Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lieux historiques nationaux dans les parcs nationaux des montagnes

Lieu historique national du Canada du Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin

Carte interactif des lieux historiques national dans les environs des parcs nationaux des montagnes
Carte interactif des lieux historiques national dans les environs des parcs nationaux des montagnes
© Parcs Canada

Chutes Twin Chutes Twin
© Parcs Canada







 

 

Le salon de thé des Chutes-Twin a été désigné lieu historique national en 1992. Ce bâtiment est un bel exemple du style architectural rustique en vogue dans les premiers parcs nationaux. Il doit également son importance au rôle qu’il a joué dans l’évolution des loisirs et du tourisme dans le parc national Yoho.

Chutes Twin

Coulant en plein cœur de la magnifique vallée de la Petite rivière Yoho, dans le parc national Yoho, les chutes Twin forment une double cascade d’une beauté saisissante. On ne peut y accéder qu’à pied sur un sentier de 8,5 km (aller seulement). Les chutes Twin sont alimentées à leur source par le glacier des Poilus, qui forme deux rubans d’eau distincts au-dessus d’un promontoire, créant ainsi le spectacle inusité de deux chutes majestueuses qui dévalent la pente côte à côte.

Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin
Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin
© Parcs Canada

Construction

Le salon de thé fut construit en trois phases entre 1908 et 1928. Dès 1908, une construction en rondins fut érigée près des chutes Twin, fort probablement par le Canadien Pacifique ou par un pourvoyeur associé. Elle servait alors de halte pour les cavaliers en excursion guidée. En 1915, un sentier amélioré de 8,5 km fut aménagé à partir des chutes Takakkaw, amenant ainsi un nombre accru de visiteurs à s’y rendre. Peu à peu, le salon de thé gagna en popularité, à telle enseigne que le Canadien Pacifique chercha à agrandir ses installations. En 1922-1923, la Direction des parcs nationaux signa avec le Canadien Pacifique un bail visant une parcelle d’environ un demi acre dans le parc Yoho pour la construction d’un chalet de deux étages devant porter le nom de Twin Falls Rest. De 1925 à 1928, un bâtiment d’un étage fut construit pour relier les deux constructions en rondins. Sis au pied des chutes, le salon de thé offrait le couvert et un gîte rudimentaire aux randonneurs et aux cavaliers.

Loisirs dans les parcs

Le salon de thé des Chutes-Twin occupe une place importante dans la liste de possibilités récréatives offertes dans le parc national Yoho. Il fut bâti à peu près à la même époque que celui de la plaine des Six Glaciers, au lac Louise, et il possède des caractéristiques de conception semblables. Ces deux chalets de l’arrière-pays furent construits pour loger des randonneurs, des alpinistes et des cavaliers en excursion dans les parcs nationaux. Ces relais sont toujours fréquentés par les randonneurs et les alpinistes du monde entier, qui s’y arrêtent pour admirer la beauté des paysages environnants tout en profitant d’un goûter léger.

Art

La tranquillité sublime du salon de thé et le panorama spectaculaire des environs attirent de nombreux artistes qui viennent s’inspirer de la beauté inaltérée des chutes Twin. John Singer Sargent, célèbre portraitiste et paysagiste américain, séjourna dans le parc national Yoho en 1916, et il y réalisa plusieurs grands tableaux.

Panneau du Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin Panneau du Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin
© Parks Canada

Aujourd’hui

Le salon de thé appartient à l’Agence Parcs Canada. Il est exploité de façon saisonnière par la titulaire du permis d’occupation, Fran Drummond, depuis le début des années 1960.

Histoire Rocky Mountain House Col-Howse Col-Athabasca Kootenae House Col-Yellowhead Rocky Mountain House Jasper House Rocky Mountain House Fort-St. James Col-Kicking Horse Premier Puits de Pétrole Auberge-de-Ski-Skoki Station-d’Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur Refuge-du-Col-Abbot Centre-d'Information-du-Parc-Jasper Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin Col-Yellowhead Col-Rogers Musée-du-Parc-Banff Cave and Basin Ranch-Bar U

Texte de la plaque :

Le salon de thé des Chutes-Twin

Ce charmant salon de thé est un exemple bien conservé d'architecture rustique dans les parcs nationaux du Canada. Simple abri d'un étage bâti vers 1908 par le Canadien Pacifique à l'intention des randonneurs de l'arrière-pays, celui-ci fut agrandi vers 1923 par un ajout de deux étages qui le rendit plus attrayant. Habilement façonnés, les énormes billots accentuent la rusticité du bâtiment qui nous rappelle les débuts tant de l'alpinisme que des excursions à pied et à cheval dans les parcs nationaux.

Fait éclair :

Le salon de thé est situé dans la majestueuse vallée du cours supérieur de la rivière Yoho. Il se trouve à l’extrémité d’une boucle populaire qui se rend au pied du glacier Yoho et qui offre aussi d’excellentes vues panoramiques des chutes Twin et de certains autres sites impressionnants du parc national Yoho.

Fait éclair :

En 1928, le Chemin de fer Canadien Pacifique produit un dépliant publicitaire qui annonçait l’hébergement pour cinq personnes au salon de thé des Chutes-Twin.

Sources :

« Énoncé d’intégrité commémorative du lieu historique national du Canada du Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin » Parcs Canada, 2002

Liens:

Twin Falls Chalet http://www.twinfallschalet.ca/ (anglais seulment)