Terrains de camping sauvage

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Sur l'île Beausoleil, sept (7) terrains de camping offrent une expérience en milieu sauvage. Emplacement à la baie Honeymoon, Oaks, Tonch Nord, Tonch Est, Tonch Sud et Pointe Thumb peuvent être réservés. Les autres emplacements peuvent être occupés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Ces terrains sont situés sur la rive ou tout près de l'eau et comprennent entre quatre et treize emplacements chacun, dont certains sont équipés d'un tablier de tente et d'autres, d'une plateforme de bois. Chaque emplacement comprend une table de pique nique et un gril (foyer) pour la cuisson sur le feu. Bien que la capacité maximale par emplacement soit de deux tentes, plusieurs emplacements ne peuvent en recevoir qu'une seule. Chaque terrain de camping est équipé d'un abri à pique nique, et certains offrent un poêle à bois commun. La plupart des terrains de camping offrent des casiers à provisions où vous devez entreposer vos aliments pour assurer votre sécurité et celles des autres.

 

Accéder aux terrains de camping | Baie Honeymoon | Baie Chimney et Oaks | Tonch Nord | Tonch Est | Tonch Sud | Pointe Thumb

 

Accéder aux terrains de camping

L’île Beausoleil et ses emplacements de camping rustiques sont uniquement accessibles par voie maritime. Pour se rendre à leur emplacement de camping, les campeurs peuvent utiliser leur propre bateau ou réserver leur transport auprès d’une entreprise privée titulaire d’un permis de bateau-taxi qui se trouve dans la région de Honey Harbour. Le parc n’offre pas de service de transport jusqu’aux campings rustiques. Le trajet en bateau jusqu’à ces emplacements de camping dure environ 20 minutes.

Embarcations
Des quais et des emplacements d’échouage sont accessibles dans la plupart des terrains de camping, mais leur nombre est limité, et ils sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Des droits d’amarrage s’appliquent. Il n’y a aucun quai au camping Tonch Est qui n’est accessible qu’aux pagayeurs.

Inscription
Puisque l'accès aux terrains de camping sauvage ne se fait que par voie maritime, il n'y a pas d'entrée principale ni de bureau d'inscription. Les visiteurs du parc doivent payer leurs droits d'entrée et de camping à l'aide d'un système d'autoinscription.

Les permis se trouvent dans une boîte d'information située près du quai de chaque terrain de camping et aire de pique nique ou d'amarrage. Les visiteurs doivent s'assurer d'avoir le montant exact, ou ils doivent fournir les renseignements concernant leur carte de crédit et les inclure dans l'enveloppe du permis.

Le permis est constitué de trois parties. Une fois le formulaire rempli et les droits calculés, une partie du formulaire doit être affichée à l'emplacement de camping, une autre doit être placée sur l'embarcation (le cas échéant), et la dernière partie constitue l'enveloppe de paiement, qui doit être insérée dans une boîte scellée située près du quai. Les visiteurs doivent fournir lisiblement tous les renseignements du formulaire du permis. Les droits sont recueillis chaque jour, et des vérifications, dont des vérifications de conformité, sont effectuées périodiquement durant la saison.

Installations et services
Les terrains de camping sauvage sont équipés d'au moins une toilette sèche (extérieure) ou d'une toilette à compostage. Il n'y a pas d'eau courante; les visiteurs doivent apporter leurs propres réserves d'eau ou se munir d'un système de filtration.

 

Toilettes de compostage et toilettes sèches
Toilettes de compostage et toilettes sèches.

Les ordures sont ramassées chaque jour en saison estivale, et seulement la fin de semaine en mai, juin, septembre et octobre. Chaque terrain de camping est doté d'un contenant à ordures à l'épreuve des animaux et de contenants à recyclage.

**Pour empêcher la prolifération d'espèces envahissantes, le bois à brûler doit être acheté au terrain de camping ou chez un commerçant local. Information pour en savoir davantage sur les dangers associés au déplacement du bois à brûler.

 

Animaux domestiques
Les animaux domestiques sont bienvenus dans le parc. Ils doivent être tenus en laisse et surveillés en tout temps.

Les terrains de camping en détail

Du nord au sud

Carte de l'île Beausoleil
Version HTML | PDF (5,0 Mo)

Baie Honeymoon

 


La baie Honeymoon.

Un emplacement au terrain de la baie Honeymoon.

Ce terrain de camping très prisé compte dix emplacements le long du rivage de la petite baie. Situé du côté ouest, il permet d'admirer de spectaculaires couchers de soleil. Neuf emplacements sont disponibles pour réservations.

Tout au bout de la pointe nord de l'île Beausoleil, les visiteurs peuvent plonger leur regard au loin sur l'étendue d'eau du chenal North et peut-être avoir la chance d'observer l'une des puissantes tempêtes rugir dans la baie.

Les emplacements de camping comprennent un tablier de tente et une plateforme, deux toilettes à compostage, deux quais d'amarrage, un abri à pique nique et un gril en pierres, et offrent une plage sablonneuse et une aire de baignade à proximité.

Le départ du sentier Fairy est situé tout près.

 

Baie Chimney et Oaks
Situés dans une baie protégée, ces deux terrains de camping comprennent treize emplacements, tous près de la rive et offrant une vue imprenable sur la baie. La plupart des emplacements sont dotés d'une plateforme de bois.

Il s'agit d'un endroit de choix pour se baigner et accéder aux sentiers pédestres du parc.

On peut réserver des emplacements au terrain de camping Oaks. Les emplacements du terrain de camping de la baie Chimney sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.

Tonch Nord
Ce petit terrain de camping est l'un des trois terrains de la péninsule Tonch, les plus faciles à repérer à la sortie du grand chenal Dog, en se dirigeant vers le milieu de l'île Beausoleil. Des emplacements peuvent être réservés.

Le terrain de camping Tonch Nord compte quatre emplacements équipés de tabliers de tente (aucune plateforme de bois). 

Tonch Est
Ce terrain de camping central offre six emplacements, dont certains sont isolés des autres. La baignade y est limitée, puisqu'on trouve à cet endroit des terres humides et des herbiers d'algues. La roche plate qui mène à la baie peut être très glissante. Soyez prudent. Cet endroit n’offre aucune possibilité d’amarrage. Certains emplacements peuvent être réservés.

Tonch Sud
Situé du côté sud-est et entouré de terres humides, ce terrain de camping domine un affleurement rocheux. La plupart des sept emplacements que compte le terrain sont plutôt exposés aux vents venant du sud et de l'est, et la baignade y est limitée. Tout juste à la sortie des principaux chenaux à embarcation de la région se trouve la baie Treasure, où les eaux sont plus calmes et accueillantes pour les canoéistes et les kayakistes. Le terrain de camping Tonch Sud compte six emplacements dont certains peuvent être réservés.


Tonch Sud: un quai, gazebo, et tente sur plateforme de bois.

 

Pointe Thumb
À 15 minutes à pied du terrain de camping de la Source aux Cèdres, ce terrain compte huit emplacements et une toilette à compostage. Ces emplacements sont dispersés sur un terrain rocheux et tous équipés d'une plateforme de bois. La baignade est limitée au secteur de la roche plate, qui peut s'avérer très glissante. Les visiteurs doivent être prudents lorsqu'ils entrent et sortent de l'eau. En raison de sa proximité avec les services de la Source aux Cèdres, le terrain de camping de la pointe Thumb s'avère un bon choix pour les campeurs qui désirent vivre une expérience un peu moins sauvage. Des emplacements peuvent être réservés.

Date de modification :