Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada

Lieu historique provincial du poste du câble de Heart’s Content, Terre-Neuve-et-Labrador

Le poste du câble de Heart’s Content est un monument exceptionnellement bien préservé ayant servi à la première transmission réussie de message télégraphique par câble sous marin transocéanique en 1866. Le poste de Heart’s Content et celui de sa localité jumelle, Valentia, en Irlande, étaient respectivement les extrémités est et ouest du plan grandiose de connexion entre l’Amérique du Nord et l’Europe à l’aide d’un câble télégraphique sous marin de 1886 milles marins. La réussite de ce projet de câble télégraphique transatlantique entre Heart’s Content et Valentia représente l’un des grands jalons de l’histoire des communications à l’échelle mondiale et de la naissance de la mondialisation – la capacité de communiquer instantanément et précisément entre l’Ancien et le Nouveau Monde a eu des incidences commerciales, politiques, militaires, médiatiques et sociales sur toute la planète. Ces postes de câble sont les témoins encore intacts du génie exceptionnel et de la persévérance à l’origine de ce remarquable exploit scientifique et technique, que beaucoup ont cru impossible à l’époque.

Les critères de sélection de sites du patrimoine mondial qui soutiennent le mieux cette candidature sont les suivants :

  • (ii) Les postes de câble de Heart’s Content et de Valentia constituent ensemble des monuments exceptionnels illustrant les progrès remarquables en matière de technologies de communication réalisés entre le milieu et la fin du XIXe siècle, qui se sont rapidement et largement propagés partout dans le monde, et les influences considérables que ces avancées ont eues sur les communications entre les pays et les continents.
  • (iv) L’ensemble que constituent les postes de câble de Heart’s Content et de Valentia est un exemple exceptionnel et bien préservé de sites de télécommunications représentant les réalisations technologiques accomplies entre le milieu et la fin du XIXe siècle, et il est à l’origine d’un jalon majeur de l’histoire de l’humanité – à savoir la capacité de communiquer instantanément et précisément entre l’Ancien et le Nouveau Monde.