Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Bureau-de-Poste-de-Humboldt

Humboldt, Saskatchewan, S0K, Canada

Reconnu formellement en: 1977/06/06

Vue en angle du Bureau de poste de Humboldt, montrant les deux façades imposantes reliées par la grande tour d’horloge de quatre étages.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Bureau-de-Poste-de-Humboldt
Humboldt Post Office
Bureau de poste de Humboldt

Liens et documents

Date(s) de construction

1911/01/01 à 1912/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Bureau-de-Poste-de-Humboldt est situé au carrefour le plus en vue de la ville de Humboldt en Saskatchewan (à 113 km à l’est de Saskatoon). Construit entre 1911 et 1912, cet édifice de brique rouge foncé de deux étages et demi est coiffé d’un toit en mansarde recouvert de métal de couleur argent. L’angle principal est ancré par une tour d’horloge de quatre étages qui fait office de clocher. Cet ancien bureau de poste de style néo-roman possède un entablement et des fondations en pierre calcaire. L’ajout d’un étage sur le côté nord le long de rue Main reprend la forme et l’espacement des fenêtres du bâtiment d’origine. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

Le bureau de poste de Humboldt a été désigné lieu historique national du Canada en 1977 en raison de :
- la qualité de sa conception, caractérisée par les fenêtres et la grande tour de l’horloge de style néo-roman, et de l’importance de l’édifice dans une petite ville en développement où il symbolisait l’extension des services fédéraux dans l’ouest du pays.

Lorsque la ville s’est constituée en 1907, elle traversait une intense période de croissance attisée par la réussite du développement agricole dans la prairie-parc environnante. La décision du gouvernement fédéral d’installer cet édifice du gouvernement du Canada, constitué d’un bureau de poste et d’un édifice des douanes et accise à l’ancien emplacement du bureau du télégraphe a confirmé l’essor de Humboldt par rapport aux villes voisines. À l’instar de nombreuses villes de la Saskatchewan, Humboldt a vu sa croissance atteindre un palier et un niveau de population respectable. Le bureau de poste de Humboldt demeure l’un des édifices remarquables de rue Main, et un point de repère pour la communauté.

Le bureau de poste de Humboldt a été construit entre 1911 et 1912 selon des plans particulièrement intéressants fournis par le ministère des Travaux publics à Ottawa, dans le cadre de l’effort déployé par le gouvernement fédéral pour offrir les services essentiels dans les régions en développement. Sis plans étaient signés par l’architecte David Ewart du Bureau de l’Architecte fédéral. Il possède deux étages et demi et de grands pignons à lucarne et larmiers en pierre dans un toit mansardé à forte pente. Une tour d’horloge de quatre étages fait également office de clocher. La tour ancre l’angle principal du bâtiment et sa base abrite la double entrée du bureau de poste. L’entrée du bureau de douane moins fréquenté par le public se faisait par une troisième porte située au milieu de l’élévation sud donnant sur la 6e avenue. Les portes et fenêtres du rez-de-chaussée et les lucarnes sont arrondies, de style néo-roman, et ornées de voussoirs et d’appuis en brique, tandis que les linteaux des fenêtres du premier étage et de la tour sont horizontaux. Une assise de ceinture enserre la ligne de toit et la base de la tour et crée un intérêt visuel.

L’édifice a abrité divers services fédéraux, dont un bureau de poste, un poste de douanes, et un bureau des poids et mesures au premier étage, ainsi qu’un bureau des douanes et du revenu intérieur, et un bureau du commandant de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au deuxième étage. Les vestiges du logement du concierge sont toujours visibles sous les fermes du troisième étage. La GRC a continué d’y loger ses officiers de 1935 à 1964, après la fermeture du bureau de poste. La police de Humboldt y a eu également un bureau dans les années 1940.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Rapport à feuilleton, juin 1977.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants :
- sa présence dominante dans la rue Main avec les deux façades imposantes reliées par la grande tour d’horloge de quatre étages;
- la ligne de toiture dynamique et les pignons installés dans la forte pente du toit en mansarde ;
- les deux entrées voûtées à la base de la tour, chacune portant l’inscription « Post Office » sculptée dans la pierre calcaire au-dessus des portes;
- l’entrée latérale en saillie, coiffée d’un grand pignon qui signale les autres occupants de l’édifice;
- le volume qui définit le hall de l’ancien bureau de poste et les éléments qui témoignent des finis d’origine, notamment le sol en terrazzo;
- l’escalier d’origine en bois verni foncé près de l’entrée des douanes et sa balustrade basse, et
- les éléments qui témoignent de la conception fonctionnelle, notamment le plan original préservé au troisième étage.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1977/06/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1952/01/01 à 1952/01/01

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Gouvernement
Édifice des douanes
Gouvernement
Poste de police
Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

David Ewart, Bureau de l'Architecte fédéral

Constructeur

Brown Construction Company

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

744

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches