 fut délimitée la frontière avec les États-Unis. Maintenant qu’une frontière était tracée, la Compagnie de la Baie d’Hudson devait garder ses biens d’échange en territoire britannique, au nord de la frontière. Le fort Langley occupait un endroit stratégique idéal : il constituait le lien entre les postes de la Compagnie situés dans l’intérieur et l’océan Pacifique (et, en fin de compte, l’Angleterre). Les brigades de fourrures se mirent à faire l’aller-retour, livrant des fourrures au fort Langley et en repartant, chargés d’articles d’échange et de provisions destinés aux postes éloignés.

Des concessions, une colonie, un pays

« De l’or! » En 1858, la découverte de ce minerai scintillant dans le fleuve Fraser changea tout. De modeste poste de traite et d’approvisionnement, le fort Langley fut propulsé au cœur d’une ruée vers l’or alors que 30 000 mineurs y affluèrent.

Craignant une prise de contrôle par les Américains de ce territoire riche en ressources, le gouvernement britannique voulut agir rapidement. Ici même, le 19 novembre 1858, le gouverneur nouvellement assermenté, James Douglas, proclama la colonie de la Colombie-Britannique.

Huit ans plus tard, en 1866, la colonie de la Colombie-Britannique fusionna avec la colonie de l’île de Vancouver, et Victoria devint la capitale. Puis, en 1871, la Colombie-Britannique devint une province du Canada.

Le fort Langley : un volet du patrimoine du Canada

Au fil du temps, le fort Langley vit ses activités diminuer tandis que la Colombie-Britannique prenait de l’expansion et évoluait. En reconnaissance de son importance pour l’histoire du Canada, le fort Langley fut désigné lieu historique national en 1923. En 1931, le seul bâtiment original encore debout fut ouvert au public.

À partir des années 50, de nombreux bâtiments ont été ajoutés afin de redonner au fort son cachet d’origine. Aujourd’hui, le lieu historique national fait partie d’un réseau national d’aires protégées et gérées par Parcs Canada. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada contribuent à relater l’histoire de notre pays.