Activités hivernales

Parc national des Lacs-Waterton

Le point de départ du sentier Bertha se trouve dans un couloir d'avalanche. Consultez l’avis d’avalanche pour le secteur Bertha-lotissement urbain (mis à jour quotidiennement) avant avant d'accéder à la zone.

L’hiver est une excellente saison pour profiter des paysages montagneux et de la sérénité du parc national des Lacs-Waterton. Les visiteurs peuvent par exemple faire de la raquette ou du ski de fond, observer la faune ou se promener et pique-niquer quand il fait beau. Le secteur du lac Cameron est une destination populaire pour les activités hivernales.

La saison hivernale commence fin octobre ou début novembre et s'étend généralement jusqu'en avril. Pendant cette période, la plupart des installations sont fermées. Des toilettes chauffées et de l'eau courante sont offertes aux chutes Cameron et à l'intérieur du centre d’accueil.

Pour les amateurs de camping, l’aire de fréquentation diurne du ruisseau Pass offre un terrain hivernal abrité.

Planifiez pour vivre la meilleure expérience possible. Prenez connaissance des rapports sur l’état des routes (en anglais seulement), des prévisions d’avalanche, des prévisions de la météo et de l’état des sentiers avant de partir.

Raquette

 Enfilez vos raquettes et explorez le parc national des Lacs-Waterton

La raquette est l’un des sports d’hiver les plus accessibles, et est une excellente façon de découvrir les merveilles du parc national des Lacs-Waterton.

Les raquetteurs peuvent emprunter n’importe quel sentier du parc. Si vous faites de la raquette dans le secteur du lac Cameron, ne marchez pas sur les traces des pistes de ski damées. Restez plutôt à côté. Prenez connaissance de l’étiquette sur les sentiers.Prenez connaissance de l’étiquette sur les sentiers

Soyez conscient du fait que la plupart des sentiers du parc traversent un terrain avalancheux.

Où les visiteurs peuvent-ils pratiquer des activités à Waterton hors des terrains avalancheux?

Le parc national des Lacs-Waterton propose à tous les visiteurs un grand nombre d’expériences sensationnelles l’hiver! Certains secteurs du parc se trouvent en terrain avalancheux, mais un grand nombre d’autres secteurs sont sûrs et accessibles à ceux qui possèdent peu ou pas de formation en avalanche. Les sentiers Belleview et Wishbone (jusqu’au croisement Vimy), le sentier de la boucle Townsite et l’aire de la colline Prince of Wales peuvent être de bons endroits pour faire de la randonnée ou de la raquette en évitant tout terrain avalancheux.

On peut louer des raquettes et des skis au village de Waterton. Passez au centre d’accueil de Parcs Canada pour plus d’information.

Ski de fond

Deux adultes font du ski de fond près du lac Cameron dans le parc national des Lacs-Waterton
Le ski de fond est une excellente façon d’explorer le parc national des Lacs-Waterton

L’hiver, la promenade Akamina est ouverte aux véhicules du village de Waterton à Little Prairie, où les visiteurs bénéficient d’un plus grand parc de stationnement pour organiser leurs loisirs.

Parcs Canada trace des pistes de ski sur la promenade Akamina entre l’aire de fréquentation diurne Little Prairie et le lac Cameron, si les conditions le permettent.

Piste de ski Cameron : Distance (de Little Prairie jusqu’au lac Cameron) 5 km aller-retour.

La promenade Red Rock et son réseau de sentiers sont également ouverts au ski de fond. Vous pouvez stationner à l’entrée de la promenade, qui est fermée aux véhicules de novembre à mai.

Vous pouvez aussi faire du ski de fond sur la route du Mont-Chief et sur le sentier Wishbone.

Les parcs provinciaux avoisinants ont également des pistes de ski de fond damées :

Marche hivernale

Deux jeunes adultes profitent d’une promenade hivernale dans le village de Waterton
Lacez vos bottes et faites une balade sur l’un des nombreux sentiers de marche de Waterton

Que vous souhaitiez faire une courte promenade dans le village ou vous rendre dans des endroits plus éloignés, le parc national des Lacs-Waterton peut être un excellent endroit pour marcher et faire de la randonnée l’hiver.

Observez la faune le long de la route de l’entrée et rendez-vous à pied aux chutes Cameron dans le village : ne manquez pas ces aventures hivernales.

Le sentier Belleview, le sentier Wishbone (jusqu’à l’intersection Vimy), la boucle Townsite et la colline Prince of Wales peuvent être de bons endroits pour marcher et éviter tout terrain avalancheux.

Vélo d’hiver

Deux cyclistes sur des vélos à pneus surdimensionnés
Le parc national des Lacs-Waterton est une destination de randonnée et de vélo toute l’année.

