Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lieux historiques nationaux dans les parcs nationaux des montagnes

Lieu historique national du Canada Jasper House

Carte interactif des lieux historiques national dans les environs des parcs nationaux des montagnes
Carte interactif des lieux historiques national dans les environs des parcs nationaux des montagnes
© Parcs Canada

Etching of Jasper House, 1872 Jasper House, 1872
© Parcs Canada

 

 

 

Appelé Rocky Mountain House à l’origine, le poste Jasper House doit son nom à son premier facteur, Jasper Hawse, qui dirigea le poste de 1814 à 1817. Pour éviter toute confusion avec l’établissement du même nom sur les bords de la Saskatchewan Nord, le poste en vint à s’appeler Jasper’s House.

Emplacement stratégique

Jasper House se trouvait à un endroit stratégique sur deux routes traversant les Rocheuses : celle du col Yellowhead et celle du col Athabasca. De plus, il était idéalement situé pour servir les Autochtones qui empruntaient le passage historique du col Snake Indian, en route vers le bassin de la haute Smoky, le bassin du Fraser et le Centre de la Colombie-Britannique.

Le premier poste Jasper House

Le nom Jasper House est associé à deux postes de traite différents. Le premier, fondé en 1813, se trouvait sur la berge de l’Athabasca, à l’entrée des Rocheuses. Fort probablement construit à la décharge du lac Brûlé, près du ruisseau Solomon (ou de la limite est de l’actuel parc national Jasper), ce poste fournissait des provisions, des chevaux et divers services aux voyageurs en route vers les Rocheuses.

Le second poste Jasper House

Après sa fusion avec la Compagnie du Nord-Ouest en 1821, la Compagnie de la Baie d’Hudson procéda à une réorganisation des routes de commerce de l’ouest et des Rocheuses, entraînant ainsi l’abandon du premier poste Jasper House au profit d’un nouvel établissement situé plus en amont. Le second poste Jasper House fut construit à l’extrémité nord du lac Jasper en 1830. Il devint le centre névralgique d’une collectivité modeste mais diversifiée ainsi qu’un important relais pour les voyageurs. Le commerce des peaux n’était pas sa principale activité; il offrait plutôt des services d’entreposage aux voyageurs à destination ou en provenance du col Athabasca ou du col Yellowhead.

Les dernières années d’exploitation

Après 1853, le poste ne fut exploité que de façon sporadique, par suite d’une réorganisation générale qui plaça l’ouest des Rocheuses sous la responsabilité de Londres, par l’intermédiaire du fort Victoria. Comme la région du Pacifique ne dépendait plus des postes de l’est des Rocheuses pour ses approvisionnements, Jasper House perdit son rôle de centre d’approvisionnement et de transbordement entre l’est et l’ouest. Le poste demeura occupé de façon saisonnière pendant quelques années jusqu’à ce que, en 1857, Sir George Simpson en ordonne la fermeture.

Rouvert en 1858 par le commerçant Henry John Moberly, le poste fut exploité de manière saisonnière jusqu’en 1861. Pendant cette période, Moberly restaura et agrandit le bâtiment, déjà vieux de 30 ans. La Compagnie de la Baie d’Hudson ferma officiellement Jasper House en 1884, mais il était déjà inoccupé depuis le départ de Moberly, plus de 20 ans auparavant.

Homesteaders

Lewis Swift, mineur de l’Ohio, s’établit à Jasper House en 1891 ou en 1892, et il modifia ce qu’il restait du bâtiment autrefois occupé par Moberly. Swift fit de l’ancien poste une base à partir de laquelle il explorait la vallée à la recherche d’un emplacement convenable pour un homestead. En 1894, Swift et sa famille s’étaient réinstallés dans la « plaine Henry House », à l’ombre du mont The Palisade, près de l’actuelle ville de Jasper.

