Home / Accueil

Bâtiment E-108

18, chemin Waterloo, Essa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/03/27

Vue générale du bâtiment E-108, qui montre la volumétrie sur un étage et le toit à deux versants.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Vue générale
Vue de côté du bâtiment E-108, qui montre les nombreuses fenêtres et le parement élémentaire et pratique.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Vue de côté
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment E-108
Museum
Musée

Liens et documents

Date(s) de construction

1943/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment E-108, aussi connu sous le nom du musée, se trouve dans la base des Forces canadiennes (BFC) Borden, dans un secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien. Il s’agit d’un long bâtiment de plain-pied en forme de H modifié. Il est coiffé d’un toit à deux versants et est revêtu de bardeaux d’amiante-ciment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment E-108 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment E-108 est associé à l’expansion des Forces armées canadiennes et des installations connexes pendant la Seconde Guerre mondiale. La localisation de l’édifice à la BFC Borden évoque le développement rapide de la base à titre de grande installation militaire consacrée à l’entraînement du personnel, au rassemblement et aux essais sur le terrain tant pour l’armée que pour l’aviation. Le bâtiment E-108 servait de mess.

Valeur architecturale
Le bâtiment E-108 est un exemple représentatif des milliers de bâtiments temporaires en bois construits pour servir de casernes ou de locaux d’entraînement ou administratifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une version modifiée d’une cabane en H, structure qui a résulté d’un programme mis en œuvre en juin 1940 à la BFC Borden pour remplacer les cabanes provisoires. Les bâtiments provisoires, comme le bâtiment E-108, se distinguaient par l’emploi de nouvelles techniques de construction, y compris des plans normalisés, des unités préfabriquées et des méthodes de construction à la chaîne, qui ont été inventées ou perfectionnées à cette époque. Le bâtiment E-108 présente une bonne esthétique utilitaire ainsi qu’un plan polyvalent efficace, soit un espace facile à adapter où les ailes abritant les dortoirs et les mess ont été construites contre les toilettes ou cuisines existantes. Les nombreuses grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Le parement simple et le toit en bardeaux d’amiante-ciment révèlent la qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
Le bâtiment E-108 souligne le caractère du secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien qui est caractérisé par la présence d’ouvrages à charpente de bois de configurations diverses érigés en temps de guerre. Le bâtiment est connu dans la base.

Sources : Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, notes de recherche, bâtiment E-108, 94-088; Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-088.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment E-108 devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple :
- la volumétrie sur un étage où l’on reconnaît la forme d’un H et le toit à deux versants;
- les nombreuses fenêtres qui laissent abondamment pénétrer la lumière naturelle et qui permettent de bien aérer le bâtiment;
- le parement élémentaire et pratique.

La façon dont le bâtiment E-108 souligne le caractère du secteur de la base réservé aux fonctions administratives et de soutien et constitue un repère local, c’est-à-dire :
- la conception du bâtiment, son échelle et les matériaux employés, qui s’accordent avec ceux des autres structures temporaires construites en temps de guerre qui caractérisent le secteur;
- sa fonction de musée militaire, confirmée par sa localisation à côté du parc commémoratif major-général F.F. Worthington, qui en fait un bâtiment bien connu de la BFC Borden.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/03/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6842

Statut

Édité

Inscriptions associées

Side view

Bâtiment A-74 (mess Maple)

Le bâtiment A-74 (mess Maple) se trouve immédiatement à l’est du terrain d’aviation de la base des Forces canadiennes Borden. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage, à ailes…

General View

Édifice P-148 (école)

L’édifice P-148 (école) aussi connu sous le nom d’école publique Alexander Dunn, est située au cœur d’un lotissement résidentiel en bordure d’une base militaire. Il s’agit d’un…

General View

Édifice O-109 (quartiers des sous-officiers)

L’édifice O-109 (quartiers des sous-officiers) est un grand bâtiment situé du côté nord de la pelouse du terrain de parade dégagé de la base des Forces canadiennes Borden. Ce…

Detail view

Bâtiment A-78

Le bâtiment A-78, aussi appelé Dyte Hall, se trouve dans l’ensemble de bâtiments de l’Aviation royale du Canada à l’est du terrain de sport, à la base des Forces canadiennes (BFC)…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches