Jouez avec les jeuxLe pré à chênes de Garry | Observation des animaux | Observation des oiseaux | Photographie | Pique-nique | Observation de tempête hivernale

Jouez avec les jeux qui se trouvent au phare

Des jeux d’antant à ceux d’haute technologie
Des jeux d’antant à ceux d’haute technologie

Libérez l’enfant qui est en vous alors que vous pénétrez à l'intérieur du phare de Fisgard. Cherchez les vieilles caisses en bois; dans l’une d’entre elles ce trouve un jeu de dames (ou comme dirait un ancien gardien de phare Britannique : un jeu de « draughts »). Placez vos jetons et trouver un adversaire valeureux qui osera relever votre défi. Après ce jeu « à l'ancienne », passez aux jeux vidéo derniers cris, et découvrez si vous avez ce qu'il faut pour diriger et rentrer au port une goélette du 19e siècle ou un navire de patrouille naval actuel. Agrippez-vous à la barre en bois ou à celle en acier, réglez le niveau de difficulté pour «jeune mousse» ou « capitaine au long cours », manœuvrez en toute sécurité ou échouez-vous sur la côte rocheuse ... c'est à vous de choisir.

Oh, et une fois que vous avez terminé, n'oubliez pas de laisser les enfants jouer aussi!


Le pré à chênes de Garry éducatif

Un couple regarde un champ de quamassie dans le pré à chênes de Garry éducatif 
Éveillez vos sens aux parfums printaniers en vous baladant dans le pré à chênes de Garry éducatif

Frayez-vous un chemin dans une étendue de quamassies en fleurs, au milieu du bourdonnement constant des abeilles. Dans le pré à chênes de Garry éducatif de Fort Rodd Hill, la floraison blanche des érythrones au début de mars annonce l’arrivée du printemps, suivie de près par celle du plectritis rosé, du bouton d’or, de la quamassie mauve et de la fritillaire chocolat. Cet écosystème fragile est l’un des plus rares au Canada. Il était autrefois cultivé par le peuple Lekwungen qui y faisait pousser des quamassies en raison de leur bulbe comestible. Accompagnez un animateur-guide qui vous révélera quelques astuces sur la manière de cultiver des fleurs sauvages rares. Vous apprendrez comment attirer les abeilles et les papillons dans votre propre jardin coloré. Fuyez le bruit et le stress de la ville pour séjourner dans une oasis naturelle. Visitez le pré régulièrement pour suivre le cycle de vie de ces fleurs, au fil des saisons.


Observation des animaux

Une loutre se repose sur les rochers
Une loutre se repose sur les rochers

Quel sentiment extraordinaire de voir des animaux sauvages dans leur environnement naturel. Discrets et timides, quand vous en repérez un derrière un chêne de Garry, sur le rivage rocheux ou entre deux vagues, c’est une telle surprise... une surprise gratifiante! Une qui mettra un sourire sur votre visage, car vous savez que c’est un privilége d'avoir vu un cerf Colombien à queue noire, un vison rebondissant, un raton laveur espiègle, une loutre ludique, un phoque épieur, un lion de mer costaud ou peut-être même la dorsale d’une baleine.


Observation des oiseaux - ornithologique

La majestueuse Pygargue à tête blanche a trouvé sa proie
La majestueuse Pygargue à tête blanche a trouvé sa proie

Levez les yeux au ciel; les pygargues à tête blanche planent souvent au-dessus des collines de Fort Rodd ou se laisse porter par l'air marin qui virevolte aux alentours du phare. Mouettes, Urubus à tête rouge, et occasionnellement des aigles royaux font la même chose. Alors qu’ils conquièrent les hauteurs, les oiseaux pélagiques et ceux des prairies préfèrent les eaux calmes. Les grands hérons marchent sur la pointe des pieds dans les eaux peux profondes, les Arlequins plongeurs et les Eider à duvet se font bercer sur les petites vagues et les délicats passeri colorés s’affaire à leur petite vie bien remplie.


Photographie

Phare-de-Fisgard
Saisir les couleurs et le mouvement

Prêt, visez et tirez. Les couleurs vives de Fisgard et les lignes et les angles inhabituels du fort soulignent des détails architecturaux authentiques. Les prés de chênes de Garry tachetés par la lumière et la faune diversifiée fournissent un éventail de moments exclusifs. Pour les photographes les possibilités de découvrir et de créer sont infinies aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard. Avec le changement des saisons, de la météo et de l'éclairage, avec les bâtiments distincts, la faune diversifiée, les paysages côtiers et montagneux, et avec la multitude de navires qui passent, vient une vaste gamme de sujets à capturer.


Pique-nique

un pique-nique
L’un des meilleurs endroits pour pique-niquer, juste devant le premier phare de la côte ouest canadienne

Les endroits les plus scéniques et romantiques pour faire un pique-nique dans la ville pittoresque de Victoria sont offerts aux lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Découvrez le bord de mer, les plages orientées vers le sud, les buttes gazonnées, les champs ouverts ou les prés de chênes de Garry. Vous trouverez ici le cadre idéal pour votre pause détente du midi.
Des sandwichs faits maison dans votre sac, du chocolat chaud dans votre thermos ou des friandises spéciales dans votre panier, emballez simplement ce qui fait plaisir à vos papilles. Une douce couverture est tout ce dont vous avez besoin, mais plusieurs tables de pique-nique, dont certaines pour les visiteurs handicapés, sont disponibles à la fois en plein air et sous la tente historique. Hé, pourquoi ne pas pique-niquer en style avec une nappe fleurie, un set de table assorti, et des verres de champagne en plastique remplis des bulles affriolantes de votre soda préféré.

Vous n'avez pas emballé de quoi manger! Pas de soucis, il y a plusieurs commerces d'alimentation dans le quartier. De sandwichs sains à la restauration rapide, allez chercher ce que vous désirez en cour de route.

Veuillez noter: il est interdit d’allumer des feux ou d'utiliser des barbecues sur les lieux.


Observation de tempête hivernale

Observation de tempête hivernale aux lieux historiques Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
Observation de tempête hivernale aux lieux historiques Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Enfilez votre plus chaud manteau, vos bottes de pluie et votre écharpe ... et venez affronter la tempête aux lieux historiques Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard. Alors que vous vous approchez du rivage, vous sentez l'air rempli de gouttelettes salées, et ressentez la puissance des vagues qui se brisent sur les falaises voisines. En hiver, les tempêtes naturelles sont tellement vivifiantes!

Levez les yeux, Fisgard se dresse fièrement à votre côté, envoyant son message de chaleur et de sécurité. S’y retrouver à l'intérieur apporte un soulagement bienvenu contre les vents fouettants. La pluie éclabousse les vitres, vous appréciez d'un jeu de dames, et admirez la vie solitaire des gardiens de Fisgard, qui travaillaient ici, jour et nuit, et par tous les temps.