Parks Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

National Historic Sites in the Mountain National Parks

Event of National Historic Significance

The Overlanders of 1862

Designated in 1936, this National Historic Event commemorates the epic journey from Edmonton to the Cariboo Gold Fields in British Columbia made in 1862. This event also led to the reuse of Yellowhead Pass, which had been abandoned since the early 1850s, when the Hudson’s Bay Company began to use steam ships to reach what is now British Columbia.

The Cariboo Gold Rush

Gold was discovered in the late 1850s in the Cariboo Region of British Columbia’s southern interior, stretching from Cache Creek in the south to Quesnel in the north. When the first discovery was announced, people flocked to the area to stake their claims. While the average daily wage for most North Americans was just $2, a miner could make several hundred dollars a day in these gold rich fields, people gave up whatever they had to make it rich.

Before the torrent of excited miners arrived, British Columbia’s total population was 7,000 people. By July of 1859, approximately 33,000 miners had arrived in the area, eager to take home their portion of the profits. This sudden influx of people led the British government to create the colony of mainland British Columbia in 1859 to manage this influx of foreigners.

The Overlanders

Searching for a better life, a large group of Canadians left their Ontario homes to strike it rich in British Columbia’s gold fields. This group of 115 men and 1 woman travelled for months across Canada until they reached Fort Edmonton in 1862. Here, they restocked their supplies and prepared for the arduous journey across the Rocky Mountains. They decided to travel through Yellowhead Pass based on the feedback of a party of miners returning from the gold fields they met while restocking.

Crossing the Rockies

The Overlanders travelled as far as they could with carts, oxen and horses carrying their supplies, but by Lac St. Anne, they had to abandon the last of their carts and continue onward carrying their supplies in heavy packs. The large group was soon spread thinly across 300 kilometres of the western prairies.

The First Group

After the lead group of Overlanders crossed Yellowhead Pass, they camped at Cow Dung Lake, now known as Yellowhead Lake. This group was fighting starvation and while a few hunters in the group brought back squirrels and small birds, the group had to sacrifice some oxen and horses for the meat. Forging on with supplies of meat dried from their pack animals, this first group of Overlanders reached the Shuswap salmon-fishing camp at Tête Jaune Cache on August 27th. Here they traded much of their remaining ammunition, clothing, needles and thread, for much needed sustenance: salmon, huckleberries, saskatoons and pemmican.

The Final Group

On September 7, a second party of Overlanders passed Yellowhead Lake. Pausing there as well to replenish their supplies, they became trapped on an island by rapidly rising floodwaters. When the final group of Overlanders reached them, a few days later, the stranded party was nearing starvation. With the help of the new arrivals, everyone managed to get off the island and continue their trek. The final group of travellers reached Tête Jaune Cache on September 16.

Trials and Tribulations

From Tête Jaune Cache, the group divided again, choosing to take different routes to the lucrative Cariboo gold fields. The larger group decided to take the Fraser River to Fort George and then head south to Quesnel. They made canoes for their trip from hollowed-out cottonwood logs and ox hides and travelled down the first stretch of the Fraser quite easily. When they reached the Grand Canyon of the Fraser, a short gorge about 30 kilometres upstream from the confluence of the Bowron River, disaster struck. Caught in the tumultuous Scow Rapids, canoes were overturned and torn apart. Four men died from drowning or hypothermia and many supplies were lost. Worn down and badly beaten by the day’s events, the group pressed on, reaching Fort George on October 8.

A smaller group of Overlanders left Tête Jaune Cache and travelled overland up the McLennan River, which flows north into the Fraser River. Thinking they could make the trek to the gold fields by land, they purchased over 100 head of cattle and horses. Soon, the travellers discovered they would be forced to take the Thompson downriver to reach their destination. In preparation, they slaughtered their cattle and turned their horses loose. They constructed rafts and began their journey down the Thompson River to Fort Kamloops. This second group ran into trouble in the Murchison rapids and Hells Gate where two men died. The rest of the group arrived in Fort Kamloops in October of 1862.

