Parks Canada works with over 300 Indigenous communities across the country and views Indigenous peoples as partners in the management of Parks Canada’s heritage places. The Agency’s approach to working with Indigenous peoples continues to evolve as the legal/policy environment and the needs and interests of Indigenous partners change. In 2015, Parks Canada released Promising Pathways, a guide to working with Indigenous partners. The Agency has made efforts to ensure that this collaborative spirit is embodied in Parks Canada’s work as a means of advancing reconciliation through meaningful relationships with Indigenous peoples.Footnote *

Parks Canada developed and adopted the “PARKS” Guiding Principles below, as articulated in Promising Pathways, to promote relationship building with Indigenous partners. These principles have since been adapted for use as an evaluation tool by Parks Canada team members and have replaced national indicators on Indigenous relations.Footnote *

Partnership: Working collaboratively in heritage place planning, management and operation.
  • Indigenous partners are involved in the management and operation of heritage places throughout the country. Most of the lands and waters under Parks Canada’s jurisdiction are managed through cooperative relationships in accordance with treaties or other agreements with Indigenous peoples, and increasingly support local communities to maintain connections with traditionally used lands and waters.
  • Parks Canada participates in a range of whole-of-government initiatives related to Indigenous affairs. In 2015, Parks Canada set up a Treaty Implementation Unit to support the whole-of-government approach to implementing modern treaties.
Accessibility: Encouraging access to traditional lands and traditional activities.
  • In 2014, Parks Canada created the Aboriginal Peoples Open Door Program to provide ease of access to community members who have traditional ties with Parks Canada heritage places. The program encourages Indigenous peoples’ reconnection with Parks Canada heritage places by removing entry fees.
  • Parks Canada heritage places often invite Indigenous partners to hold events or traditional activities on site. For example, the annual Calling All Nations Pow-Wow at Rocky Mountain House National Historic Site has been a success, bringing Indigenous communities from all across the Americas together to celebrate with visitors.
Respect: Building mutual respect, trust and understanding.
  • Parks Canada spends $1.15 million yearly on a Métis Reconciliation Program to promote renewed relationships between Parks Canada places and Métis peoples. Between 2011 and 2016, over 55 projects were funded, most of these in Western and Northern Canada, giving a voice to the Métis in Parks Canada heritage places. Projects focus on relationship building, presentation of Métis stories at national heritage places, research for interpretation activities, training in cultural awareness, and recording of Parks Canada’s reconciliation efforts.
  • Twenty-three Indigenous places, people, and events received a national historic designation between 2011 and 2016, bringing the total number of Indigenous historic designations across Canada to 264.
Knowledge: Honouring and incorporating traditional knowledge.
  • The Land is Our Teacher (2015), provides guidance to Parks Canada team members on integrating Indigenous traditional knowledge into heritage place management.
  • In 2013, a national guide was released to encourage Parks Canada heritage places to include Indigenous voices and languages.
Support: Supporting Indigenous partners’ community interests.
  • Parks Canada seeks opportunities to develop economic agreements with Indigenous partners. From 2011 to 2016, over 2,400 contracts to procure goods and services were awarded to Indigenous businesses and businesses associated with Indigenous communities for a total estimated value of $21.9 million.
  • Representation of Indigenous employees at Parks Canada remains consistently above the national labour market availability.
  • Parks Canada participates in the government-wide Chairs and Champions Circle for Aboriginal People and continues to run the Aboriginal Leadership Development Program to support the skill and leadership development of Indigenous team members.

Parks Canada is proud of the successful collaborations and the evolution of our approach to working together with Indigenous partners over the last five years. Examples include:

Celebrating together: On August 15, 2013, more than 400 people participated in the raising of the Gwaii Haanas Legacy Pole in the remote location of Hlk’yah GaawGa (Windy Bay) on Lyell Island, British Columbia. The pole’s “Land, Sea, People” theme is inspired by the connections between the Haida Nation and all those who take care of Gwaii Haanas from mountaintops to seafloor.

Inuit traditional knowledge in action: Years of hard work and collaboration between a range of government and non-government partners, including Inuit researcher Louie Kamookak from Gjoa Haven, paid off in 2014 when the shipwreck of HMS Erebus was found near King William Island, Nunavut. Inuit oral history that had been passed down over nearly 170 years, combined with modern technology, were key to the discovery of the “Ugjulik” (Ook-joo-lik) wreck (HMS Erebus) from the Franklin expedition.

Supporting regional tourism: Over the years, Parks Canada team members from Terra Nova National Park in Newfoundland have been working with Miawpukek First Nation (MFN) on a variety of initiatives, building and cross-promoting each other’s visitor offers to tourists in the region. To support this work, Parks Canada and MFN jointly held Quality Visitor Experience training for staff at both organizations to learn about and from each other and provide consistent service delivery across their programs.

