Centre-d’Information-du-Parc-JasperEn 1992, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) accepta la recommandation de son comité des bâtiments historiques, soit celle d’ériger des plaques pour mettre en valeur six bâtiments construits dans la tradition rustique. L’un de ces bâtiments était le Centre d’information du parc Jasper, un exemple exceptionnel de ce style d’architecture.
Tout comme le Centre d’information du parc Jasper, le refuge du Col-Abbot, l’auberge de ski Skoki, le salon de thé des Chutes-Twin, le Centre d’inscription de l’entrée est et l’hôtel Prince of Wales illustrent tous une vaste gamme de thèmes historiques associés à l’architecture rustique dans les parcs nationaux. Parmi ces thèmes figurent le développement du tourisme, les loisirs de plein air, la propriété privée et publique dans les parcs et les projets fédéraux de création d’emploi.

Construit en 1913-1914, le Centre d’information du parc Jasper est l’un des premiers et des meilleurs exemples d’architecture rustique – style faisant appel à des matériaux locaux, tels que le bois et la pierre – dans les parcs nationaux. Conçu par A. M. Calderon, architecte d’Edmonton, le bâtiment se voulait à la fois un point de repère et le centre névralgique de la ville, et il servit d’exemple pour la construction d’autres bâtiments dans le lotissement urbain. Cette vision d’un thème architectural unifié dans le parc fit sensation lorsqu’elle fut introduite par S. Maynard Rogers, premier directeur du parc national Jasper

Le Centre d’information symbolise la présence de l’administration du parc et du gouvernement fédéral à Jasper. Depuis sa construction, il y a près d’un siècle, le bâtiment a toujours exercé une fonction d’appui au parc, et il demeure un carrefour où les visiteurs peuvent obtenir des renseignements sur les possibilités et les services offerts dans le parc national.

Le Centre d’information du parc Jasper logea de nombreuses installations pendant ses premières décennies d’existence. Le rez-de-chaussée abrita divers bureaux administratifs, et, jusqu’en 1936, le logement du directeur. L’étage accueillit un musée, une bibliothèque et une salle de dessin, tandis que le sous-sol partiel renferma une chaufferie, des salles de rangement et, jusqu’en 1941, une écloserie. De 1931 à 1972, le bâtiment servit principalement à loger des bureaux administratifs. Depuis 30 ans, c’est là que sont réunis le centre d’accueil et les bureaux du personnel d’interprétation du parc.

Texte de la plaque :
LE CENTRE D'INFORMATION DE JASPER
Ce bâtiment est l'un des plus beaux et des plus importants exemples d'architecture rustique dans les parcs nationaux du Canada. Conçu par A.M. Calderon et achevé en 1914, il marqua le début d'une tradition d'utilisation de matériaux de construction locaux, ici des galets et du bois. Il abritait à l'origine les bureaux de l'administration du parc, le logement du directeur et un musée. Premier bâtiment d'importance construit dans le lotissement, il a influencé le développement subséquent de Jasper. Il offrait par ailleurs un point de repère bien en vue aux visiteurs arrivant en train.
Le saviez-vous?
A. M. Calderon, architecte du bâtiment, conçut également le bâtiment Bank of Commerce, situé en bordure du parc Athabasca.
Le saviez-vous?
Jasper renferme plusieurs autres bâtiments du patrimoine, dont la gare du CN, la résidence du directeur, la résidence Jackman, le bâtiment du détachement de la GRC (qui abrite aujourd’hui la bibliothèque de Jasper), la caserne des pompiers, le bureau de poste ainsi que d’autres constructions résidentielles et commerciales importantes qui figurent sur la liste des bâtiments du patrimoine de Jasper.
Sources:
Énoncé d’intégrité commémorative du lieu historique national du Canada du Centre-d’Information-du-Parc-Jasper, Parcs Canada, 2000