Être archéologue

Parcs Canada, en sa qualité de gestionnaire du vaste réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales du Canada et autres aires patrimoniales et programmes de protection du patrimoine, emploie le plus grand nombre d'archéologues parmi les agences et ministères fédéraux.

Les projets visent prioritairement à assurer une gestion et une protection adéquates des ressources archéologiques, lesquelles peuvent prendre la forme d'un objet, d'un site, voire d'un paysage. Un moyen d'y parvenir consiste à faire un inventaire des ressources en tenant compte de leurs valeurs historique et patrimoniale ainsi que de leur potentiel de présentation. Cet inventaire sera aussi un outil utile permettant aux gestionnaires d’identifier les endroits propices au dévelopement et à la fréquentation des visiteurs.

Il s'avère quelquefois nécessaire d'effectuer une surveillance régulière de sites archéologiques dont les traces affleurent la surface, voire qui sont entièrement dégagés, et qui sont menacés par l'érosion, la dégradation naturelle ou l'activité humaine. Les archéologues doivent alors, de concert avec les spécialistes de la conservation, mettre au point des systèmes d'atténuation des impacts. Une telle surveillance est encore plus importante dans le cas des sites archéologiques subaquatiques, en particulier les épaves de navires, lorsqu'ils sont complètement exposés sur les fonds marins.

L'archéologie au fédéral, ailleurs qu'à Parcs Canada

Les archéologues à l'emploi du Musée canadien de l'histoire mènent des recherches susceptibles d'accroître notre compréhension de l'histoire humaine au Canada en des temps anciens. Dans le cadre de leurs travaux ils continuent de réaliser des études importantes, non seulement pour la collection du Musée, mais aussi pour l'histoire du Canada en général.

De plus, certains ministères fédéraux sont tenus de mener des fouilles archéologiques sur les terres qu'ils administrent, si un projet comporte un risque de perturbation des ressources du sol. Les archéologues de Parcs Canada les conseillent parfois sur la façon d’effectuer ces recherches archéologiques.

Date de modification :