Building a signature experience: In Torngat Mountains National Park, the Base Camp Project was developed to improve access and visitor experience while offering economic opportunities and increased Inuit presence in the park. Operated by the Nunatsiavut Group of Companies (Nunatsiavut Government business), the Base Camp is generating revenue and employment for local Inuit communities and increasing the value of the park’s visitor offer.

Key Issues and Focus for the Future

As an Agency responsible for federal lands, waters and heritage programs, Parks Canada is well positioned to advance reconciliation and a renewed nation-to-nation relationship with Indigenous peoples based on the recognition of rights, respect, cooperation and partnership. The Agency highlighted in its 2016–2017 Reports on Plans and Priorities that there is a risk that Parks Canada in moving to strengthen relationships with Indigenous peoples in the context of reconciliation, will not have the skill sets or strategies to effectively engage all those involved.

Parks Canada will build on its past successes to contribute to the whole-of-government approach to reconciliation, focusing on these three priorities:

  • Strengthening Indigenous connections with traditionally used lands and waters in a manner that respects Aboriginal rights and treaty rights in all heritage places.
  • Expanding presentation and commemoration of Indigenous histories and cultures in Parks Canada’s heritage places and programs.
  • Increasing economic opportunities related to Indigenous tourism in heritage places and raising the profile of Indigenous tourism products across the network of heritage places.

Parcs Canada travaille avec plus de 300 communautés autochtones partout au pays et considère les peuples autochtones comme des partenaires dans la gestion des lieux patrimoniaux relevant de l’Agence. Cette approche est en évolution constante en fonction des changements au cadre politique et juridique et des besoins et intérêts exprimés par les partenaires autochtones. En 2015, Parcs Canada a publié Des parcours à découvrir. Ce document a pour but de guider la collaboration avec les représentants autochtones. L’Agence a fait des efforts pour intégrer cet esprit de collaboration à ses fonctions, de façon à favoriser la réconciliation en entretenant des liens étroits avec les peuples autochtones.Note de bas de page *

Parcs Canada a élaboré et adopté les principes directeurs « PARCS » qui sont énoncés dans le document « Des parcours à découvrir ». Ces principes, qui ont pour but de promouvoir les relations avec les peuples autochtones, ont depuis été adaptés pour être utilisés comme outil d’évaluation par les membres du personnel de Parcs Canada, se substituant ainsi aux indicateurs nationaux sur les relations autochtones.Note de bas de page * Ils sont exprimés comme suit :

PARTENARIAT : Travailler en collaboration pour la planification, la gestion et l’exploitation des aires patrimoniales
  • Les partenaires autochtones sont amenés à participer à la gestion et à l’exploitation des lieux patrimoniaux dans tout le pays. La plupart des terres et des eaux relevant de la compétence de Parcs Canada sont gérés de manière collaborative, conformément aux traités ou autres accords avec les peuples autochtones, contribuant ainsi à ce que les collectivités locales maintiennent des liens toujours plus solides avec les terres et les eaux qu’elles occupent depuis fort longtemps.
  • Parcs Canada participe à une série d’initiatives gouvernementales concernant les affaires autochtones. En 2015, l’Agence a mis en place une unité de mise en œuvre des traités afin de soutenir l’approche globale du gouvernement en matière d’application des traités modernes.
ACCèS : Encourager l’accès aux terres et aux activités traditionnelles
  • En 2014, Parcs Canada a créé le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones pour fournir la facilité d’accès aux membres de la communauté qui ont des liens traditionnels avec les lieux patrimoniaux relevant de l’Agence. Le programme favorise le rapprochement des peuples autochtones de ces lieux patrimoniaux en supprimant les droits d’entrée.
  • Parcs Canada invite souvent des partenaires autochtones à tenir des activités traditionnelles dans les lieux patrimoniaux. Par exemple, le pow-wow annuel tenu au lieu historique national Rocky Mountain House a remporté un grand succès en rassemblant des communautés autochtones des deux Amériques dans le cadre d’une célébration traditionnelle en compagnie d’autres visiteurs.
RESPECT : Forger des liens de respect mutuel, de confiance et de compréhension
  • Parcs Canada dépense 1,15 million de dollars par année sur un programme de réconciliation avec les Métis afin de favoriser le renouvellement des relations avec ceux-ci. Entre 2011 et 2016, plus de 55 projets ont été financés, la plupart d’entre eux dans l’Ouest et le Nord canadien, en donnant une voix aux Métis dans les lieux patrimoniaux administrés par l’Agence. Les projets se concentrent sur le renforcement des relations, la présentation des récits des Métis dans les lieux patrimoniaux nationaux, la recherche pour les activités d’interprétation, la formation et la sensibilisation aux réalités culturelles et le suivi des efforts de réconciliation de Parcs Canada.
  • Entre 2011 et 2016, vingt-trois lieux, personnes et événements autochtones d’importance historique ont été désignés, ce qui porte le total de désignations historiques autochtones à 264 dans le pays tout entier.
CONNAISSANCES : Honorer et intégrer le savoir traditionnel
  • Le document La Terre, source de savoir (2015) offre des conseils aux membres de l’équipe de Parcs Canada sur l’intégration des connaissances traditionnelles autochtones dans la gestion des lieux patrimoniaux.
  • En 2013, un guide national a été publié pour encourager l’inclusion de voix et de langues autochtones dans les lieux patrimoniaux relevant de Parcs Canada.
SOUTIEN : Soutenir les intérêts communautaires des partenaires autochtones
  • Parcs Canada cherche des occasions de négocier des accords commerciaux avec les partenaires autochtones. De 2011 à 2016, plus de 2400 contrats d’approvisionnement en biens et services ont été attribués à des entreprises gérées par des Autochtones ou associées à des communautés autochtones pour une valeur totale estimée à 21,9 millions de dollars.
  • La représentation des employés autochtones à Parcs Canada est constamment au-dessus de la proportion nationale sur le marché du travail.
  • Parcs Canada participe aux Cercles des présidents et des champions pour les personnes autochtones et continue à administrer le programme de développement du leadership pour les autochtones visant à développer les compétences et le leadership au sein de son personnel autochtone.

