Les Tablelands

Parc national du Gros-Morne

Il y a un demi-milliard d'années, les hauts plateaux se sont formés en profondeur, dans la couche du milieu de la Terre, le manteau. La collision d'anciens continents a mené à leur propulsion en hauteur et à la création des Appalaches et du supercontinent appelé la Pangée! 
Il a fallu plus de 400 millions d'années d'érosion pour que ces imposantes montagnes deviennent ce que vous voyez aujourd'hui : un paysage orangé surréel, dépourvu de végétation – l'âme profonde de la Terre. Profitez de cette vue du manteau de la Terre; rares sont ceux qui ont pu observer un tel paysage!

Comment voulez-vous explorer les Tablelands?

Faites une randonnée en compagnie d'un guide!

Foulez le manteau terrestre : horaires et détails des visites guidées.

Marchez sur le manteau de la Terre – une couche normalement enfouie loin sous la croûte terrestre. Cette randonnée guidée de deux heures vous préparera à bien comprendre la géologie d'importance mondiale du parc national du Gros-Morne. Elle vous dévoilera de plus des idées qui ont changé à tout jamais notre compréhension de la planète. Les guides de Parcs Canada vous aideront à découvrir ce paysage aussi bizarre que magnifique, les vallées sculptées par les glaciers ainsi que la flore atypique qu'abritent les Tablelands.

 

Faites une randonnée, à votre rythme!

Le sentier Tablelands est balisé facile (4 km aller-retour) et suit une ancienne route tout autour du pied de la montagne. Vous y découvrirez des plantes et des rochers inhabituels, tout en appréciant la vue panoramique qui s’offrira à vous.

Le sentier se termine au ravin du ruisseau Winter House, creusé par le passage des glaciers. Pour une plus courte promenade, empruntez le sentier Boucle serpentine, où vous trouverez des plantes caractéristiques des Tablelands le long d’un sentier sinueux.

Pour le randonneur pédestre expérimenté et averti, l’ascension de ses pentes raides constitue une des expériences les plus exceptionnelles en Amérique du Nord. Renseignez-vous auprès du personnel pour choisir des excursions à la mesure de vos capacités. Les voies menant au sommet des Tablelands ne comportent aucune balise, vous devez posséder des compétences en orientation. Vous êtes responsable de votre propre sécurité.

 
Deux personnes marchant sur un sentier au bord de l'eau

Sentier de l'étang Trout River Ce sentier est le chemin le moins parcouru. Longez les rives de l'étang Trout River pour faire une incursion au cœur des Tablelands. Deux jambes et un cœur, voilà ce qu'il vous faut pour suivre ce sentier magnifique.

 

Des secrets dévoilés

Admirez le panorama - Arrêtez-vous un instant pour admirer toute la beauté des Tablelands, qui contraste de manière saisissante avec le vert des collines avoisinantes et le bleu de l'eau salée. Le sentier Lookout et les communautés de Norris Point et de Woody Point offrent des vues magnifiques et uniques des Tablelands. À ne pas manquer!

 

Prenez la route scénique 431 - La route 431, qui relie les villages de Woody Point et de Trout River, est l'une des routes les plus spectaculaires de la province. Étonnamment frappante est la couleur contrastante des montagnes qui dominent le lieu. D'un côté, un vert éclatant ; de l'autre côté, une vive couleur orangée. Les montagnes semblent ici séparées, l'on croirait presque, par la ligne jaune de l'autoroute.

Date de modification :