progres-progress5b
Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada
L'opinion de la Commission sur une stratégie d'intégrité écologique à long terme
L'un des principaux messages de la Commission était que Parcs Canada n'a pas la capacité scientifique critique pour assurer une gestion centrée sur l'intégrité écologique. La Commission recommande de nouveaux investissements majeurs de 328,3 millions de dollars sur cinq ans et des investissements de 85,5 millions de dollars par année par la suite pour combler les besoins internes et pour travailler avec les chercheurs externes, les collectivités de parc adjacentes, les intérêts commerciaux et d'autres résidants des écosystèmes globaux au sein desquels se trouvent les parcs nationaux (tableau 1).
Millions de $ | 2001/02 | 2002/03 | 2003/04 | 2004/05 | 2005/06 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Sciences et planification | ||||||
Capacité scientifique | 10 | 18 | 24 | 28 | 28 | 108 |
éducation du personnel | 0.7 | 1.3 | 2 | 2 | 2 | 8 |
Appui à la recherche externe | 1.3 | 2.7 | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 14.5 |
Centres de données sur la conservation | 0.5 | 0.5 | 0.5 | 0.5 | 0.5 | 2.5 |
Questions de recherche émergentes | 0.4 | 0.6 | 0.8 | 1 | 1 | 3.8 |
Surveillance et réhabilitation | ||||||
Surveillance de l'intégrité écologique | 0.8 | 1.6 | 2.4 | 3.2 | 3.9 | 11.9 |
Surveillance atmosphérique | 1.2 | 0.6 | 0.6 | 0.6 | 0.6 | 3.6 |
Restauration de sites | 1 | 3 | 5 | 5 | 5 | 19 |
Rétablissement du feu | 1.2 | 2.4 | 3.6 | 4.8 | 6 | 18 |
Bâtir des partenariats | ||||||
Peuples autochtones | 1 | 3 | 5 | 5 | 5 | 19 |
Intégration régionale | 10 | 15 | 20 | 20 | 20 | 85 |
Communiquer avec les Canadiens | ||||||
Interprétation et communication externe | 2.5 | 5 | 7.5 | 10 | 10 | 35 |
Total | 30.6 | 53.7 | 74.9 | 83.6 | 85.5 | 328.3 |
Selon la Commission, le plus grand défi de Parcs Canada sera de mieux recentrer sa culture organisationnelle sur la conservation. La Commission recommande à Parcs Canada d'améliorer sa gestion de l'intégrité écologique et son obligation de rendre compte en la matière avant qu'on ne lui consente de nouveaux fonds, et ce :
en créant un poste de cadre supérieur responsable de l'intégrité écologique, membre à part entière du Comité exécutif de Parcs Canada
en élaborant une charte centrée sur l'intégrité écologique
en élaborant un programme d'orientation vers l'intégrité écologique pour tout son personnel
en révisant les lignes directrices relatives à la planification de gestion des parcs pour les centrer sur l'intégrité écologique
en publiant dans la Gazette l'établissement d'aires de milieu sauvage dans deux parcs nationaux et en annonçant qu'on fera de même dans tous les parcs nationaux d'ici cinq ans
en revoyant les lignes directrices pour réorienter le marketing
en révisant le codage dans le système de rapports financiers pour suivre les dépenses d'intégrité écologique
en préparant une stratégie d'intégrité écologique à long terme.
Ces mesures, ou conditions préalables, ont été prises. Il est maintenant temps de se concentrer sur la situation à long terme.
Liens connexes
- Placer l'intégrité écologique au centre de la législation...
- progres-progress1b
- progres-progress2
- progres-progress2a
- progres-progress2b
- progres-progress2c
- progres-progress2d
- progres-progress2e
- progres-progress2f
- progres-progress2g
- progres-progress3a
- progres-progress3b
- progres-progress3c
- progres-progress4a
- progres-progress4b
- progres-progress5
- progres-progress5a
- progres-progress5c
- progres-progress5d
- progres-progress5e
- progres-progress5f
- progres-progress6
- progres-progress7
- Date de modification :