• What is a volunteer?

    Parks Canada National Volunteer Program considers a volunteer to be an individual who contributes without salary or wage, his/her time and talent to a project and has signed a volunteer agreement.

  • What types of activities do volunteers undertake?

    The opportunities are numerous and can relate to nature, culture and heritage, visitor experiences, vegetation, wildlife and more. For example, some volunteers create period costumes, while others restore artifacts. Some conduct rare plant inventories or participate in butterfly counts and frog monitoring. Other volunteers greet visitors at campgrounds, guide visitors on tours, and much more.

  • What can I expect as a volunteer?
    • You can expect to be greeted by people that sincerely value and welcome volunteers.
    • You can expect to be treated with respect.
    • You can expect to connect to your natural and cultural heritage.
    • You can expect to learn, to give, to make a difference and to have new experiences.
    • You can expect to meet new people who share similar interests.
    • You can expect to have fun!

    Learn more about volunteering with Parks Canada through some of our Volunteers’ stories.

  • What skills or qualifications do I need to volunteer?

    Most opportunities only require your enthusiasm, motivation and passion!

    A few do require specific skills or qualifications, but the needs vary widely so simply tell us in your Volunteer application form (PDF format) about any special skills or education you would like to share with Parks Canada.

  • Do I have to volunteer for a specific number of hours per week or month?

    No. We invite you to join us for a special event lasting only a few hours or welcome you to play a part in protecting and presenting your heritage year-round, year after year. How much you volunteer depends on you!

    There are many opportunities, so there is sure to be a way you can volunteer with Parks Canada even given today’s often hectic schedules.

  • Where can I volunteer?

    Most of Parks Canada’s national parks, national historic sites and national marine conservation areas welcome volunteers. If you are interested in one location in particular, we recommend you contact them directly. To discover some of the volunteering opportunities available to you visit the Volunteering opportunities section.

  • Is accommodation provided to volunteers?

    Accommodation in or near parks and sites is usually quite limited. In most cases, volunteers must find and secure their own accommodation. If you need somewhere to stay, please contact the location(s) where you wish to volunteer and inquire directly about what options exist.

  • How old do I have to be to volunteer?

    All ages are welcome!

    Those under 18 years of age require permission from a parent or guardian to participate. In some locations, Youth Volunteer Projects exist that aim to create a fun and challenging environment where youth can develop skills and learn about nature and history.

    Volunteers who are 90 years old and older must legally accept that they are not covered by the National Volunteer Program Insurance Policy.

• Qu’est-ce qu’un bénévole?

    Le Programme national de bénévolat de Parcs Canada considère comme un bénévole toute personne qui investit de son temps et de ses talents dans un projet, sans recevoir en contrepartie ni salaire ni traitement, et qui signe une entente de bénévolat.

  • À quels types d’activités les bénévoles participent-t-ils?

    Les possibilités sont nombreuses. Il peut s’agir d’activités en lien avec la nature, la culture et le patrimoine, l’expérience du visiteur, la végétation, la faune, et plus encore. Par exemple, certains bénévoles créent des costumes d’époque et d’autres restaurent des artéfacts. Certains dressent des inventaires de plantes rares, participent au dénombrement des papillons ou à la surveillance des grenouilles. D’autres accueillent les visiteurs sur les terrains de camping, animent des visites guidées et bien plus encore.

  • À quoi puis-je m’attendre, comme bénévole?
    • Vous pouvez vous attendre à être bien accueilli par des gens qui savent apprécier les bénévoles.
    • Vous pouvez vous attendre à être traité avec respect.
    • Vous pouvez vous attendre à établir un contact avec votre patrimoine naturel et culturel.
    • Vous pouvez vous attendre à apprendre, à donner, à agir concrètement et à vivre de nouvelles expériences.
    • Vous pouvez vous attendre à rencontrer des gens qui partagent vos intérêts.
    • Vous pouvez vous attendre à vous amuser!

    Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le bénévolat à Parcs Canada, lisez ce que certains de nos bénévoles ont à raconter sur leur propre histoire.

  • Quelles compétences ou qualités dois-je posséder pour faire du bénévolat?

    Dans la plupart des cas, il suffit d’être enthousiaste, motivé et passionné!

    Parfois, certaines compétences ou qualités particulières sont requises, mais les besoins sont très variables; sur votre formulaire d’inscription (format PDF), dites-nous simplement quelles compétences ou connaissances spéciales vous aimeriez partager avec Parcs Canada.

  • Dois-je m’engager à faire un nombre d’heures précis de bénévolat chaque semaine ou chaque mois?

    Non. Nous serons heureux de vous accueillir le temps d’une activité spéciale, pour quelques heures seulement, ou tout au long de l’année, année après année, pour prendre part à la protection et à la présentation de votre patrimoine. À vous de décider!

    Les possibilités sont nombreuses. Ainsi, vous trouverez assurément une façon de faire du bénévolat à Parcs Canada, en dépit des horaires souvent très chargés que nous avons tous de nos jours.

  • Où puis-je faire du bénévolat?

    La plupart des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation accueillent des bénévoles. Si un endroit vous intéresse tout particulièrement, nous vous recommandons de communiquer directement avec cet endroit. Pour découvrir certaines des possibilités offertes par le bénévolat, visitez la section des opportunités de bénévolat.

  • Les bénévoles sont-ils logés?

    Dans les parcs ou dans les environs, les possibilités de logement sont habituellement très limitées. Dans la plupart des cas, il incombe aux bénévoles de se trouver un logement. Si vous avez besoin d’un logement, veuillez communiquer directement avec le(s) endroit(s) où vous souhaitez faire du bénévolat pour connaître les options qui s’offrent à vous.

  • Quel âge faut-il avoir pour faire du bénévolat??

    Il n’y a pas d’âge!

    Les moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur s’ils veulent participer. À certains endroits, il existe des Programmes de jeunes bénévoles, qui ont pour but de créer un environnement amusant et stimulant où les jeunes peuvent développer des compétences et s’initier à la nature et à l’histoire.

    Les bénévoles de 90 ans et plus doivent attester légalement leur acceptation du fait qu’ils ne sont pas protégés par la police d’assurance du Programme national de bénévolat.