View of cliffs in background. Flat rocky beach in foreground. Joggins Fossil Cliffs
© Joggins Fossil Institute

Joggins Fossil Cliffs, Nova Scotia

Two visitors walking on rocky beach in front of cliff. A walk through time at the Joggins Fossil Cliffs
© Joggins Fossil Institute
Numerous visitors on rocky beach in front of cliff. Low tide interpretation at the Joggins Fossil Cliffs
© Joggins Fossil Institute

Date of Inscription: 2008

Justification of Outstanding Universal Value

Joggins Fossil Cliffs was designated as a World Heritage site by UNESCO’s World Heritage Committee under the following criteria:

Criterion (viii): Earth’s history, geological and geomorphic features and processes: The “grand exposure” of rocks at Joggins Fossil Cliffs contains the best and most complete known fossil record of terrestrial life in the iconic “Coal Age”: the Pennsylvanian (or Carboniferous) period in Earth’s history. The site bears witness to the first reptiles in Earth history, which are the earliest representatives of the amniotes, a group of animals that includes reptiles, dinosaurs, birds, and mammals. Upright fossil trees are preserved at a series of levels in the cliffs together with animal, plant and trace fossils that provide environmental context and enable a complete reconstruction to be made of the extensive fossil forests that dominated land at this time, and are now the source of most of the world’s coal deposits. The property has played a vital role in the development of seminal geological and evolutionary principles, including through the work of Sir Charles Lyell and Charles Darwin, for which the site has been referred to as the “coal age Galápagos”.

Description

Approximately 300 million years ago, what is now the eastern shore of Chignecto Bay, on the northern arm of the Bay of Fundy, was a tropical wetland forest located near the equator. Known as the "Coal Age Galapagos," the Joggins Fossil Cliffs provide an outstanding example of the evolution of life on Earth in the Pennsylvanian Period (the “Coal Age”).

The Joggins Fossil Cliffs reveal the most complete record in the world of terrestrial life in the Pennsylvanian “Coal Age” of Earth history. The site includes the world’s most important fossil record of the two iconic elements of the “Coal Age”: terrestrial tetrapods, including the first reptiles and amniotes; and the “coal swamp” forests in which they lived. The origin of amniotes, the first vertebrates to achieve the capacity to reproduce on land, was one of the most significant events in the history of life on Earth, and this evolutionary milestone is first recorded with certainty in the fossils at Joggins. The cliffs, continually exposed by the world’s highest tides, and the approximately 200 fossilized species of animals and plants found there have long been and continue to be a cornerstone in the development of our understanding of the evolution of life and Earth’s history.

Rich coal deposits drew miners to Joggins from the 17th century on. The Joggins site has been studied by geologists for well over 150 years and discoveries made here have helped shape our understanding of evolution and geology. Sir Charles Lyell, known as the father of modern geology, explored the cliffs at Joggins in 1842 and 1852 with Nova Scotia-born Sir William Dawson, later principal of McGill University. Through them, Joggins found its way into Darwin’s Origin of Species. Abraham Gesner, also Nova Scotia-born, the inventor of coal oil (or kerosene), and Sir William Logan, who established the Geological Survey of Canada, scrutinized the Joggins cliffs as well.

Today the Joggins Fossil Centre, with interpretation of the finest collection of carboniferous fossil specimens in the world and how they shaped our ideas of Earth history and evolution, occupies the site of the old Joggins No. 7 Mine. The cliffs of Joggins are accessible to the public and guided tours of the site are provided.

More Information

Joggins Fossil Cliffs:

Joggins Fossil Cliffs

World Heritage Centre:

World Heritage - Joggins Fossil Cliffs

Des falaises en arrière plan et falaises et une plage rocheuse en avant plan. Falaises fossilifères de Joggins
© Joggins Fossil Institute

Les falaises fossilifères de Joggins, Nouvelle-Écosse

Deux visiteurs marchent sur la plage rocheuse devant une falaise. Voyage dans le temps aux falaises fossilifères de Joggins
© Joggins Fossil Institute
De nombreux visiteurs sur une plage rocheuse devant une falaise. Interprétation à marée basse aux falaises fossilifères de Joggins
© Joggins Fossil Institute

