Plateau de la toundra d'Ungava


25 - Plateau de la toundra d'Ungava - Non représentée


Photo des chutes Nastapoka
Les chutes Nastapoka

UN MONDE ÉTERNEL ET SILENCIEUX

C'est un pays constellé de lacs, de blocs erratiques anguleux, de rochers et d'arbustes aux tons de vert et de gris pastels, un paysage immuable qui semble figé pour l'éternité et dont le silence n'est rompu que par les cris des faucons tournoyant dans le ciel.

LA TERRE

Cette vaste pénéplaine jonchée de collines granitiques basses et de blocs erratiques repose sur le substrat rocheux du Bouclier canadien, parfois recouvert d'une mince couche de dépôts glaciaires, mais le plus souvent apparent. Le plateau s'arrête brusquement sur les rives du détroit d'Hudson où il fait un plongeon vertigineux dans la mer, 600 mètres plus bas.

Le cratère du Nouveau-Québec, le cratère météorique le plus spectaculaire et le mieux défini au Canada, est situé dans cette région.

Il s'agit d'un «astroblème simple», c'est-à-dire d'une dépression circulaire de 260 mètres de profondeur et de 3 kilomètres de diamètre, creusée dans le granite massif et entourée de parois de plus de 150 mètres de hauteur. On y trouve un lac dont les eaux comptent parmi les plus limpides au monde.

Le littoral de la baie d'Hudson
Le littoral de la baie d'Hudson

Le climat de la région est rude. À vrai dire, on ne relève que deux saisons: un long hiver très froid et un court été frais. La température minimale mensuelle ne dépasse jamais le point de congélation. La neige recouvre le sol de la fin de septembre à la fin de juin et même jusqu'au milieu de juillet dans les ravins.

LA VÉGÉTATION

Cette région est caractérisée par un couvert végétal presque continu d'espèces naines, typiques de la toundra, mesurant habituellement moins de 30 centimètres de hauteur. L'épinette noire rampante, le bouleau glanduleux, le saule et des arbustes comme le lédon du groenland, l'airelle, la camarine noire et le raisin d'ours sont les espèces les plus remarquables. Pendant le bref automne, les feuilles du tapis d'arbustes arctiques prennent des teintes vives de rouge et d'orangé.

region


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédente Table des matières Page suivante

Common menu bar links

Ungava Tundra Plateau


Ungava Tundra Plateau


Nastapoka Falls
Nastapoka Falls

A SILENT, ENDLESS LAND

Scattered, patternless lakes, a litter of angular boulders and a pastel green and grey sweep of rock and low shrubs that goes on seemingly forever without change - silent except for the screams of the circling hawks.

THE LAND:

This is a vast wild peneplain, strewn with low granite hills and strewn with boulders. The region is underlain by the bedrock of the Canadian Shield, which lies exposed over much of the land; in other places it is smoothed by a thin veneer of glacial drift. At the coast of Hudson Strait, the plateau stops abruptly, plunging precipitously as much as 600 metres to the sea.

The New Quebec Crater, the most spectacular and well-defined meteorite impact crater in Canada, is found in this region.

This is a "simple crater" - a circular depression 260 metres deep in solid granite and 3 kilometres across, surrounded by walls over 150 metres high. One of the clearest lakes in the world fills much of the crater.

Hudson Bay Coast
Hudson Bay Coast

The climate is rigorous. There are really only two seasons - a long, bitterly cold winter and a brief cool summer. The lowest monthly temperature is never above freezing point. Snow lies from the end of September to the end of June, and in deeper ravines as late as the middle of July.

VEGETATION:

This region is characterized by a nearly continuous cover of dwarf tundra vegetation, usually less than 30 centimetres tall. Creeping black spruce, dwarf birch, willow and woody shrubs such as northern Labrador tea, blueberry, crowberry, and bearberry are conspicuous species. In the brief fall, the leaves of the low arctic shrubs carpet the tundra in brilliant shades of red and orange.

alt


National Parks System Plan, 3 rd Edition

Previous Table of contents Next