Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-St. John's

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Façade du Palais de justice de St. John's à trois étages donnant sur la rue Duckworth ornée d’une baie centrale en saillie avec une entrée arquée, d’une série d'arcades aveugles, d’une tour carrée et d’une tour ronde situées à chacune des extrémités. © Parks Canada/Parc Canada, n.d.
Façade
© Parks Canada/Parc Canada, n.d.
Façade du Palais de justice de St. John's à trois étages donnant sur la rue Duckworth ornée d’une baie centrale en saillie avec une entrée arquée, d’une série d'arcades aveugles, d’une tour carrée et d’une tour ronde situées à chacune des extrémités. © Parks Canada/Parc Canada, n.d.Vue générale du Palais de justice de St. John's démontrant la façade de six étages donnant sur la rue Water, avec sa massive tour de l'horloge, son arcature et son portique en arche orné de pierre sculptée, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993Vue des détails de l'entrée du Palais de justice de St. John's démontrant la plaque et son escalier de pierre, son portique en arche avec une maçonnerie de pierre, y compris des voussoirs, des clefs de voûte, des colonnes, un balcon à balustrade et des mo © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Adresse : 194, rue Water, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 15/1/1981
Dates :
  • 1900 à 1904 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • William H. Greene  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Palais de justice de St. John's  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante: 194, rue Water, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Érigé de 1900 à 1904 sur le flanc d'une colline abrupte qui domine le port, le Palais de justice de Saint-Jean est de loin le plus remarquable de la province. Conçu par W.T. Whiteway, cet édifice néo-roman est construit de grès local avec des détails de granit. Son emplacement, sa taille imposante et son style recherché donnent une impression de solidité et de puissance appropriées à sa vocation. Il a abrité la Cour suprême, une prison, le tribunal de police, la bibliothèque juridique, les bureaux des juges et celui du Secrétaire de la Colonie. Le Parlement y a aussi siégé un certain temps.

Description du lieu patrimonial

Le Palais de justice de St. John's est un imposant édifice public en granit et en grès, de style néo-roman, construit au début du XXe siècle sur le flanc d’une colline abrupte dominant le port. Il est situé sur la principale rue commerciale de la ville de St. John’s, à Terre-Neuve. La reconnaissance officielle a trait aux limites officielles du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Palais de justice de St. John's a été désigné lieu historique national en 1980 parce qu'il est représentatif de l’institution judiciaire à Terre-Neuve, et est de par son architecture le plus remarquable de la province.

Il a été construit de 1901 à 1904, en remplacement d'un palais de justice et d'un marché plus anciens, et conçu par l'architecte William H. Greene pour abriter la Cour suprême, le tribunal de police, les cabinets des juges, une bibliothèque juridique et le bureau du Secrétaire de la Colonie. Le Parlement y a siégé pendant un certain temps. Son emplacement, sa taille imposante et son style recherché donnent une impression de solidité et de puissance, appropriées à sa vocation qui demeure inchangée. Il se démarque également par ses éléments extérieurs et ses fines boiseries intérieures.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1980.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale du Palais de justice de St. John's, notons :
son style néo-roman, attesté par ses grandes dimensions et son extérieur en pierre rustiquée, et ses ornements, y compris les arcades, les tourelles, les fenêtres arquées, les toits fortement inclinés, les lucarnes à pignon, et les grandes tours; sa maçonnerie en pierres rustiquées ornée de motifs; la façade à trois étages donnant sur la rue Duckworth ornée d’une baie centrale en saillie avec une entrée arquée, d’une série d'arcades aveugles, d’une tour carrée et d’une tour ronde situées à chacune des extrémités; la façade à ses six étages donnant sur la rue Water, avec sa massive tour de l'horloge, son arcature et son portique en arche orné de pierre sculptée; l'entrée donnant sur la rue Water et sa porte à double battant surmontée d’une imposte arquée, son escalier de pierre, et son portique en arche avec une maçonnerie de pierre, y compris des voussoirs, des clefs de voûte, des colonnes, un balcon à balustrade et des motifs sculptés; ses matériaux de construction, notamment la siltite locale de couleur bleue, le grès et le granit; les éléments préservés du plan intérieur d'origine ayant trait à l'administration de la justice dans la colonie, y compris la rotonde du rez-de-chaussée, les escaliers, les salles d'audience et les bureaux; les ornements et accessoires intérieurs d'origine, notamment les boiseries en chêne sombre, les escaliers, les portes, les meubles des salles d'audience, et le plancher de mosaïque; son emplacement sur la pente abrupte de la colline Market House permettant de voir ses six étages à partir de la rue Water et seulement trois à partir de la rue Duckworth; les vues sur, et depuis le port de St. John's.