Date d’inscription : 2008

Justification de la valeur universelle exceptionnelle

Les falaises fossilifères de Joggins à Nouvelle-Écosse a été inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial par le Comité du patrimoine mondial, pour la raison ci-dessous :

Critère (viii) : Histoire de la Terre, éléments et processus géologiques et géomorphiques : Le « grandiose affleurement » de roches des falaises fossilifères de Joggins contient le registre fossile connu le meilleur et le plus complet de la vie terrestre à l’ « âge du charbon » iconique : la période pennsylvanienne (ou Carbonifère) de l’histoire de la Terre. Le site témoigne des premiers reptiles de l’histoire de la Terre qui sont les représentants les plus anciens des amniotes, un groupe d’animaux comprenant les reptiles, les dinosaures, les oiseaux et les mammifères. Des arbres fossilisés sont préservés sur pied dans une série de niveaux des falaises en compagnie de fossiles d’animaux, de plantes et de traces fournissant le contexte environnemental et permettant une reconstruction complète des vastes forêts qui dominaient ces terres à l’époque, et qui sont aujourd’hui la source de la majeure partie des gisements de charbon du monde. Le bien a joué un rôle vital dans le développement des principes fondamentaux de la géologie et de l’évolution, notamment à travers les travaux de Sir Charles Lyell et de Charles Darwin, ce qui explique que le site soit connu sous le nom de « Galápagos du Carbonifère ».

Description

Il y a environ 300 millions d’années, l’actuelle rive est de la baie Chignectou, au nord de la baie de Fundy, était une forêt tropicale humide située près de l’équateur. Connues sous le nom de « Galápagos de l’âge du charbon », les falaises fossilifères de Joggins offrent un exemple remarquable de l’évolution de la vie sur Terre durant la période pennsylvanienne (l’« âge du charbon »).

Les falaises fossilifères de Joggins constituent les archives les plus complètes au monde de la vie terrestre durant la période pennsylvanienne de l’histoire de la Terre, appelée « âge du charbon ». Le site renferme les plus importants vestiges au monde des deux éléments caractéristiques de l’« âge du charbon » : les tétrapodes terrestres, notamment les premiers reptiles et les premiers amniotes, et les « forêts humides carbonifères » qui leur servaient d’habitat. L’apparition des amniotes, les premiers vertébrés à acquérir la capacité de se reproduire hors de l’eau, a été l’un des évènements les plus marquants de l’histoire de la vie sur Terre. Ce sont les traces de cette étape cruciale de l’évolution qui ont été préservées dans les fossiles de Joggins. Ces falaises, qui sont constamment rongées par les plus hautes marées du monde, et les fossiles d’environ 200 espèces d’animaux et de plantes trouvés sur le site constituent depuis longtemps des témoins essentiels nous permettant d’approfondir notre compréhension de l’évolution de la vie et de l’histoire de la Terre.

De riches gisements de charbon attirent les mineurs à Joggins depuis le XVIIe siècle. Par ailleurs, des géologues étudient le site depuis plus de 150 ans, et les découvertes qu’ils y ont faites ont contribué à façonner notre compréhension de l’évolution et de la géologie. En effet, sir Charles Lyell, considéré comme le père de la géologie moderne, a exploré les falaises de Joggins en 1842 et en 1852 en compagnie de sir William Dawson, né en Nouvelle-Écosse et devenu plus tard le recteur de l’Université McGill. Grâce à eux, le site de Joggins est mentionné dans l’ouvrage De l’origine des espèces de Darwin. Abraham Gesner, également né en Nouvelle-Écosse et inventeur de l’huile de charbon (ou kérosène), et sir William Logan, fondateur de la Commission géologique du Canada, ont aussi étudié les falaises de Joggins.

De nos jours, le Joggins Fossil Centre est situé sur le site de l’ancienne mine numéro sept de Joggins. Il présente la plus remarquable collection de spécimens carbonifères fossilisés du monde et explique l’incidence qu’ils ont eu sur notre conception de l’histoire de la Terre et de l’évolution. Les falaises de Joggins sont accessibles au public, et des visites guidées du site sont également offertes.

Plus d'information

Falaises fossilifères de Joggins

Falaises fossilifères de Joggins (en anglais seulement)

Centre du patrimoine mondial :

Patrimoine mondial - Falaises fossilifères de Joggins