The End of the Journey

While both groups suffered great losses, the majority of the travellers survived the epic journey and went on to take part in the Cariboo Gold Rush. The hardships they experienced and the perils they encountered, especially between Jasper and Tête Jaune Cache and in the canyons and rapids of the Fraser and North Thompson rivers, make their journey one of the most impressive events in Canadian travel history.

Fast Fact:

Arriving with the second group of Overlanders in Fort Kamloops, Catherine Schubert, the only woman amongst the travellers, gave birth to a baby girl on October 13, 1862, the day after their arrival.

Fast Fact:

By 1863, more than 3,000 claims had been registered and the gold mined in the region was worth $3.9 million, which would be worth around 30 times that amount today. This success lasted until the end of 1865.

Sources:

Jeff Waugh, “The Overlanders

Canadian Economy Website, “1858-1865 Cariboo Gold Rush

Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lieux historiques nationaux dans les parcs nationaux des montagnes

Événement d'importance historique nationale

Les Overlanders de 1862

Désigné en 1936, cet événement d’importance historique nationale rappelle le périple entrepris en 1862 depuis Edmonton jusqu’aux champs aurifères de la chaîne Cariboo, en Colombie-Britannique. Cet événement permit également la réutilisation du col Yellowhead, qui ne servait presque plus depuis le début des années 1850, lorsque les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson se mirent à voyager à bord de vapeurs pour accéder au territoire qui forme aujourd’hui la Colombie-Britannique.

La ruée vers l’or de la chaîne Cariboo

À la fin des années 1850, on découvrit de l’or dans la région de Cariboo. Située dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, cette région s’étend de l’est de la chaîne Côtière jusqu’à environ 70 km de la frontière de l’Alberta. À l’annonce de la découverte du premier filon, les gens se mirent à affluer dans la région pour établir des concessions. À une époque où le salaire quotidien moyen pour la plupart des Nord-Américains s’élevait à peine à 2 $, un mineur pouvait gagner plusieurs centaines de dollars par jour dans les riches champs aurifères, et l’on était prêt à abandonner à peu près tous ses biens pour faire fortune.

Avant l’arrivée des masses de mineurs en herbe, la Colombie-Britannique comptait 7 000 habitants au total. En juillet 1859, environ 33 000 mineurs étaient arrivés dans la région, impatients de rapporter chez eux leur part des bénéfices. Cette ruée subite vers les champs aurifères du territoire incita le gouvernement britannique, en 1859, à créer une colonie dans la partie continentale de la Colombie Britannique afin de fournir des services administratifs et autres aux milliers de mineurs qui s’y étaient établis.

Les Overlanders

En quête d’une vie meilleure, un important groupe de Canadiens quittèrent leur domicile en Ontario pour aller faire fortune dans les champs aurifères de la Colombie-Britannique. Ce groupe, composé de 115 hommes et d’une femme, voyagea pendant des mois pour traverser le Canada jusqu’au fort Edmonton, en 1862. Les voyageurs s’y arrêtèrent pour se réapprovisionner et repartirent prêts à poursuivre leur dure expédition pour traverser les Rocheuses. Pendant qu’ils refaisaient leurs provisions, ils rencontrèrent un groupe de mineurs qui revenaient des champs aurifères; à leurs recommandations, ils décidèrent de passer par le col Yellowhead.

La traversée des Rocheuses

Les Overlanders se rendirent aussi loin qu’ils le purent à bord de leurs chariots. Des bœufs et des chevaux transportaient leurs provisions. Mais une fois au lac St. Anne, ils durent abandonner le dernier de leurs chariots pour poursuivre leur route chargés de leurs lourdes provisions. Le gros groupe ne tarda pas à se disperser, le premier groupe devançant le dernier de 300 km.

