Parks Canada
Symbol of the Government of Canada

National Historic Sites in the Mountain National Parks

Paul Kane, Person of National Historic Significance

Paul Kane, a popular Canadian painter who depicted images of the Canadian West, is a person of national historic significance, designated in 1937. The plaque commemorating his contribution is located at Rocky Mountain House National Historic Site of Canada.

European Influences

Born in Ireland and raised in Toronto, Kane returned to Europe in 1841 to further his artistic career studying at the feet of some of the world’s greatest artists. Copying many great works of art, Kane grew his talent and found inspiration in fellow artist George Catlin. An American writer and painter who portrayed Native American lifestyle, Catlin believed the Native’s culture was disappearing because of European influence. Kane agreed and decided to similarly document the Canadian Aboriginal peoples.

The explorer

In 1845, Kane returned to Toronto and soon after embarked on his first sketching trip of the Canadian northwest. Warned of the perils of the Rockies by John Ballenden, the Hudson’s Bay Company chief trader at Sault Ste Marie, Kane waylaid further travels and returned to Toronto. Ballenden suggested that Kane contact the superintendent of the HBC in North America, Sir George Simpson, to request assistance on his travels.

In 1846, Kane went to the headquarters of the Hudson's Bay Company in what is today Montreal to request support for his travels. Kane’s talents impressed Simpson, and he granted passage on company canoes and commissioned Kane to complete paintings of his travels. Given this support, Kane left Toronto, headed across the Rocky Mountains to Fort Vancouver and Fort Victoria, sketching native culture and lifestyle en route.

Interactions with natives

On both trips west, Kane spent as much time with Canadian natives as he could, experiencing their culture, customs, and way of life. Documenting the lives of Aboriginals, he sketched and painted many aspects of his journey, capturing history. He joined a Métis hunting band that went buffalo hunting in Sioux lands in Dakota, participating in one of the last great buffalo hunts. With over 700 sketches depicting native culture and rituals, he captured the essence of western Canadian natives.

The painter

Upon his return to Toronto, he produced more than one hundred oil paintings from his sketches including those requested by George Simpson of the HBC. In 1851, Kane applied to the Canadian government for funds to paint his sketches based on the national importance of capturing Aboriginal lifestyle. He was granted £500 for 12 paintings to be displayed in the Library of Parliament. These successes enabled him to live on the salary of a landscape painter, which was until then unheard of.

His influences now

Kane’s paintings have given him success in the art world, but his sketches represent windows to the 19th Century for ethnographers. His portrayals of events such as the Métis buffalo hunt and scalp dance rituals are detailed and his records of Indian artefacts and HBC forts are accurate. He captured aspects of Western culture in his sketches which allow us to witness history through his eyes.

Fast Facts:
Confusion surrounds some of Kane’s paintings as they were mislabelled either when they were being readied for the Toronto show or in later years. One painting depicting the ‘Cascades’ (in the state of Washington) actually portrays Pyramid Mountain in Jasper National Park, Alberta.

Fast Fact:
Paul Kane’s homecoming show in Toronto in 1858 was organized by his future wife, Harriet Clench and showcased the “Wild West” life of aboriginals in Western Canada.

Fast Fact:
On July 4, 1888, Paul Kane is mentioned in papers as attending Toronto’s first theatre, the night a murder took place.

Plaque Text:
In the summer of 1845 the Irish-born artist Paul Kane traveled west as far as Sault Ste. Marie,sketching Indians he encountered along the way. The following year he joined the westward bound brigade of the Hudson’s Bay Company and accompanied various parties of voyagers to the Pacific Ocean. When he returned to Toronto two and a half years later, he had amassed a large collection of sketches of Indian clothing, artifacts and customs. The record of the trip kept in his published journal gives a unique impression of the life of Indians and traders in what is now western Canada. He died in Toronto.

Sources:

The Art of Paul Kane, www.paulkane.ca

Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lieux historiques nationaux dans les parcs nationaux des montagnes

Paul Kane - Personne d'importance historique nationale

Paul Kane, peinte canadien de renommée qui illustra des scènes de l’Ouest canadien, a été désigné personne d’importance historique nationale en 1937. La plaque qui souligne sa contribution se trouve au lieu historique national du Canada Rocky Mountain House.

Des influences européennes

Né en Irlande, Paul Kane grandit à Toronto et retourna en Europe en 1841 pour y poursuivre sa carrière d’artiste et étudier auprès de certains des plus grands artistes au monde. Paul Kane reproduisit de nombreuses grandes œuvres d’art, développa ainsi son talent, et il puisa sa source d’inspiration auprès d’un autre artiste, George Catlin. Auteur et peintre américain qui illustrait les coutumes des Amérindiens aux États-Unis, Catlin était d’avis que la culture amérindienne était en train de s’éteindre en raison de l’influence de l’Europe. Kane partageait son point de vue, et c’est pourquoi il se mit lui aussi à dépeindre les peuples autochtones du Canada.

