Que fait parcs canada au sujet des changements climatiques?

Photo de la région humide autour de la rivière La Have
La recherche aidera les gestionnaires du parc national du Canada Kouchibouguac à déterminer les zones d'habitat clés qui doivent être protégées.
© Parcs Canada / Dwyer, M. / 04.41.03.12(14), 3/30/1970

Malgré l'information dont on dispose actuellement, les modèles de changements climatiques actuels peuvent difficilement prévoir avec exactitude les futures conditions écologiques dans nos parcs nationaux. Par conséquent, Parcs Canada s'affaire à trouver les données manquantes. Cela comprend l'élaboration de scénarios de changements climatiques pour chaque région géographique du pays et chaque parc national. L'Agence a également inclus des indicateurs de changements climatiques dans la surveillance de l'intégrité écologique du réseau des parcs.





Comment nos parcs côtiers s'adapteront-ils à une élévation du niveau de la mer?

Un projet de recherche de Parcs Canada met l'accent sur le parc national du Canada Kouchibouguac. Les chercheurs y étudient comment l'habitat faunique et l'infrastructure du parc réagissent aux effets des changements climatiques et à l'élévation du niveau de la mer. Au moyen de photographies aériennes, de relevés et de travail sur le terrain, l'équipe peut voir comment la zone côtière a changé au cours de dernières décennies et quelles régions pourraient être mieux protégées à l'avenir. Cette recherche aidera les gestionnaires du parc à déterminer les zones d'habitat clés qui doivent être protégées et à construire une infrastructure pour résister aux répercussions des changements climatiques.

Au moyen des scénarios et de la surveillance, les biologistes peuvent prévoir un minimum de répercussions sur les communautés animales et végétales. Les gestionnaires des parcs peuvent prendre des mesures pour s'adapter aux changements inévitables.

Il est de plus en plus important pour Parcs Canada de regarder au-delà des limites des parcs pour affronter les changements climatiques. Ainsi, l'Agence prévoit renforcer sa collaboration avec d'autres propriétaires fonciers et agences afin de conserver les vastes paysages terrestres et marins dans lesquels se trouvent les parcs. Une gestion coordonnée sera essentielle, compte tenu des mouvements géographiques parmi les espèces et les biomes.

Parcs Canada travaille également à réduire les répercussions des émissions de gaz à effet de serre liées à ses opérations et à ses activités. Ce qui inclut:

  • la réduction de la taille de ses automobiles et camions légers, ainsi que la réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre de ces véhicules;
  • l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses édifices et de ses installations;
  • l'accroissement de l'utilisation de technologies des énergies renouvelables.
Photo de panneaux solaires au parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent
Les bureaux d'administration du parc national des Îles-du-Saint-Laurent a maintenant son propre système d'alimentation solaire. L'installation photovoltaïque récente est une des plus grande installation d'un tel système d'alimentation solaire dans l'Est de L'Ontario. Elle gardera les lumières alumées à un des bâtiments de l'administration du parc.
© Parcs Canada
Le changement climatique et l'intégrité écologique des écosystèmes de chênes de Garry

La réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf en Colombie-Britannique renferme les écosystèmes de chênes de Garry (Quercus garryana). Il s'agit des habitats les plus menacés au Canada. Ils abritent plus de 91 espèces qui risquent de disparaître. Le changement climatique est une grande préoccupation. Parcs Canada a entrepris un projet de recherche avec des chercheurs des universités de Guelph, Simon Fraser, Victoria et d'Environnement Canada. Voici quelques-uns des objectifs de l'étude :
  • déterminer le rôle du changement climatique dans les écosystèmes de chênes de Garry et ceux des environs dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique et la réserve de parc national;
  • élaborer des scénarios de gestion de parc fondés sur divers plans de gestion des terres sous un futur climat;
  • déterminer si la réserve de parc national protégera suffisamment les processus des écosystèmes dans un climat plus chaud.
L'étude applique des outils novateurs qui lient les méthodes écologiques telles la dendroécologie et la palynologie, aux techniques de pointe comme la téléobservation, les systèmes d'information géographique, la modélisation écologique et climatique.
Photo d'un écosystème du chêne de Garry
Au Canada, on retrouve les écosystèmes du chêne de Garry en Colombie-Britannique. Le changement climatique est une grande préoccupation ici, car il pourrait avoir un impact négatif sur les plus de 90 espèces désignées en péril qui habitent dans cet écosystème rare.
© Parcs Canada

Common menu bar links

What Is Parks Canada Doing About Climate Change?

Picture of wetlands surrounding La Have river
Research will help Kouchibouguac National Park managers identify key habitat areas to protect.
© Parks Canada / Dwyer, M. / 04.41.03.12(14), 3/30/1970

Despite the information we have now, current climate change models have limited ability to precisely predict future ecological conditions in our national parks. Parks Canada is, therefore, working to fill the information gaps. This includes developing climate change scenarios for each geographic region of the country and every national park. The Agency has also included climate changes indicators in monitoring the ecological integrity of the park system.






How will our coastal parks adapt to a rising sea level?

One Parks Canada research project focuses on Kouchibouguac National Park of Canada. There, researchers are studying how wildlife habitat and park infrastructure are reacting to the effects of climate change and sea-level rise. Using aerial photos, surveys and fieldwork, the team can see how the coastal zone has changed over the past few decades and what areas might need more protection in the future. This research will help park managers identify key habitat areas to protect and to build infrastructure to withstand the impacts of a changing climate.

From the scenarios and monitoring, biologists can predict the impacts on plant and animal communities. Park managers can take measures to adapt to the inevitable changes.

It is increasingly important for Parks Canada to look beyond park boundaries to address climate change. Thus, the Agency plans to strengthen collaboration with other landowners and agencies to conserve the broader landscapes and seascapes in which parks are located. Coordinated management will be essential, given the expected geographic shifts among species and biomes.

Parks Canada is also working to reduce the GHG impacts of its operations and activities. This includes:

  • Reducing the size, fuel consumption and GHG emissions of its passenger cars and light trucks;
  • Improving the energy-efficiency of its buildings and facilities; and
  • Increasing the use of renewable energy technologies.
Photo of solar panels at Saint Lawrence Islands National Park of Canada
St. Lawrence Islands National Park headquarters now has its own solar power system. The recent photovoltaic installation is one of the largest such solar power systems in Eastern Ontario. It will keep the lights on at one of the park's administration buildings.
© Parks Canada
Climate Change and the Ecological Integrity of Garry Oak Ecosystems

The Gulf Islands National Park Reserve of Canada in British Columbia includes Garry oak (Quercus garryana) ecosystems. These are some of the most endangered habitats in Canada. They are home to 91 species at risk of extinction. Climate change is a great concern. Parks Canada is engaged in a research project with researchers from the University of Guelph, Simon Fraser University, the University of Victoria and Environment Canada. The study objectives include:
  • Determining the role of climate change in the Garry oak and surrounding ecosystems in southwest British Columbia and the national nark reserve;
  • Developing park management scenarios based on different land management regimes under a future climate; and
  • Determining if the national park reserve will sufficiently protect ecosystem processes in a warmer climate.
The study applies innovative tools that tie ecological methods, such as dendroecology and palynology, with state-of-the-art techniques such as remote sensing, geographic information systems, ecological and climate modeling.
Photo of Garry oak ecosystem
In Canada, Garry oak ecosystems are found only in British Columbia. Climate change is a great concern here as it may impact on more than the 90 species that have been designated at risk in this rare ecosystem.
© Parks Canada