Immergez-vous encore plus profondément dans le passé et l’histoire de ce lieu. Réservez une expérience pratique pour vous-même, votre famille ou un groupe. Toutes les fournitures sont comprises dans les droits du programme. La durée des programmes et des ateliers varie. Il est possible de personnaliser ou de combiner les programmes ou les ateliers en fonction de vos besoins. Pour plus d’informations et pour réserver, composez le 403-845-2412.

Programmation autochtone | Programmes scolaires

Programmation autochtone

Jeux traditionnels

Les jeux autochtones enseignent des compétences essentielles comme l’observation, l’intuition et la coordination oeil-main. C’est un atelier idéal pour les groupes de jeunes, ou pour favoriser l’esprit d’équipe. (20 personnes max.)

Des peaux à chausser - Fabrication de mocassins

Découvrez les techniques et les outils traditionnels qui servaient à récupérer et à préparer une peau d’animal. Confectionnez vos propres mocassins en laine en suivant différentes étapes et rapportez le fruit de votre travail à la maison. (55 personnes max.)

Atelier Capteur de rêves

Découvrez les traditions entourant cette coutume autochtone et créez votre propre capteur de rêves, que vous pourrez rapporter à la maison. (25 personnes max.)

Tambour et chants

Rassemblez-vous autour d’un feu de camp avec un joueur de tambour, un danseur ou un conteur autochtone local. Profitez de cette activité pour discuter ouvertement et apprendre, en plus de vivre une expérience culturelle authentique. (25 personnes max.)

Cuisson de la bannique

Réalisez votre propre bannique et faites-la cuire sur un feu à ciel ouvert. (25 personnes max.)

Fabrication de capote

Voyez une couverture de la Baie d’Hudson se transformer en une belle et fonctionnelle capote. Utilisez les retailles de la couverture pour fabriquer votre propre sac à main coloré en laine. (10 personnes max.)

Artisanat métis

Les ateliers d’art traditionnel comprennent le perlage, le tissage à la main, la fabrication de tissages en piquants de porc-épic et la fabrication de poupées. Ajoutez des perles au sac à main que vous avez fabriqué avec les retailles de votre capote, tissez un bracelet à la main ou en saule de Wolf. (25 personnes max.)

Forge

Pressez le soufflet sur un feu rouge brûlant. Travaillez aux côtés d’un forgeron formé et créez un superbe chandelier, un triangle ou un crochet. (10 personnes max.)

Fabrication de bougies

Façonnez une bougie traditionnelle en cire d’abeille. (10 personnes max.)

Poudre noire — Une véritable explosion!

Observez et découvrez l’évolution des outils et des armes de chasse, des couteaux qu’on lançait au fusil à silex, jusqu’au canon. Testez votre habileté au lancer du couteau, au tir au fusil et... au canon! (25 personnes max.)

Programmes scolaires

Les thèmes de l’intégrité commémorative présentés dans le cadre des programmes scolaires de Rocky Mountain House se rapportent directement au programme d’études sociales du ministère de l’Éducation de l’Alberta. Certains programmes sont également offerts en français ou à l’extérieur. Communiquez avec nous en composant le 403.845.2412 ou en écrivant à rocky.info@pc.gc.ca pour faire une réservation ou pour obtenir la liste détaillée des liens avec le programme d’études.

David Thompson – Défi aux explorateurs 

[7e et 8e année / Durée : 3 heures / Un interprète pour un maximum de 20 élèves]
Ce programme fait revivre l’histoire en posant un défi aux explorateurs d’aujourd’hui, à la manière du jeu des survivants. Dirigés par un « entraîneur », les élèves forment une équipe pour leur première journée d’entraînement. Le but de l’équipe est de réussir les huit épreuves. Toutes les épreuves ont été préparées à partir des défis qu’a dû relever David Thompson, il y a 200 ans. La collaboration, le travail d’équipe et l’esprit de corps sont essentiels au succès de l’équipe!

Rivalité 

[4e et 5e année / Durée : 2,5 heures / 2 à 5 interprètes; maximum de 25 élèves par interprète]
Les élèves recréent l’histoire et deviennent des membres de la Compagnie de la Baie d’Hudson, de la Compagnie du Nord-Ouest ou d’un groupe de commerçants autochtones. En se prêtant à des jeux de rôles, en se servant d’objets historiques et en se rendant sur des sites archéologiques, les élèves étudient à fond le patrimoine culturel, la langue et les perspectives de leur groupe. Les interactions entre les groupes sur le sentier donnent lieu à une rivalité, et les interprètes transmettent aux élèves les connaissances et les techniques dont ils ont besoin pour diriger le programme en vue de la cérémonie finale de troc. Une surprise les attend à la fin! En raison d’un changement radical qui touche toutes les parties, chacun des groupes doit décider de la marche à suivre – Vont-ils commercer ou non?

Échos du commerce de fourrures 

[1re et 2e année / Durée : de 1,5 à 2 heures / Un interprète pour un maximum de 20 élèves]
Les élèves font la connaissance des gens et des endroits d’il y a deux siècles à Rocky Mountain House grâce aux voix d’une communauté de Piikanis. Ce programme jette la lumière sur la diversité culturelle, la géographie humaine et la géographie physique pendant les 76 ans qu’a duré la traite des fourrures à Rocky Mountain House. On fait appel à des moyens de communication historiques, en mettant l’accent sur les traditions orales. À la fin du programme, les élèves font du troc pour obtenir une trousse de fabrication d’un bracelet de perles de la « roue médicinale ».