Lieu historique national du Canada du Lieu-de-Sépulture-de-sir John A. Macdonald

Kingston, Ontario
Vue générale  du lieu de sépulture de sir John A. Macdonald, 1995. © Parks Canada/Parcs Canada, 1995.
Vue générale
© Parks Canada/Parcs Canada, 1995.
Vue générale  du lieu de sépulture de sir John A. Macdonald, 1995. © Parks Canada/Parcs Canada, 1995.Vue générale du lieu de sépulture de sir John A. Macdonald, 1995. © Parks Canada/Parcs Canada, 1995.Vue générale de lieu de sépulture de sir John A. Macdonald, 1995. © Parks Canada/Parcs Canada, 1995.
Adresse : 927, chemin Purdy Mills, Kingston, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1938-05-19
Dates :
  • 1891 à 1891 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Frederick J.M. Cornell  (Personne)
  • David Nicol  (Personne)
Autre nom(s):
  • Lieu de sépulture de sir John A. Macdonald  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2007-SDC-024

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Lieu-de-Sépulture-de-sir John A. Macdonald, situé dans le cimetière Cataraqui, à Kingston, est marqué d’une modeste croix de pierre, gravée d’une inscription. Celle-ci est installée sur un lot familial en pente douce et de forme rectangulaire, ceinturée d’une clôture de fer forgé. Près de son centre et entouré d’autres pierres tombales, un grand obélisque de granite porte les noms de Macdonald et de Williamson, les deux familles liées à la concession. La mémoire de sir John A. Macdonald est aussi immortalisée par une petite pierre tombale rectangulaire gravée et une petite plaque de métal portant son nom, près de la porte en fer forgé du lot. La désignation officielle renvoie au lot familial de la famille Macdonald, marqué par la clôture de fer forgé.

Valeur patrimoniale

Le lieu de sépulture de sir John A. Macdonald a été désigné lieu historique national du Canada en 1938 pour la raison suivante : c'est l'endroit où est inhumé sir John A. Macdonald, qui fut un des Pères de la Confédération et la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada.

Le lieu de sépulture de sir John A. Macdonald rappelle l’homme qui a dominé la vie politique du Canada durant son premier quart de siècle. John A. Macdonald était un homme d’État visionnaire, un fervent partisan conservateur et un chef respecté. Ses politiques concernant l’expansion du pays vers l’ouest et la construction d’un chemin de fer menant de l’Atlantique au Pacifique ont jeté les bases d’une nation transcontinentale développée. Macdonald est mort à Ottawa, le 6 juin 1891, alors qu’il était encore premier ministre. Puisqu’il avait passé la plus majeure de sa vie à Kingston, sa dépouille y a été transportée pour être enterrée au lot familial, au cimetière Cataraqui. Une modeste croix de pierre marque sa tombe, comme il l’avait souhaité.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1938, octobre 2007.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement dans un cimetière paysagé, parmi d’autres pierres tombales, sur le lot familial en pente douce et de forme rectangulaire, orienté vers le sud et ceinturé d’une clôture; la croix de granite à la mémoire de John A. Macdonald dont la base est gravée de son nom ainsi que des dates de sa naissance et de sa mort; le grand obélisque de granite près du centre de la concession, gravé du nom de John A. Macdonald ainsi que des dates de sa naissance et de sa mort; la petite pierre tombale rectangulaire portant le nom, l’âge et la date de la mort de John A. Macdonald, ainsi que le nom de ses parents; le plaque de métal noire portant le nom de John A. Macdonald en lettres blanches juste derrière la porte de la clôture; la clôture de fer forgé noire et ses poteaux d’angle ouvragés qui délimitent la concession de la famille Macdonald.