Deux écluses en soirée près de la berge bordée d’arbres. Poste d’éclusage de Jones Falls, canal Rideau, site du patrimoine mondial

Canal Rideau, Ontario

Deux imposantes embarcations de plaisance et leurs propriétaires assis près d’un poste d’éclusage complet. Un train sur un pont est visible en arrière plan. Poste d’éclusage de Kingston Mills, canal Rideau, site du patrimoine mondial
Deux kayakistes pagaient sur le canal Rideau à Ottawa à côté du Centre national des Arts. Au loin, on voit une grosse embarcation de plaisance (l’Integrity), la Tour de la Paix et l’édifice de l’Est sur la Colline du Parlement. Kayak sur le canal Rideau
© Tourisme Ottawa

Date d’inscripti on : 2007

Justification de la valeur universelle exceptionnelle

Le Canal Rideau en Ontario, a été inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial par le Comité du patrimoine mondial, pour la raison ci-dessous :

Critère (i) : Le canal Rideau reste l'exemple de canal en plans d'eau (slackwater canal) le mieux préservé d'Amérique du Nord, et il illustre l'utilisation à grande échelle de cette technologie européenne en Amérique du Nord. C'est le seul canal datant de la grande époque de construction de canaux en Amérique du Nord, au début du XIXe siècle, qui soit encore opérationnel sur son parcours initial et qui conserve intactes la plupart de ses structures d'origine.

Critère (iv) : Le canal Rideau est un exemple de grande envergure, bien préservé et significatif de canal utilisé à des fins militaires et illustrant une période significative de l'histoire humaine, celle de la lutte pour le contrôle du nord du continent américain.

Description

Le canal Rideau est un véritable paradis pour les activités récréatives et il attire des visiteurs de partout en Amérique du Nord et d'ailleurs, qui viennent parcourir son tracé de 202 kilomètres et découvrir ses 24 écluses qui témoignent de merveilles d'ingénierie historique et de hauts faits militaires. Composé de rivières et de lacs magnifiques reliés par des canaux, le canal Rideau s'étend de Kingston à Ottawa, la capitale du Canada, et il est le plus ancien canal à avoir été utilisé de façon continue en Amérique du Nord.

Cette merveille de l’ingénierie et les fortifications construites à Kingston pour la protéger illustrent ensemble une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la partie nord du continent américain. La construction du canal Rideau est une conséquence de la guerre de 1812 avec les États-Unis. En cas de conflit armé, le canal devait constituer une voie de transport alternative qui permettrait aux troupes et aux approvisionnements expédiés à partir de Montréal d’atteindre en sécurité le Haut-Canada et l’important chantier naval de Kingston. Grâce à son génie créateur, le lieutenant-colonel John By des British Royal Engineers a conçu et construit un canal reliant les rivières Cataraqui et Rideau. Des milliers d’immigrants irlandais et de Canadiens français comptaient parmi tous ces travailleurs qui ont percé les bois, les marécages et le relief sauvage et rocheux de l’Est de l’Ontario. Le canal a été terminé en 1832; c’est l’un des ouvrages du génie les plus remarquables du XIXe siècle. Aujourd’hui, le canal Rideau est le canal à plans d’eau successifs le mieux conservé d’Amérique du Nord et le seul canal datant de la grande époque de la construction des canaux au XIXe siècle qui est encore utilisé aujourd’hui sur son tracé original, et dont la plupart des structures d’époque sont intactes.

Après que la crainte d’une guerre se soit estompée, le canal Rideau devint l’une des principales artères commerciales de la région. Aujourd'hui, les trains de bois, les barges et les navires à vapeur ont cédé la place aux embarcations de plaisance; les routes panoramiques, les pistes cyclables et les sentiers de randonnées situés le long de la voie navigable donnent maintenant un accès facile aux écluses par voie terrestre.

Plus d'information

Parcs Canada :

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Centre du patrimoine mondial :

Canal Rideau