Les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes

Alberta et Colombie-Britannique

Date d’inscription: 1984 (extension 9 décembre 1990)

Pour observer certains des panoramas de montagnes les plus connus sur la terre, peu de sites peuvent rivaliser avec les sept parcs des montagnes Rocheuses canadiennes. À travers le monde, la mention du Canada évoque les sommets de montagnes couverts de neige et les hôtels (ou plutôt les châteaux) des parcs Banff et Jasper. Plus de neuf millions de personnes visitent chaque année ces parcs situés à la frontière de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

Justification de la valeur universelle exceptionnelle

Les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes en Alberta et Colombie-Britannique, ont étés inscrites sur la liste des sites du patrimoine mondial par le Comité du patrimoine mondial, pour la raison ci-dessous :

Critère (vii) : Les sept parcs des Rocheuses canadiennes forment un paysage montagneux remarquable. Avec des pics accidentés, des champs de glace et des cirques glaciaires, des prairies alpines, des lacs, des chutes d’eau, des systèmes complexes de grottes calcaires et des canyons profondément encaissés, les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes sont d’une beauté naturelle exceptionnelle et attirent chaque année des millions de visiteurs .

Critère (viii) : Le site de Burgess Shale constitue l’un des gisements de fossiles les plus importants du monde. Des fossiles extrêmement bien conservés témoignent d’une faune marine aussi variée qu’abondante avec une prédominance d’organismes à corps mou. Apparus peu après le rapide déploiement de la vie animale il y a environ 540 millions d’années, les fossiles de Burgess Shale apportent une preuve capitale de l’histoire et des débuts de l’évolution de la plupart des groupes animaux connus aujourd’hui, et donnent une vue d’ensemble plus complète de la vie marine que tout autre site pour cette période de l’histoire de la Terre. Les sept parcs des Rocheuses canadiennes offrent un exemple typique de processus glaciaires importants et permanents le long de la ligne de partage des eaux sur des roches sédimentaires extrêmement faillées, plissées et soulevées.

Description complète

La région compte quatre parcs nationaux (Banff, Jasper, Yoho et Kootenay) qui comprennent la plus grande partie des 22 990 kilomètres carrés du site patrimoine mondial. S’y ajoutent trois parcs provinciaux de la Colombie-Britannique, soit ceux du mont Robson, du mont Assiniboine et de Hamber. Banff a été construit autour des sources thermales Cave et Basin, découvertes par les travailleurs du Canadien Pacifique lors de la construction du chemin de fer transcontinental au début des années 1880. En 1885, la région devient le premier parc au Canada, annonçant la naissance du réseau des parcs nationaux.

Au cours du demi-siècle qui a suivi, le parc a été élargi afin d’englober tout un trésor de merveilles naturelles : des sommets en dents de scie et des pentes couvertes de conifères, des lacs et des ruisseaux aux eaux turquoise glaciales chargées de limon, le vaste champ de glace Columbia et l’inextricable labyrinthe des cavernes Castleguard. Le schiste de Burgess, sis dans le parc Yoho, recèle l’un des plus riches gisements fossilifères au monde d’animaux marins au corps mou, datant du milieu de l’ère cambrienne et comptant quelque 150 espèces, dont certaines ne présentent aucune ressemblance avec les animaux connus.

Plus d'information

Parcs Canada :

Parc national du Canada Banff

Parc national du Canada Jasper

Parc national du Canada Kootenay

Parc national du Canada Yoho

Lieu historique national du Canada Cave and Basin

Sources thermales des Rocheuse canadiennes

la province de la Colombie-Britannique :

Parc provincial Mount Robson (en anglais seulement)

Parc provincial Mount Assiniboine (en anglais seulement)

Parc provincial Hamber (en anglais seulement)

Centre du patrimoine mondial :

Patrimoine mondial - Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes

La Burgess Shale Geoscience Foundation :

Introduction to the Burgess Shale (en anglais seulement)

Date de modification :