Parks Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

National Historic Sites in the Mountain National Parks

The Mountain Parks

Within the Mountain Parks, there are 18 National Historic Sites operated by Parks Canada. There are also 10 Persons and 2 Events of National Historic Significance. Representing examples of architecture, exploration, industry development, scientific advances, and early tourism, these sites, people, and events tell the stories of the Mountain Parks, and contribute to Canada’s history.

Map of the National Historic Sites in the vicinity of the Mountain National Parks
Click for an Interactive Map of the National Historic Sites in the vicinity of the Mountain National Parks
© Parks Canada

Canada has recognized a Family of National Historic Sites made up of sites, people and events of national historic significance. Each tells a story which represents a piece of our country’s history. Stories can be found in magnificent museums, at roadside plaque sites or at fully operational sites with costumed interpreters. Together, these sites tell the story of Canada.

What makes a country?

Every Canadian has their own image of Canada. It may include a place, the Cave and Basin in Banff, the birthplace of Confederation in Charlottetown, or a silhouette of grain elevators rising up from the prairies. It may be a person who made a great contribution to the country, John A. Macdonald, our first Prime Minister, famous painter, Paul Kane, or explorer and map-maker, David Thompson. Events like the completion of the Transcontinental Railway, or the winning of the vote by women may also come to mind.

The Family of National Historic Sites

The places, people, and events recognized as nationally significant define Canada’s diverse but common heritage and identity. Currently, there are over 900 sites, 500 people, and 300 events that are recognized as nationally significant. Together, they make up the Family of National Historic Sites of Canada.

Designations

All Canadians are invited to make a recommendation for designation. To be considered, a site, person or event will have had a nationally significant effect on, or illustrate a nationally important aspect of the history of Canada. Designations are made by the Minister of the Environment, on the advice of the Historic Sites and Monument Board of Canada. An advisory group with representatives from all provinces and territories, the board reviews submissions and advises the Minister on the significance of each proposal.

A Shared Responsibility

Many share the responsibility of caring for our National Historic Sites. Operators of sites include various levels of government, local organizations, or businesses. Some continue to operate in their original manner, as hotels, museums, or public buildings. Others have become museums, archeological sites, tourist destinations, or remain as plaque sites.

Click on these links to learn more about the operational National Historic Sites in Alberta and BC.

Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lieux historiques nationaux dans les parcs nationaux des montagnes

Les parcs des montagnes

Dans les parcs des montagnes, il y a 18 lieux historiques nationaux exploités par Parcs Canada. De plus, dix personnages et deux événements y revêtent une importance historique nationale. Exemples de l’architecture, de l’exploration, du développement industriel, des progrès scientifiques et des débuts du tourisme, ces endroits, personnages et événements racontent les histoires des parcs des montagnes et font partie intégrante de l’histoire du Canada.

Carte interactif des lieux historiques national dans les environs des parcs nationaux des montagnes
Cliquez pour une carte interactif des lieux historiques national dans les environs des parcs nationaux des montagnes
© Parcs Canada

Le Canada a désigné un réseau de lieux historiques nationaux composé d’endroits, de personnages et d’événements qui revêtent une importance historique nationale. Chacun de ces éléments révèle une page de l’histoire de notre pays, qu’ils racontent dans des musées magnifiques, sur des plaques en bordure de route ou dans des lieux historiques entièrement opérationnels par l’entremise d’interprètes en costume d’époque. Ensemble, ces lieux historiques nous parlent de l’histoire du Canada.

La composition d’un pays

Les Canadiens ont tous en tête leur propre image de ce qui constitue le Canada. Il peut s’agir d’un endroit, par exemple le lieu historique Cave and Basin à Banff, le berceau de la Confédération à Charlottetown, ou encore le profil des silos dans le ciel des Prairies. Il peut s’agir aussi d’une personne qui a apporté une importante contribution au pays, notamment John A. Macdonald, notre tout premier premier ministre, le peintre célèbre Paul Kane, ou encore l’explorateur et cartographe David Thompson. Des événements tels que l’achèvement de la voie ferrée transcontinental ou l’octroi du vote aux femmes peuvent aussi venir à l’esprit.

Le réseau de lieux historiques nationaux

Les endroits, les personnages et les événements qui ont une importance nationale définissent l’identité et le patrimoine communs mais diversifiés du Canada. À l’heure actuelle, on compte plus de 900 endroits, 500 personnages et 300 événements qui ont été désignés pour leur importance nationale. Ensemble, ils forment le réseau des lieux historiques nationaux du Canada.

Le processus de désignation

Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont invités à recommander la désignation d’un endroit, d’un personnage ou d’un événement. Pour qu’il soit pris en compte, il faut que l’élément désigné ait eu une incidence importante sur l’histoire du Canada ou qu’il illustre un aspect important de cette histoire. Les désignations sont faites par le ministre de l’Environnement, sur recommandation de la Commission des monuments et lieux historiques du Canada. Groupe consultatif formé de représentants de toutes les provinces et de tous les territoires, la Commission étudie les propositions de désignation qui lui sont présentées et conseille le ministre sur l’importance de chacune d’entre elles.

Une responsabilité partagée

La préservation de nos lieux historiques nationaux est une responsabilité partagée, qui incombe à de nombreux intervenants, divers ordres de gouvernement, des organisations locales et des entreprises privées. Plusieurs continuent d’'assurer leurs fonctions d'origine -– hôtel, musée ou édifice public. D’autres sont devenus des musées, des sites de fouille archéologique ou des destinations touristiques, et d’autres encore ont été désignés au moyen d’une plaque.

Cliquez sur ces liens pour en apprendre davantage sur les lieux historiques nationaux qui sont opérationnels en Alberta et en Colombie-Britannique.