Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lieux historiques nationaux dans les parcs nationaux des montagnes

Les parcs des montagnes

Dans les parcs des montagnes, il y a 18 lieux historiques nationaux exploités par Parcs Canada. De plus, dix personnages et deux événements y revêtent une importance historique nationale. Exemples de l’architecture, de l’exploration, du développement industriel, des progrès scientifiques et des débuts du tourisme, ces endroits, personnages et événements racontent les histoires des parcs des montagnes et font partie intégrante de l’histoire du Canada.

Carte interactif des lieux historiques national dans les environs des parcs nationaux des montagnes
Cliquez pour une carte interactif des lieux historiques national dans les environs des parcs nationaux des montagnes
© Parcs Canada

Le Canada a désigné un réseau de lieux historiques nationaux composé d’endroits, de personnages et d’événements qui revêtent une importance historique nationale. Chacun de ces éléments révèle une page de l’histoire de notre pays, qu’ils racontent dans des musées magnifiques, sur des plaques en bordure de route ou dans des lieux historiques entièrement opérationnels par l’entremise d’interprètes en costume d’époque. Ensemble, ces lieux historiques nous parlent de l’histoire du Canada.

La composition d’un pays

Les Canadiens ont tous en tête leur propre image de ce qui constitue le Canada. Il peut s’agir d’un endroit, par exemple le lieu historique Cave and Basin à Banff, le berceau de la Confédération à Charlottetown, ou encore le profil des silos dans le ciel des Prairies. Il peut s’agir aussi d’une personne qui a apporté une importante contribution au pays, notamment John A. Macdonald, notre tout premier premier ministre, le peintre célèbre Paul Kane, ou encore l’explorateur et cartographe David Thompson. Des événements tels que l’achèvement de la voie ferrée transcontinental ou l’octroi du vote aux femmes peuvent aussi venir à l’esprit.

Le réseau de lieux historiques nationaux

Les endroits, les personnages et les événements qui ont une importance nationale définissent l’identité et le patrimoine communs mais diversifiés du Canada. À l’heure actuelle, on compte plus de 900 endroits, 500 personnages et 300 événements qui ont été désignés pour leur importance nationale. Ensemble, ils forment le réseau des lieux historiques nationaux du Canada.

Le processus de désignation

Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont invités à recommander la désignation d’un endroit, d’un personnage ou d’un événement. Pour qu’il soit pris en compte, il faut que l’élément désigné ait eu une incidence importante sur l’histoire du Canada ou qu’il illustre un aspect important de cette histoire. Les désignations sont faites par le ministre de l’Environnement, sur recommandation de la Commission des monuments et lieux historiques du Canada. Groupe consultatif formé de représentants de toutes les provinces et de tous les territoires, la Commission étudie les propositions de désignation qui lui sont présentées et conseille le ministre sur l’importance de chacune d’entre elles.

Une responsabilité partagée

La préservation de nos lieux historiques nationaux est une responsabilité partagée, qui incombe à de nombreux intervenants, divers ordres de gouvernement, des organisations locales et des entreprises privées. Plusieurs continuent d’'assurer leurs fonctions d'origine -– hôtel, musée ou édifice public. D’autres sont devenus des musées, des sites de fouille archéologique ou des destinations touristiques, et d’autres encore ont été désignés au moyen d’une plaque.

Cliquez sur ces liens pour en apprendre davantage sur les lieux historiques nationaux qui sont opérationnels en Alberta et en Colombie-Britannique.