Visiteurs

Pendant une bonne partie du XIXe siècle, Jasper House servit de relais à toutes sortes de voyageurs en route vers les cols Athabasca et Yellowhead, notamment des Autochtones, des explorateurs, des missionnaires, des arpenteurs et des homesteaders. Voici quelques-unes des personnes qui y firent halte :

  • Paul Kane, paysagiste canadien et peintre des cultures autochtones
  • Sir George Simpson, gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson
  • Henry J. Warre, arpenteur militaire et artiste
  • Pères P. J. de Smet et Albert Lacombe, missionnaires
  • Dr Cheadle et lord Milton
  • Dr James Hector, de l’expédition Palliser
  • Sandford Fleming, Walter Moberly et Charles Horetzky, arpenteurs du chemin de fer Canadien Pacifique

Le lieu historique aujourd’hui

Les derniers vestiges du poste Jasper House furent détruits en 1909, année où un groupe d’arpenteurs du chemin de fer Grand Trunk Pacific utilisèrent les matériaux de la cabane pour fabriquer un radeau. Aujourd’hui, le champ où se trouvait le poste Jasper House est un site archéologique qui recèle peu de vestiges historiques, mais d’où émane une puissante aura du passé.

Emplacement de Jasper House
Emplacement de Jasper House
© Parcs Canada
Histoire Rocky Mountain House Col-Howse Col-Athabasca Kootenae House Col-Yellowhead Rocky Mountain House Jasper House Rocky Mountain House Fort-St. James Col-Kicking Horse Premier Puits de Pétrole Auberge-de-Ski-Skoki Station-d’Étude-des-Rayons-Cosmiques-du-Mont-Sulphur Refuge-du-Col-Abbot Centre-d'Information-du-Parc-Jasper Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin Col-Yellowhead Col-Rogers Musée-du-Parc-Banff Cave and Basin Ranch-Bar U
La Commission des monuments et sites historiques du Canada a installé une plaque pour souligner le lieu historique national du Canada Jasper House.
La Commission des monuments et sites historiques du Canada a installé une plaque pour souligner le lieu historique national du Canada Jasper House.
© Parcs Canada

Texte de la plaque :

En 1813, la Compagnie du Nord-Ouest érigea Rocky Mountain House, près du lac Brulé, pour ravitailler les brigades de voyageurs qui passaient par le col Athabasca pour aller au Pacifique. Jasper Hawes en prit le commandement en 1817. Pour le distinguer du Rocky Mountain House sur la Saskatchewan, le poste devint " Jasper's House ". En 1829, la Compagnie de la Baie d'Hudson le déplaça jusqu'ici; mais, dès le milieu du siècle, il est presque tombé en désuétude. Quand Paul Kane y passa, en 1846, il ne s'agissait plus que d'un poste isolé commandé par Colin Fraser, ancien cornemuseur de George Simpson. Un demi-siècle plus tard, Jasper House était fermé.

Le saviez-vous?

Le lieu historique national du Canada Jasper House se trouve sur la rive du lac Jasper, un endroit unique en son genre. Ce lac, qui est en fait un tronçon large et peu profond de la rivière Athabasca, agit comme passoire en retirant le limon et le sable de la rivière et en les faisant couler au fond. Chaque automne, le niveau d’eau baisse, exposant à la surface de vastes battures vulnérables aux forts vents d’ouest de la vallée de la basse Athabasca. Ces vents emportent les sédiments dans la vallée et forment deux grandes dunes entourées d’eau près de la rive nord-ouest du lac Jasper.

Le saviez-vous?

En 1814, le poste Jasper House comptait un interprète, un palefrenier, deux chasseurs et deux commerçants de fourrures salariés.

Sources:

Payne, Michael, The Fur Trade on the Upper Athabasca River 1810 – 1910, Centre de services de l’Ouest et du Nord, Parcs Canada, 2004

Énoncé d’intégrité commémorative du lieu historique national du Canada Jasper House, Parcs Canada, 2005