Parcs Canada se fait une fierté des collaborations fructueuses et de l’évolution de son approche de collaboration avec des partenaires autochtones au cours des cinq dernières années. En voici quelques exemples :

Une célébration rassembleuse : Le 15 août 2013, plus de 400 personnes ont participé à la levée du mat totémique commémoratif Gwaii Haanas dans le site éloigné de Hlk’yah GaawGa (baie Windy) sur l’île Lyell, en Colombie-Britannique. Les représentations sur le mât s’inspirent des liens unissant la terre, la mer et les gens, ainsi que de ceux qui existent entre la nation haïda et toutes les personnes qui veillent sur Gwaii Haanas des sommets aux fonds marins.

Le savoir traditionnel inuit mis en pratique : Des années de travail acharné et une collaboration entre divers ordres de gouvernement et des partenaires non gouvernementaux, y compris le chercheur inuit Louie Kamookak de Gjoa Haven, ont donné des résultats tangibles en 2014 lorsque l’épave du HMS Erebus a été retrouvée près de l’île King William, au Nunavut. Les récits inuits qui avaient été transmis oralement pendant près de 170 ans, combinés à la technologie moderne, se sont avérés essentiels à la découverte de l’épave « Ugjulik » (Ook-joo-lik)—le HMS Erebus—qui faisait partie de l’expédition de Franklin.

Soutien au tourisme régional : Au fil des ans, les membres du personnel du parc national Terra Nova à Terre-Neuve ont travaillé avec la première nation Miawpukek (PNM) dans le cadre de plusieurs initiatives visant à développer et à promouvoir les offres touristiques dans la région. Pour soutenir ce travail, Parcs Canada et la PNM ont organisé conjointement une formation sur la qualité de l’expérience du visiteur pour le personnel des deux organisations dans le but d’apprendre à mieux se connaître l’une l’autre et de présenter leurs programmes de façon cohérente.

Mise au point d’une expérience distinctive : Au parc national des Monts-Torngat, un camp de base a été établi pour améliorer l’accès et l’expérience du visiteur, tout en offrant des possibilités de développement économique et une présence inuite accrue dans le parc. Exploité par le groupe d’entreprises Nunatsiavut (sous le gouvernement du Nunatsiavut), le camp de base génère des revenus et de l’emploi pour les communautés inuites locales en plus de rehausser la qualité de l’offre aux visiteurs du parc.

Principaux enjeux et perspectives d’avenir

En tant qu’organisme responsable des terres, des eaux et des programmes du patrimoine relevant de l’administration fédérale, l’Agence Parcs Canada est bien placée pour faciliter la réconciliation et une relation renouvelée de nation à nation avec les peuples autochtones sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. Dans son rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017, l’Agence a souligné le risque qu’elle ne dispose pas des compétences ou des stratégies pour susciter la participation efficace de toutes les personnes concernées dans ses efforts pour renforcer les relations avec les peuples autochtones dans le contexte de la réconciliation.

Parcs Canada poursuivra sur la lancée de ses succès passés pour contribuer à l’approche globale du gouvernement en matière de réconciliation en se concentrant sur ces trois priorités :

  • Intensifier la présence autochtone sur les terres et les eaux traditionnelles d’une manière qui respecte les droits ancestraux et ceux issus de traités dans tous les lieux patrimoniaux.
  • Accorder une place plus importante à la présentation et la commémoration des récits et cultures autochtones dans les lieux et les programmes patrimoniaux de Parcs Canada.
  • Accroître les possibilités de développement économique liées au tourisme autochtone dans les lieux patrimoniaux et assurer une plus grande visibilité des produits touristiques autochtones dans l’ensemble du réseau de lieux patrimoniaux.