Le premier groupe

Après avoir traversé le col Yellowhead, le groupe d’Overlanders qui était en tête établit son camp au lac Cow Dung, qui porte aujourd’hui le nom de lac Yellowhead. La famine le menaçait et, si quelques chasseurs du groupe rapportèrent des écureuils et de petits oiseaux, ils durent sacrifier des bœufs et des chevaux pour leur viande. Les Overlanders reprirent la route, chargés de provisions de viande sèche de leurs bêtes de trait et, le 27 août, ce premier groupe gagna le camp de pêche au saumon des Shuswaps, à la nouvelle cache de Tête Jaune. Ils y échangèrent le gros de ce qu’il leur restait, des munitions, des vêtements, des aiguilles et du fil, contre des produits dont ils avaient grandement besoin pour assurer leur subsistance : du saumon, des myrtilles, des amélanches et du pemmican.

Le dernier groupe

Le 7 septembre, un deuxième groupe d’Overlanders arriva au lac Yellowhead. Ils y firent un arrêt, refirent des provisions mais furent piégés sur l’île par les eaux de crue. Quand le dernier groupe d’Overlanders les rejoignit, ils les trouvèrent presque morts de faim. Ils réussirent à les sortir tous de l’île, et le groupe poursuivit son périple. Le dernier groupe gagna la cache de Tête Jaune le 16 septembre.

Les tribulations des Overlanders

De la cache de Tête Jaune, le groupe se divisa à nouveau, choisissant d’emprunter diverses routes pour gagner les riches champs aurifères du Cariboo. Le groupe plus nombreux décida de passer par le fleuve Fraser jusqu’au fort George (aujourd’hui Prince George) et de se diriger vers le sud jusqu’à Quesnel. Les Overlanders fabriquèrent des canots pour leur voyage à partir de trembles vidés et de peaux de bœufs, et ils descendirent le premier tronçon du Fraser assez facilement. Une fois au grand canyon du Fraser, une petite gorge d’environ 30 km en aval du confluent de la rivière Bowron, le désastre s’abattit sur eux. Pris dans les eaux tumultueuses des rapides Scow, les canots chavirèrent et se déchirèrent. Quatre hommes périrent noyés ou succombèrent à l’hypothermie, et le groupe perdit une bonne quantité de ses provisions. Exténués et abattus par les événements de la journée, les voyageurs reprirent la route et arrivèrent au fort George le 8 octobre.

Un groupe moins nombreux d’Overlanders quitta la cache de Tête Jaune et traversa le territoire en longeant la rivière McLennan vers l’amont, qui se jette au nord dans le fleuve Fraser. Croyant qu’ils pouvaient se rendre aux champs aurifères à pied, ils achetèrent plus de 100 bœufs et chevaux. Les voyageurs se rendirent vite compte qu’ils seraient contraints de naviguer en aval sur la Thompson pour arriver à destination. Ils tuèrent donc leurs bœufs et laissèrent partir leurs chevaux. Ils bâtirent des radeaux et entreprirent leur périple sur la rivière Thompson jusqu’au fort Kamloops. Le deuxième groupe éprouva des difficultés aux rapides Murchison et Hells Gate et deux hommes perdirent la vie. Le reste du groupe arriva au fort Kamloops en octobre 1862.

La fin du périple

Si les deux groupes essuyèrent de grandes pertes, la majorité des Overlanders survécurent à leur expédition épique et prirent part à la ruée vers l’or du Cariboo. Les épreuves qu’ils durent surmonter et les périls qui jonchèrent leur route, surtout entre Jasper et la cache de Tête Jaune et dans les canyons et les rapides du Fraser et de la rivière Thompson Nord, firent de leur expédition l’un des événements les plus marquants de l’histoire des voyages au Canada.

Le saviez-vous?

Arrivée avec le deuxième groupe d’Overlanders au fort Kamloops, Catherine Schubert, la seule femme du groupe, a donné naissance à une fille le 13 octobre 1862.

Le saviez-vous?

En 1863, plus de 3 000 concessions avaient été enregistrées, et de l’or équivalant à 3,9 millions de dollars (et qui en vaudrait 30 fois plus aujourd’hui) avait été extrait de la région. La ruée dura jusqu’à la fin de 1865.

Sources:

Jeff Waugh, The Overlanders (en anglais seulement)

Site Web L’économie canadienne, 1858-1865 – Ruée vers l’or de la région de Cariboo