Bas-Plateaux boréaux du Centre


18 - Bas-Plateaux boréaux du Centre - Représentée par: Le parc national Pukaskwa


UNE INFINITÉ DE ROCHE, D'EAU ET DE FORÊT

Un monde rude et sauvage constitué d'interminables forêts d'épinettes et de marécages frémissants, de lacs ceinturés de rochers et de rivières aux eaux agitées regorgeant de dorés, de brochets et de truites, un monde peuplé d'orignaux, de castors et de nuées de mouches noires.

Photo de la baie de l'Oiseau dans le parc national Pukaskwa
Baie de l'Oiseau dans le
parc national Pukaskwa

Cette région est celle du Bouclier canadien, le paysage canadien par excellence. La combinaison de roche, d'eau et de forêts denses rend la marche difficile. Mais qu'importe! Ici, nous sommes avant tout au pays du canot.

LA TERRE

Ce pays neuf, intouché, porte encore les stigmates de la période glaciaire. Les couches anciennes de granite et gneiss du Bouclier canadien, exposées ou recouvertes d'une mince couche d'un sol acide brun-gris, donnent à toute cette région son relief accidenté caractéristique. La roche précambrienne est la matière brute dont est fait ce paysage de sommets grossiers, mais ce sont les glaciers qui lui ont donné sa forme définitive.

Photo de la rivière Cascade dans le parc national Pukaskwa
La rivière Cascade dans
le parc national Pukaskwa

Les traces de leur passage sont partout visibles: dans les lignes tortueuses de partage des eaux et la profusion de lacs, d'étangs et de tourbières; dans le substrat rocheux exposé et marqué; dans les moraines et les drumlins qui se cachent sous des forêts d'épinettes sans fin.

Les dunes de sable de l'Athabasca sont l'une des rares anomalies de cette région uniforme et constituent le plus grand ensemble de dunes au Canada. Des dunes mouvantes se mêlent à des dunes mortes pour produire un paysage singulier caractérisé par une communauté végétale insolite, dontplusieurs éléments ne se retrouvent nulle part ailleurs.

region


Plan de réseau des parcs nationaux

Page précédente Table des matières Page suivante

Common menu bar links

Central Boreal Uplands


Central Boreal Uplands


AN INFINITY OF ROCK, WATER AND WOOD

A rugged wilderness of endless spruce forests and quaking bogs, of rock-rimmed lakes and tumbling rivers teeming with walleye, pike and trout, of moose and beaver and hordes of black flies.

Oiseau Bay, Pukaskwa National Park
Oiseau Bay,
Pukaskwa National Park

This region is synonymous with the Canadian Shield, the quintessential Canadian landscape. The combination of rock, water and dense forest makes this region tough country to walk in. But it is a land made for the canoe.

THE LAND:

This is a raw new land, still healing from the effects of the Ice Age. The ancient granite and gneiss of the Canadian Shield, lying exposed or covered by a thin acidic layer of grey-brown soil, give the entire region its characteristic rugged relief. The Pre-cambrian rock is the clay from which this landscape of rough hills was formed, but it was the glaciers that gave the land its final shape.

Cascade River, Pukaskwa National Park
Cascade River,
Pukaskwa National Park

The legacy of the glaciers can be seen everywhere - in the tortuous watersheds and the myriad of lakes, ponds and bogs; in the exposed glacier-scarred bedrock; and in the moraines and drumlins hidden under the never-ending spruce forests.

One of the few anomalies in the uniformity of this region is the Athabasca Sand Dunes. These are the most extensive sand dunes in Canada. Open shifting dunes intermix with stabilized dunes, resulting in a unique landscape characterized by an unusual assemblage of plants, many of which are restricted to this site.

alt


National Parks System Plan, 3 rd Edition

Previous Table of contents Next