Lieu historique national du Canada de la Rue-Prince William

Saint John, Nouveau-Brunswick
Vue en angle du lieu historique national du Canada de la Rue-Prince William, 1992. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.)
Rue prince William
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.)
Adresse : Rue Prince William (Princess & Duke), Saint John, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 15/6/1981
Dates :
  • 1877 à 1915 (Construction)

Autre nom(s):
  • Rue Prince William  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1981-OB-07, 2004-SDC/CDE-021

Plaques


Plaque existante: Saint John, Nouveau-Brunswick

Cette rue se distingue par une rare concentration de bâtiments inspires de l'architecture de la fin du XIXe siècle. Traditionnellement surnommé "Wall Street", cd secteur comprend des édifices publics, des banques, des hôtels, des bureaux d'assurance, de transport maritime et d'avocats, ainsi que le Seamen's Institute and Mission. Plus de la moitie des édifices ont été érigés après le "grand feu" de 1877. Oeuvres d'architectes écossais, américains et canadiens réputés, ils sont des illustrations fidèles, vénérables et parfois flamboyantes des styles et des techniques de construction de l'époque.

Description du lieu patrimonial

Ce paysage de rue comprend douze édifices publics et commerciaux au centre-ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Ces bâtiments distinctifs en maçonnerie, datant de la fin du XIXe siècle, sont concentrés en deux pâtés de maisons sur la rue Prince William, à proximité des rues Princess et Duke.

Valeur patrimoniale

La Rue Prince William a été désignée lieu historique national en 1981 parce que:
ce paysage de rue historique se distingue par une rare concentration d'architecture homogène, surtout de la fin du XIXe siècle; les bâtiments représentent des interprétations solides, dignes et parfois flamboyantes des styles et des techniques de construction contemporains.

La valeur patrimoniale de la Rue Prince William réside dans la concentration de bâtiments publics et commerciaux remarquables du point de vue architectural à l'intérieur d'un secteur comportant deux pâtés de maisons. La plupart des bâtiments ont été construits après le Grand Incendie de 1877, et l'utilisation des styles architecturaux de la fin du XIXe siècle et des matériaux ignifuges ainsi que l'excellente exécution illustrent la détermination de la ville de Saint John à retrouver sa prospérité après les ravages de l'incendie.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1981.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
Le plan urbain, avec les bâtiments contigus, bordant le trottoir; l'échelle homogène de trois et quatres étages; les matériaux de maçonnerie, principalement la brique et la pierre; l'utilisation d'un vocabulaire architectural de grand style, de la fin du XIXe siècle, particulièrement de style à l'italienne et Beaux-Arts; les détails recherchés et la qualité de l'exécution.