Le vélo à pneus surdimensionnés est devenu depuis quelques années une activité populaire l’hiver. Ce type de vélo est conçu spécifiquement pour la neige (bien qu’il ne soit pas réservé à l’hiver) en raison de la taille des pneus et de leur basse pression qui procurent une bonne traction sur les surfaces neigeuses. Pensez pneus d’hiver pour des vélos. Apportez votre vélo (on ne peut pas louer de vélo l’hiver dans le parc national des Lacs-Waterton) et pédalez sur nos sentiers.

Sentiers convenant aux vélos à pneus surdimensionnés :

  • La promenade Akamina offre divers sentiers convenant à ces vélos : de l’aire de fréquentation diurne Little Prairie au lac Cameron (piste de ski Cameron – voir l’étiquette sur les sentiers), le sentier du col Akamina et le sentier du lac Crandell.
  • La promenade Red Rock est fermée aux véhicules motorisés de novembre à mai chaque année. Parcourez à vélo toute la promenade, et ajoutez le sentier Snowshoe à votre trajet pour une aventure d’une journée complète.
  • Sentier Kootenai Brown, sentier Wishbone, route du Mont-Chief

Si le temps le permet, la promenade Red Rock, le sentier Kootenai Brown et le sentier Wishbone sont ouverts au vélo. Le vent chinook fait souvent fondre une grande partie de la neige dans la vallée Waterton et le côté est du parc.

Ski de randonnée

Un skieur dans l’arrière-pays du parc national des Lacs-Waterton
Ski dans l’arrière-pays près du lac Cameron dans le parc national des Lacs-Waterton

Le parc national des Lacs-Waterton offre des occasions de faire du ski de randonnée dans son réseau de pistes et hors du réseau selon l’état de la neige.

Le chalet du lac Cameron, qui est géré par le Club alpin du Canada, offre une excellente base pour le ski de randonnée. La promenade Akamina est ouverte aux véhicules jusqu’à l’aire de fréquentation diurne Little Prairie. De là, les visiteurs peuvent se rendre en ski de fond ou en raquette au chalet du lac Cameron (environ 2 kilomètres).

Sécurité dans l’arrière-pays

Les déplacements dans l’arrière-pays sont toujours accompagnés de risques inhérents et les visiteurs sont responsables de leurs propres décisions et sécurité.

Le feu de Kenow a agrandi le terrain disponible pour le ski de randonnée dans le parc, mais a ajouté de nouveaux dangers. Des branches tombées ou pointues peuvent se cacher sous la neige. Soyez prudent quand vous skiez dans la forêt brûlée. Le feu a également ouvert des secteurs qui étaient auparavant protégés du vent, et changé le manteau neigeux. Envisagez le terrain autrefois familier d’un nouveau point de vue.

Si l’endroit où vous prévoyez aller comporte des risques d’avalanche, vous aurez besoin :

  • d’une formation pour savoir comment reconnaître le terrain avalancheux et comprendre les risques d’avalanche;
  • d’équipement de sauvetage en avalanche, c’est-à-dire un appareil de recherche de victimes d’avalanche, une sonde à avalanche et une pelle, ainsi que la formation nécessaire pour savoir comment se servir de ces appareils advenant que le sauvetage d’un compagnon s’avère nécessaire.

Un grand nombre des sentiers et pistes du parc national des Lacs-Waterton sont classés selon la cote de terrain avalancheux en fonction de l’échelle d’exposition en terrain avalancheux (ÉETA) pour aider les visiteurs à déterminer si l’objectif qu’ils se sont fixé leur convient.

Les cotes devraient être utilisées de concert avec le bulletin d’avalanche, publié deux fois par semaine pour le parc national des Lacs-Waterton l’hiver.

Observation de la faune

A bighorn sheep
Le village de Waterton et la colline Prince of Wales sont de bons endroits pour observer des mouflons d’Amérique.

L’hiver est un bon moment pour observer la faune à Waterton. Selon les vents et la neige, vous pourriez apercevoir des animaux comme le wapiti, le cerf, le mouflon d’Amérique, l’orignal, la loutre de rivière, l’écureuil rouge, le lièvre d’Amérique et la martre dans le parc.

En automne et en hiver, les wapitis se déplacent en grands groupes. Gardez l'œil ouvert : ces animaux pourraient se trouver sur la route quand vous entrez dans le parc depuis les secteurs nord et est. Bien que plutôt rare, il pourrait vous arriver d’apercevoir des chats sauvages, comme le couguar ou le lynx, ou leurs pistes.

Traîneau et toboggan

Une fille descend la pente à Waterton

Apportez un toboggan ou un boudin gonflable et profitez des pentes et des bancs de neige dans le parc national des Lacs-Waterton. Restez bien à l’écart des couloirs d’avalanche. Les endroits préférés sont la colline Prince-of-Wales et les environs du village.

