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Aéroport municipal de Saint John à Millidgeville

5, rue Daniel, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2K, Canada

Reconnu formellement en: 2010/05/11

Vue descendante sur la rue Donaldson qui fut construite sur l'ancienne piste principale et du monument commémorative qui fut installé en 2010.; Department of Wellness, Culture and Sport - Heritage Branch
Vue descendante sur la rue Donaldson et monument
Cette carte démontre les trajets des quatres aviateurs qui ont utilisé l'aéroport de Millidgeville dans leurs attentats de traverser l'océan Atlantique en 1931-1932.; Harold E. Wright - Aviation file, Heritage Resources, Saint John
Carte des traverses atlantique, 1931-1932
Gauche à droite: Capitaine Jimmy Wade, Jack Irving, M. et Mme. Frank J. Lang, gérant de la "Irving Pulp Mill", K.C. et Mme. Irving.; Wade #11400, Heritage Resources, Saint John
Grumman Mallard d'Irving Oil, circa. 1950

Autre nom(s)

Millidgeville Airport
Aéroport de Millidgeville
Former Millidgeville Airport
Ancien aéroport de Millidgeville
Aéroport municipal de Saint John à Millidgeville

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2011/02/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu du patrimoine provincial de l'Aéroport municipal de Saint John à Millidgeville est commémoré par un monument et une plaque sur les lieux de l'école M. Gerald Teed Memorial qui se trouve dans la partie nord actuelle de la cité de Saint John. Il est situé à l'intérieur des limites des anciens lieux du terrain d'aviation municipal de Saint John. Les lignes de visée offrent une vue descendant la rue résidentielle Donaldson qui était autrefois la piste principale.

Valeur patrimoniale

L'Aéroport municipal de Saint John à Millidgeville, le champ d'aviation principal de Saint John de 1928 à 1951, est désigné lieu patrimonial provincial en raison de son association à l'histoire de l'aviation au Nouveau-Brunswick.

Un grand nombre de pilotes connus sont associés à l'ancien aéroport. Il a servi d'aire de transit pour la traversée aérienne de l'Atlantique d'Amelia Earhart et pour d'autres personnages connus pendant les années 1930. Trois pilotes de Millidgeville, connus sous le nom de Millidgeville 3, ont été formés ici et ont perdu la vie pendant leur service avec l'Aviation royale pendant la bataille d'Angleterre. Parmi les autres pilotes bien connus ayant utilisé l'aéroport, mentionnons le capitaine Wendell Rodgers, un As de la Première Guerre mondiale ayant reçu plusieurs honneurs et un membre fondateur du Flying Club; Daphne Patterson, la première pilote professionnelle canadienne et une membre du Ferry Command pendant la Seconde Guerre mondiale; Al Cheeseman, un pilote pour des expéditions dans l'Arctique et l'Antarctique pendant les années 1920 et 1930 et un pilote de la Seconde Guerre mondiale ayant reçu plusieurs honneurs et le capitaine Jimmy Wade, le pilote personnel de K.C. Irving, le premier fournisseur de services aériens entre le Nouveau-Brunswick et Grand Manan et un pilote de sauvetage de renom.

Pendant les années 1930, des démonstrations aériennes nationales ont eu lieu sur le site. Après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une école technique sur les lieux de l'ancien aéroport. L'aéroport a contribué à l'essor d'un certain nombre de petites lignes aériennes et d'aéroclubs. Il s'agissait de la base principale de la ligne aérienne d'entreprise de K.C. Irving, un industriel important du XXe siècle. Il a aussi servi de lieu de départ pour un grand nombre de missions de recherche et de sauvetage.

Source : Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick – Direction du patrimoine, Dossier no. 133.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du lieu patrimonial provincial de l'Aéroport municipal de Saint John à Millidgeville comprennent notamment :
- le monument et la plaque commémorative;
- la vue descendante sur la rue Donaldson.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

2010/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1928/01/01 à 1951/01/01
1939/01/01 à 1945/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Éducation
École primaire ou secondaire
Indéterminée (site archéologique)
Site enfoui

Historique

Défense
Base militaire
Éducation
Établissement de formation spécialisée ou centre de formation
Transport aérien
Installation de transport aérien

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick – Direction du patrimoine, Dossier no. 133.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2112

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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