Un explorateur

En 1845, Kane revint à Toronto et entreprit peu de temps après son premier voyage dans le Nord-Ouest canadien dans le but de faire des croquis. Prévenu des dangers que présentaient les Rocheuses par John Ballenden, l’agent principal de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Sault Ste. Marie, Kane mit un terme à ses voyages et revint à Toronto. Ballenden suggéra à Kane de communiquer avec le surintendant de la Compagnie de la Baie d’Hudson, sir George Simpson, pour lui demander de l’aide pour ses voyages.

En 1846, Kane se rendit au siège social de la Compagnie de la Baie d’Hudson, situé dans la ville qui constitue aujourd’hui Montréal, pour demander qu’on l’aide à partir en expédition. Impressionné par le talent de Kane, Simpson l’autorisa à embarquer à bord des canots de la Compagnie et le chargea de faire des peintures de ses voyages. Grâce à ce soutien, Kane put quitter Toronto en direction des Rocheuses et se rendit jusqu’au fort Vancouver et au fort Victoria, faisant des croquis des cultures et des modes de vie des Amérindiens en route.

Ses rapports avec les Amérindiens

Au cours des deux voyages qu’il effectua dans l’Ouest, Kane passa autant de temps qu’il le put parmi les Amérindiens du Canada pour faire l’expérience de leur culture, de leurs coutumes et de leur mode de vie. Il fit un compte rendu de la vie des Amérindiens en faisant des esquisses et des peintures illustrant divers aspects de son périple, capturant du coup une page d’histoire. Il accompagna un groupe de chasseurs métis à une chasse au bison dans les terres sioux du Dakota, qui se révéla être l’une des dernières grandes chasses au bison. Kane fit plus de 700 croquis qui illustrent la culture et les rituels autochtones et captura l’essence même des Amérindiens de l’Ouest canadien.

Un peintre

À son retour à Toronto, Kane fit plus d’une centaine d’huiles à partir de ses croquis dont celles commandées par George Simpson de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1851, il présenta une demande de financement au gouvernement canadien afin de pouvoir faire des toiles à partir de ses esquisses en faisant valoir à quel point il était important de capturer le mode de vie des Amérindiens. Le gouvernement lui versa 500 livres pour peindre douze toiles, destinées à être exposées dans la bibliothèque du Parlement. Il put ainsi vivre de son salaire comme peintre-paysagiste, du jamais vu à l’époque.

Son influence aujourd’hui

Si les toiles de Kane lui permirent de connaître du succès dans le monde des arts, ses esquisses représentent toutefois pour les ethnographes d’aujourd’hui une reproduction fidèle de la vie au XIXe siècle. Ses reproductions d’événements comme la chasse au bison des Métis et les rituels de la danse du scalp sont détaillées, et ses comptes rendus des artéfacts indiens et des forts de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont précis. Il captura dans ses croquis des aspects de la culture de l’Ouest qui nous permettent aujourd’hui d’être témoin d’une page de l’histoire vue par lui.

Le saviez-vous?

Il règne une certaine confusion concernant certaines des toiles de Kane. Elles ont en effet été mal identifiées lorsqu’elles ont été préparées en vue de leur exposition à Toronto ou plus tard. Une peinture qui illustre les « Cascades » (dans l’État de Washington) représente en fait le mont Pyramid dans le parc national Jasper, en Alberta.

Le saviez-vous?

L’exposition de Paul Kane à Toronto en 1858 a été organisée par sa future femme, Harriet Clench. Cette exposition avait pour thème la vie des Amérindiens de l’Ouest canadien.

Le saviez-vous?

Le 4 juillet 1888, le nom de Paul Kane est mentionné dans les journaux car il avait assisté à la première pièce de théâtre présentée à Toronto, le soir où un meurtre s’y est produit.

Texte de la plaque :

Irlandais de naissance, Paul Kane se rendit, à l’été de 1845, jusqu’à Sault Ste. Marie, dessinant les Indiens qu’il rencontrait. L’année suivante, il se joignit à une brigade de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur le point de partir vers l’Ouest et accompagna plusieurs groupes de voyageurs jusqu’au Pacifique. À son retour à Toronto, deux ans et demi plus tard, il avait une grande collection de croquis sur les Indiens, leur artisanat, leurs costumes et leurs coutumes. Son journal de voyage rapporte ses impressions sur la vie des Indiens et des trafiquants des régions qui font maintenant partie de l’Ouest canadien. Il mourut à Toronto.

Sources:

The Art of Paul Kane, www.paulkane.ca (en anglais seulement)