Pique-nique

Mère et fille à une aire de fréquentation diurne
Pique-nique hivernal dans l’une des aires de fréquentation diurne du parc

Habillez-vous chaudement et venez pique-niquer! Il y a des abris-cuisine dotés d’un poêle, mais vous devez apporter votre bois et votre nourriture (les épiceries et les dépanneurs sont fermés l’hiver à Waterton). On trouve des latrines dans la plupart des aires de pique-nique.
Plus d’information sur les installations de fréquentation diurne dans le parc.

Camping d’hiver

Un campeur verse une boisson chaude l’hiver
Le parc national des Lacs-Waterton est un endroit spectaculaire en toute saison

L’aire de pique-nique du Ruisseau-Pass, située sur la route de l’entrée du parc (route 5), à environ quatre kilomètres de la barrière de l'entrée du parc, dispose d’une aire de camping d’hiver protégée. Les installations comprennent un abri-cuisine, un poêle à bois et des toilettes. Il est possible d’utiliser l’eau du ruisseau, mais il faut la traiter ou la faire bouillir avant de l'utiliser. Il y a de l’eau potable à la caserne des pompiers et des toilettes chauffées toujours ouvertes aux chutes Cameron, et au centre d’accueil.

Le Club alpin du Canada gère un chalet dans l’arrière-pays du parc national des Lacs-Waterton, le chalet du lac Cameron, où les gens peuvent passer la nuit en hiver.

Observation d’oiseaux en hiver

Deux visiteuses avec leurs jumelles
Observation des oiseaux en hiver

Il y a peut-être moins d'oiseaux en hiver, mais sans feuilles dans les arbres, ils sont plus faciles à observer. Certains oiseaux sont très colorés, comme le geai de Steller. Les mésanges, perdrix et pic-bois voltigent dans les zones boisées; les corbeaux et les aigles planent dans le ciel et les barboteurs et les garrots à œil d’or pataugent dans les eaux libres.

Annuel des oiseaux de Noël

Photographie

Une photographe prend des photos du paysage
Magnifique paysage hivernal depuis le belvédère Maskinonge

Observez la faune et admirez les magnifiques paysages : l’hiver dans le parc national des Lacs-Waterton offre de nombreuses possibilités pour les photographes. Le parc peut se transformer entièrement lorsque le sol est recouvert d’un manteau de neige.

Escalade de glace

Escalade de glace aux chutes Lineham . Photo: Eric Carter

Un certain nombre d’endroits du parc national des Lacs-Waterton convient à l’escalade de glace, notamment Compound Gullies, Quick and Dirty, Expert's Choice, les chutes Lineham et les chutes Sullivan.

Les rochers et les falaises ont été exposés à des températures extrêmes durant le feu de Kenow et certaines surfaces sont devenues fragiles. Les risques de chute de roches se sont accrus dans les secteurs autrefois solides. Tous les ancrages et boulons doivent être traités avec une prudence extrême. Les arbres ne doivent plus être considérés comme des ancres sûres.

L’escalade d’hiver dans les Rocheuses canadiennes comporte des risques importants propres à la région. Avant de partir de chez vous, veillez à posséder la formation et l’équipement convenant aux endroits où vous vous rendez. Les grimpeurs doivent être renseignés, préparés, au courant des options et respectueux des conditions en tout temps.

Patinage sur glace

Le lac Linnet, à côté de la route de l’entrée et de la colline Prince of Wales, peut être un bon endroit pour patiner dans le parc national des Lacs-Waterton si les conditions sont propices.

On ne recommande pas aux visiteurs de patiner sur les principaux lacs du parc, soit les lacs Waterton Inférieur, du Milieu et Supérieur, et le lac Maskinonge, en raison de leur taille et de leur profondeur.

Sachez que la température peut grimper considérablement et rapidement à Waterton. Parcs Canada ne surveille pas les surfaces de glace naturelle et n’indique pas les dangers potentiels.

Patiner sur de la glace naturelle dans les Rocheuses canadiennes comportent de grands risques. Veuillez prendre connaissance des renseignements de sécurité sur la glace de la Croix-Rouge canadienne.

Conseils pour les déplacements en hiver
  • Préparez-vous en vue de la conditions de conduite hivernale et consultez 511 Alberta pour connaître l’état des routes et les fermetures.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne quantité de carburant dans votre réservoir à l’arrivée. La station-service du parc est fermée l’hiver.
  • Un laissez-passer valide de Parcs Canada doit être placé bien en vue dans votre véhicule. Vous pouvez en acheter un à l’entrée du parc, au centre d’accueil et en ligne.
  • Pour des renseignements sur les lieux d'hébergement et les services offerts dans le village de Waterton, consultez la Chambre de commerce des Lacs-Waterton (en anglais seulement).

La sécurité en hiver

Date de modification :