Today the Yellowhead Pass is a valley corridor containing a highway and railway beside crystal clear rivers, through dense forests under rugged peaks links Jasper town site and the provincial border of British Columbia. In the past the low elevation made for easy movement for Indigenous people, fur trappers, railways and explorers. The name Yellowhead is the nickname of a fair-haired Metis-Iroquois-freeman named Bostonais, active here in the early 1800s.

Getting here

Roadside pullout, 25 km west of Jasper on Highway 16 in Jasper National Park, Alberta

Hours of operation

Always open

Fees

Free admission in 2017. Other fees still apply.
Detailed fees list

Contact us

pnj.jnp@pc.gc.ca

Sites nearby

  • Athabasca Pass National Historic Site
    Athabasca Pass National Historic Site

    Surveying routes through uncharted lands with clear mountain rivers and snow-capped mountain passes were all part of the job for David Thompson. Discovering the Athabasca Pass near Jasper, Alberta, was fundamental in linking Canada’s fur traders to the Pacific Ocean. Hikers can still experience the same untouched wilderness. 

  • Bar U Ranch National Historic Site

    Saunter on the historic Bar U Ranch and learn what it took to maintain one of the most successful ranches in Canadian history. Try the cowboy chores; hear the tales of hardship and love of the land.

  • Jasper National Park

    Jasper astonishes visitors with its vast wilderness, dotted with glaciers, lakes, waterfalls, rivers, mountains and deep-cut canyons. Hike, paddle, swim, ski, fish, and take in soothing hot springs, scenic drives and extraordinary wildlife.

De nos jours, le col Yellowhead est une vallée dont le corridor est partagé par une route et une voie ferrée à proximité de rivières cristallines. Entouré de forêts denses et dominé par des sommets escarpés, il relie le lotissement urbain de Jasper à la frontière provinciale de la Colombie-Britannique. Autrefois, la faible élévation de l’endroit facilitait les déplacements des Autochtones, des trappeurs et des explorateurs, de même que le passage de voies ferrées. Le nom Yellowhead vient du surnom « tête jaune » donné à Pierre Bostonais, un iroquois-métis à la chevelure pâle qui travaillait dans la région au début des années 1800.

Comment s’y rendre

Halte routière située à 25 km à l'ouest de Jasper sur la route 16, dans le parc national Jasper, en Alberta.
Carte

Heures d’ouverture

Ouvert à l’année

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2018. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

pnj.jnp@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Athabasca Pass National Historic Site
    Lieu historique national du Col-Athabasca

    David Thompson considérait que l’arpentage de routes sur des terres non cartographiées où se côtoient des rivières de montagne cristallines et des montagnes enneigées faisait partie de son mandat. La découverte du col Athabasca près de Jasper en Alberta a été déterminante : elle a permis aux commerçants de fourrures du Canada de rejoindre la côte du Pacifique. Partez en randonnée et imprégnez-vous de ces mêmes paysages sauvages encore intacts.

  • Lieu historique national du Col-Howse

    À l’époque où la chasse au bison et le commerce de fourrures représentaient un mode de vie, le col Howse était couramment emprunté. Aujourd’hui, il est peu utilisé comme voie de passage pour franchir les Rocheuses.

  • Lieu historique national du Centre-d'Accueil-du-Parc-Jasper

    À votre arrivée à Jasper, rendez-vous d’abord au Centre d’information, où des employés chaleureux vous donneront des renseignements éclairés sur de nombreux sujets : des sentiers pédestres et des emplacements de camping aux conditions météorologiques, en passant par les endroits où demeurer, les attractions et les activités saisonnières. Procurez-vous des cartes, des laissez-passer et des cadeaux.